[TUTO] La domotique DIY

Modérateur : allinside

huor
Apprenti
Apprenti

Re: [TUTO] La domotique DIY

Message par huor » 24 janv. 2013, 17:49

La domotique, c'est la classe, tout le monde, enfin, je pense, aimerais avoir certaines choses proposés et possible dans ce domaine... seulement, le gros hic, c'est que la domotique, juste pour allumer ses lumières avec un smartphone, en général, ça coûte juste cher on va dire...
Du coup, je suis un peu comme tout le monde, et je cherche à faire les choses par moi même, quand c'est faisable, et que, (pour moi c'est juste très important) ça reste esthétique.

J'ai réuni dans un petit site mes installations, mes idées, mes bricolages en domotique, réseaux et autres (les trucs dont je suis le plus fier, c'est le VDI Home Made et mon intégration d'enceintes pour le home Cinema du RDC). Le site ne présente pas tout, faute d'avoir 48H dans une journée, mais promis, dès que j'ai le temps je rajoute tout ce que j'ai fais ou ce qui est en cours.

Vos avis sur mes réalisations, les possibilités d'améliorer certains trucs, mes erreurs ou autre m'interesse grandement, alors ne vous en privez surtout pas ! :D .3

La maison de demain (parce que nous n'avons pas forcement tous 1.000.000€ de budget ou une maison de 400m²) vu par... moi même : http://norand.free.fr

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 25 janv. 2013, 01:07

Salut,
Bienvenue sur ce forum ;)

Pour la domotique, perso, je ne m'embête plus.
Un simple raspberry/arduino suffit maintenant.
Et vu le prix, ça serait dommage de passer à côté tellement les possibilités sont nombreuses.

huor
Apprenti
Apprenti

Message par huor » 25 janv. 2013, 13:09

Hello !

Oui, le raspberry est un outil formidable pour les bidouilleurs en domotique (mais bon, je suis déjà passé sur une Vera 3 donc intérêt limité pour l'instant), mais ce que je présente sur les tuto de mon petit site ne peuvent pas être fait avec un ordinateur, notament le VDI, l'intégration des enceintes ou la rénovation d'une ligne ADSL ;).

Sinon, le raspberry j'ai testé, je pense m'en acheter un lorsqu'ils en sortiront un qui soit un chouilla plus costaud car les fichiers MKV de 25GO en format Imax, il a quand même beaucoup de mal à les faire passer ^_^ et la limite d'une SDHC pour stocker des films c'est vite limité (idem pour un DD branché en USB la vitesse est grandement réduite). Pour l'heure rien ne vaut à mes yeux un bon gros serveur avec un proc qui en a dans le ventre (mais pas trop non plus, un i5 ou i7 ne sert à rien pour le multimédia, je tourne sur un Phenom II X4 965 avec 8Go DDR3 et 4To de DD).

Bref, je te rejoinds pour le raspberry (surtout avec sa conso de nain) pour de l'audio par exemple de la vidéo pas trop lourde ou certains automatismes.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 28 janv. 2013, 00:54

Tiens c'est étonnant ça.
Autant au début, il m'a fallu du temps pour bien le régler, autant maintenant, je n'ai aucune saccade en vidéo/audio (ex : fichier mkv pas entre 15 et 20Go, débit vidéo assez important et audio en DTS HD -> no soucy).

Après, la carte SD n'est pas faite pour stocker donc c'est pas un soucis.
Et puis branché un dd en usb ne pose pas non plus de soucis. J'ai un boitier Lian li avec 5 dd dedans et nickel avec le rpi ;)

huor
Apprenti
Apprenti

Message par huor » 29 janv. 2013, 13:24

Si je ne me trompe pas, je crois qu'il y a eu plusieurs versions, mais sur, sur deux MKV format imax (un de 19 et un de 22Go) ça ramait lors de grosses scènes alors que sur mon PC ça roulait au poil. Faudrait que je tente sur les dernières moutures. Clairement, la consommation est pour moi le plus gros intérêt de ce "PC", après bon, faut avoir des affinités avec Linux, la c'est moins le cas pour moi :p. Mais bon, ce qui se bidouille se transforme aisement en ce qu'on veut en général.

Tiens, par curiosité, tu l'utilise pour faire exactement ?

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 30 janv. 2013, 20:50

Je l'utilise beaucoup.
Et j'ai des tas de projets dans la tête ^^

Pour le moment, en attendant les autres projets, le principal, c'est Raspbmc (Un équivalent de Xbmc adapté spécialement au Raspberry pi).

A côté de ça, j'ai une autre carte SD avec un OS Linux (Wheezy je crois), sur lequel j'ai mis en place un serveur de dl avec une gestion par interface web.

Et voila un projet prévu dans un avenir proche :
- Pouvoir gérer des équipements électriques par interface web (permettra d'allumer à distance des disques dur par exemple).

huor
Apprenti
Apprenti

Message par huor » 01 févr. 2013, 23:45

Salut,

OK, en gros il sert de Media Center actuellement.
J'ai un vieux PC en boitier HTPC que j'utilise pour ça (Core 2 Quad Q6700/ 4Go DDR2/ Radeon HD4670/ 2TO DD) qui me suffit très largement pour des films. Mais en fait, je regrette d'avoir acheté cette becane maintenant que je me sert exclusivement de la PS3 via le LAN pour lire les films :/....
Par contre, ton projet de gestion des équipement elec' par interface Web, ça m'interesse bien. Que vas tu prendre comme matos ? Gestion ZWave, WiFi ou autre ? Interface Web only ou compatible Smartphone Android/ iOS pour une gestion plus efficace hors domicile ??? Allez, j'veux tout savoir, chsuis un gros curieux moi ^_^.

Si je peux me permettre un retour. JE t'ai dis avoir acheter une box domotique, la Vera 3 donc pour du Zwave. A regret aujourd'hui car ça vaut une fortune cette merde, et ils viennent de lancer un clef USB qui se branche sur n'importe quel PC l'upgradant en quelque sorte en box Vera 3 (le machin vaut dans les 30€). Après bon, reste les modules à acheter qui valent toujours bien cher :/....

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 02 févr. 2013, 01:02

Salut :)

Pour le moment, effectivement, je ne m'en sers qu'en Htpc.
Mais c'est le temps de mettre en place le second système d'exploitation avec les autres projets.

Pour la gestion des appareils électriques, ça sera directement gérer par les sorties gpio du raspberry.
A partir de la, je pense que je vais utiliser un module RF.
Ca, couplé avec des prises que l'on peut télécommander à distance, et ça fera l'affaire pour pas grand chose ;)

Après, au niveau de l'interface web et de la gestion de l'emission des ondes radios pour la gestion des prises, j'ai déjà trouvé un prog tout fait pour le faire :D

Cout de l'opération total pour quelques équipements estimé à une trentaine d'€.
Nombre de périphérique que le rpi peut gérer : infini (enfin on va dire que tu n'auras jamais assez de prise électrique pour en venir à bout :lol:).

Répondre

Revenir à « Domotique »