[PROJET] Lit Escamotable

Modérateur : allinside

lenoob
Boss
Boss

Re: [PROJET] Lit Escamotable

Message par lenoob » 27 mars 2012, 11:28

ikea???

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 02 avr. 2012, 21:02

Incroyable de voir à quel point ce sujet est populaire, plus de 16 000 visites, beaucoup de gens s’intéressent à la manière de construire un lit escamotable, c'est indéniable :)

Saxman32
Boss
Boss

Message par Saxman32 » 03 avr. 2012, 05:18

Beaucoup de gens manquent terriblement de place dans des loyers toujours plus chers et petits :(

Malheureusement... !

corinne7836
Apprenti
Apprenti

Message par corinne7836 » 12 déc. 2012, 10:39

Vous parliez à un moment de lit au plafond, d'accord c'est sans doute très pratique mais c'est également très moche ! Là l'avantage avec le lit escamotable en armoire c'est qu'il peut être invisible.
Et un grand bravo sur ton explication !
C'est pas mal du tout ca pour un petit studio à louer aux étudiants. Ca donne une logement plus spacieux. Non seulement ca donne une certaine valeur à l'appartement mais en plus le locataire y gagne pas mal en place.

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 19 janv. 2013, 14:22

Vous parliez à un moment de lit au plafond, d'accord c'est sans doute très pratique mais c'est également très moche ! Là l'avantage avec le lit escamotable en armoire c'est qu'il peut être invisible.
Et un grand bravo sur ton explication !
C'est pas mal du tout ca pour un petit studio à louer aux étudiants. Ca donne une logement plus spacieux. Non seulement ca donne une certaine valeur à l'appartement mais en plus le locataire y gagne pas mal en place.

Tout depend de la configuration de la chambre, si c'est haut de plafond on peut escamoter le lit dans un faux plafond en ayant pris soin d'assortir le dessous du lit à ce faux plafond et on ne perd pas de surface au sol contrairement à un placard, autre avantage on est pas obligé de faire le lit avant de le plier, ni de disposer de toute la surface au sol si le systeme de cables peut supporter le poids des utilisateurs.

Le gain de place n'est pas si évident, certes quand le lit est replié on dispose de quelques metres carrés supplementaires mais cette place ne peut pas etre alouée à autre chose et il faut librerer cet espace pour pouvoir deplier le lit.

marine
Stagiaire
Stagiaire

Message par marine » 13 févr. 2014, 22:10

Bonjour,

Je vais m'installer dans une toute petite chambre et je cherche également à fabriquer un lit escamotable.

Votre projet semble très réussi et vous l'expliquez très bien. Merci beaucoup !!!

Comme le disait petiteprincesse45 par contre, certaines photos manquent maintenant...

Avez-vous fait votre PDF, ou avez-vous des plans que vous accepteriez de me communiquer ??

Merci

paul2nice
Stagiaire
Stagiaire

Message par paul2nice » 20 févr. 2014, 17:03

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum en recherchant un lit escamotable, du moins en cherchant une solution alternative étant donné que les prix sont super élevés.
J'ai trouvé ce tutoriel super intéressant et je crois que je vais me lancer également dans l'élaboration d'un lit escamotable.

Je voudrais savoir si vous aviez reçu de la part de Batt, avant qu'ils s'en aille, le fichier .pdf qui pourrait m'aider dans l'élaboration de ce projet ? Si oui, j'aurais bien voulu l'avoir.

Merci pour votre aide.

batt
Technicien
Technicien

Message par batt » 17 nov. 2014, 01:35

Bonsoir à tous,

Merci à l'admin qui m'a alerté pour les photos, je les ai remises en place en changeant d'hébergeur par la même occasion.
Pour éviter que ça ne se reproduise, j'ai compilé l'ensemble dans un pdf, disponible pour le moment ici http://dl.free.fr/tMPWAMstH

Petite précision puisque la question avait été posée quant à l'origine du cadre de lit, je l'avais acheté chez Confo. En faisant une recherche google image avec la photo du lit, ça vous renvoie directement vers la page. Il est désormais dispo pour une cinquantaine d'euros.

Pour les pieds, la meilleure solution pour moi a été de retirer les pieds ronds d'origine et de visser simplement sur le bord du lit 2 petits tasseaux comme celui-ci

Image

Lorsque le lit était relevé et les pieds repliés, ils étaient invisibles.

Cela m'a permis de pouvoir recouvrir toute la surface du dessous du lit d’adhésif de décoration

Image

Ayant déménagé et ayant démonté le lit, je n'ai plus possibilité de faire de photos. Aussi, j'ai symbolisé les tasseaux par 2 traits rouges

L'adhésif utilisé est de ce type

Image

Y a du choix niveau couleur et motifs disponibles

see34
Stagiaire
Stagiaire

Message par see34 » 24 juil. 2015, 16:31

Bravo pour ce superbe tuto que je vais peut etre mettre en oeuvre à moins que nous nous décidions pour une estrade cache lit ?

boblebricoleur
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par boblebricoleur » 26 juil. 2015, 21:07

Je vous présente le mien que j'ai fais y'a 2 mois.
Grand classique de lit armoire sauf que j'ai fais le mécanisme avec 2 vérins de Safrane (les autres marques ça marche aussi :jesors: ) récupéré à la casse pour 2€.
Voilà mon schèma de départ sous sketchup.
Image
Et ici le fonctionnement du mécanisme selon l'axe
Image

Perso je me suis imposé une contrainte en plus. Classiquement le lit pivote au niveau de la tête; donc 1.9m + la partie en dessous.
J'avais besoin que le sommier soit à 50cm du sol (table,... en dessous) donc j'arrivais à 2.5m plus un peu de marge, hors mon plafond fait 2.5m, donc j'ai fait un axe à 20cm de la tête. Ainsi le bas du sommier replié arrive à 30cm du sol et le meuble fait 2.25m, mais le lit descendu le sommier est à 50cm de haut.
Mais modifié l'axe a aussi modifier la profondeur du meuble. Avec l'axe au niveau de la tête, il n'y a pas de dégagement mais la oui (voire 2eme schèma) donc la profondeur de mon meuble 28.5cm, elle correspond à sommier + matelas soit 24cm pour moi plus 4 cm pour la rotation.

Ne faites attention aux finitions qui doivent venir sous peu. Me reste à me souvenir de la marque de ma teinte à bois pour retrouver la même nuance, le tissu à acheter pour faire les housses du fauteuil, et une finition pour le dos du sommier, test très concluant avec mes verins de 530Nm chacun (53kgs).

Image
Ici on voit mieux la façon dont j'ai fait le mécanisme avec les vérins et l'axe de mon sommier.
Image
Quant aux 2 plaques perforés que l'on voit sur la photo du bas, elles servent à maintenir le matelas quand il est en position vertical.

Pour les supports de vérin, coté structure c'est cela
Image
J'avais tenté sans conviction l'écrou griffe dans le bois mais cela n'a pas résisté à la force du verin; donc j'ai pris un fer plat que j'ai taré avec derrière un trou pour le filetage de la fixation.
Je ne sais pas comment on nomme çà en français, comme j'ai trouvé çà en Chine, en anglais vous le retrouverez en tapant "BALL BOLT M8 thread for gas strut struts fitting bolts bonnet", j'ai payé les miens 2.1€ les 8

Fixé sur le lit par 3 rivets
Image
Comme vous le voyez ils servent à la fixation de verin de placard (coté porte).Perso j'ai acheté les verins entiers que j'ai mis en photos pour la bonne raison que c'était moins cher que les 2 pièces seuls :tongue: (5€ les 2 vérins complets).

Pour le pied escamotable, faute de pouvoir souder chez moi j'ai acheté 2 équerres de maçon que j'ai recoupé.

Au total, hors meuble, avec l'axe (tige fileté et quelques boulons), les verins avec ses fixations et le pieds j'en ai eu pour environ une trentaine d'euros dont 20€ rien que pour les équerres.

Il sert maintenant depuis 2 mois et le pieds, en plus du gain de place (au revoir canapé). J'ai rien pour mesurer la force nécessaire à le lever mais grosso modo ca correspond à 9-10kgs (1 packs et demi de lait).
Quant il est en position vertical, il n'y a aucune retenu du sommier, les verins étant en position détendu, cela tient tout seul sans soucis.

Répondre

Revenir à « Meubles »