[REAL] Rampe LED de 120 cm

Modérateur : allinside

dia
Ingénieur
Ingénieur

Re: [REAL] Rampe LED de 120 cm

Message par dia » 11 nov. 2009, 22:17

Si j'ai bien lu le lien, y'a 15 Power LED sur 50 cm soit une tous les 3cm environ.
Alors je ne m'y connais pas trop en power LED, ça éclair combien de fois plus qu'une LED classique ? Il faudrait faire de tests évidemment mais je me dit qu'un "lot" de 5 à 10 LED disposées en cercle tous les 5 cm environ pourrait éclairer suffisamment (je me dit en fait que si on dispose une lampe de poche à LED [entre 5 et 10 LED] tous les 5-10 cm ça éclairera pas mal).
Alors évidemment c'est pas optimisé du tout, il faut peut être plus de LED ou moins, les écarter ou les rapprocher, mais pour cela rien ne vaut les tests (ou des calculs en fonction de l'angle des led etc.).
Voilou, l'idée est l'idée instinctive qui vous est surement venue à tous, c'est plutôt simple et je pense qu'il faut tester pour voir :)

ynojal
Apprenti
Apprenti

Message par ynojal » 12 nov. 2009, 09:55

http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... umen-p-793

Des led's de 7,2 W ... spéciale pour eclairage pro ... garantie 3 ans ... ca devrait le faire ...

ynojal
Apprenti
Apprenti

Message par ynojal » 12 nov. 2009, 16:50

Non ce n'est pas mon site ... :pt1cable:

ensuite aller sur le site, il y a plein de led différente avec les alim qui vont bien

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 23 mars 2010, 00:44

salut,

quoi qu'il arrive, vous devrez vous heurter a certain problèmes :

- les LED HL éclairent peu, il en faut un TRES grand nombre et leur durée de vie est limité. au final ça ne sera même pas rentabilisé, les LED creverons avant. en plus, le rendement de ces LED est deux fois plus faible que tes néons...

- les power LED coutent cher, mais ce qui coute le plus cher est le radiateur et les sources de courant. le prix a l'achat est énorme, et tu n'y coupera pas, ou alors le radiateur et/ou la puissance lumineuse sera sous-dimmentionnée. pour assurer un rendement meilleur que les néons, les LED devrons impérativement être utilisé au courant nominal et être très bien refroidi.

gardez en tête qu'un tube T8 a un rendement proche de 100lm/w, les LED HL sont a moins de la moitier, et les power LED qui dépassent 120lm/w coutent un bras car il faut les utiliser en grand nombre (a 350mA).

si tu but est la conso sans payer trop cher, garde tes néons. si ton but est la durée de vie, investi !

je part du principe que tes néons 18w produisent 1800 lumen (c'est optimiste), mais il manque des d'informations :

- lieu et direction de l'éclairage : les LED sont directives, c'est leur avantage principale pour le moment (en plus de la durée de vie)
- température couleur : les LED aillant une haute TC ont un meilleur rendement (c'est pourquoi on critique souvent les LED blanches pour leur rendu "éclairage d'hopital"...)

basiquement ce que tu va avoir besoin :

- profilé alluminium anodisé
- patte thermique (il va en faloir pas mal :D )
- perceuse + tarreau pour pouvoir visser les 'star'. l'autre solution est d'utilisé de l'artic silver (qui contient de la colle), mais ça coute très cher
- les LED : il faut des LED aillant un bon rendement et en même temps qui supportent un courant suffisant.
- source de courant : a voir en fonction des LED utilisée

actuellement, les LED blanches aillant le meilleur rendement sont les CREE XPE / XPG, elles peuvent produire 180lm à 2.4w (75lm/w) ou 110lm a 1.1w (100lm/w, sous certaines condition ça peut monter à 120lm/w mais c'est utopique).

si le but est le rendement et la durée de vie (au moins equivalent à tes néons actuels, et durée de vie 8x supérieure), il faut les driver à 350mA. pour avoir 1800lm, il faudra utiliser au moiins 17 de ces bijoux.
si le but est uniquement la durée de vie, il faudra driver 10 de ces LED à 700mA, mais il faudra par contre un très bon refroidissement (sinon elles perdent en durée de vie)

pour des questions de prix, puisque c'est ton souci principale, on gardera la seconde solution.

je n'aime pas faire de la pub, mais c'est le magasin qui vend les meilleurs LED à un prix très correct :

CREE XPE :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.25367

patte thermique :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13915

source de courant (2 par 'néons')

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13557

alimentation (il en faudra deux pour les 8 barres de LED)

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.32001

pour 1 néon :

LED : 10*4.87 = 48.7$
patte thermique = 2.95$
sources de courant : 2*2.39 = 4.78$
alim = 32.63$

=> 89$ soit environ 65€

+ le radiateur (profilé alluminium anodisé en 23*23mm, 9€ le mètre environ) : 9*1.2= 10.8€

soit un total pour 1 néons de 75.8€

même simulation avec le même matos, mais pour 8 néons :

LED : 80*4.87 = 389$
patte thermique = 2.95$
sources de courant : 16*2.39 = 38.24$
alim (*2): = 65.2$

=> 495$ soit environ 365€

+ les radiateurs (profilé alluminium anodisé en 23*23mm, 9€ le mètre environ) : 8*9*1.2= 86€

soit un total de 451€ pour 8 néons (57€ par néons)
et je rappel que c'est la solution la plus économique, et que le rendement de ses 'néon' à LED sera inférieur à tes néons actuels (chaque néons consomme un peu moins de 30w pour la même puissance que les T8 18w, rendement de l'alim et des source de courant compris)

il est possible de faire moins cher, mais pas beaucoup. sache aussi que ce site propose un mode bulkrate (par exemple pour les 80 LED, 315$ au lieu de 389$). il est aussi possible de gagner sur l'alim et les source de courant. en se débrouillant bien, tu peut t'en tirer pour moins de 350€ je pense, et c'est déja très peu cher pour du tel matos. un budget plus réaliste serait de 600-800€ pour les 8 néons. si les modules sont bien fait, tu peut t'attendre a une durée de vie d'au moins 60.000h (hors défaillance alim)

c'est mon avis perso, mais tu en fait ce que tu veux : garde tes néons, sauf si tu est pret a payer ce prix, et a tout faire a la main.

je tient a préciser que ça fait 2 ans que je cherche ce matériel et que je suis l'évolution des prix, et je peux assurer que ce site est le moins cher. J'ai personnellement testé les luxeon rebel, K2, CREE XR-C, XR-E, XP-G, MC-E, Seoul P4, seoul P7 et toute les power LED chinoises, et j'ai réalisé des barres comme tu cherche a faire. le prix et les perf que tu demande sont incompatibles.

il est possible de trouver d'autres LED moins cher, mais tu n'aura jamais les perf que tu attends. et surtout : les LED HL sont une fausse solution.
il faut se rendre a l'évidence : le seul avantage des LED est actuellement la durée de vie, et pour en profiter il faut y mettre le prix. cela dit, tu pourrait te contenter une d'une puissance moindre que tes néons, car comme dit plus haut les LED sont directives et donc il n'y a pas de perte dans le reflecteur, la quasi-totalité de la lumière émise finit sur la surface a éclairer.

la solution mixte (LED blanche haute TC plus néons basse TC) est aussi très intéressante comparé à du tout LED, car les warm white sont les LED blanches aillant le moins bon rendement (plus de phosphor).

bonne chance, le projet n'en reste pas moins très intéressant :jap:

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 29 mai 2010, 20:31

aller, histoire que je ne parle pas dans le vide :

Image

Image

Image

Image

ce spot est un proto qui n'est pas du tout prévue pour être utilisé tel quel. dans ton cas alcore tu choisirai sûrement une autre config (radiateur long et plus fin, courant plus important pour faire baisser le prix final)

la lampe CFL est une 14w
la rampe consomme 8w (en supposant un rendement d'alim de 80%, ce qui est réaliste vue la source utilisée)
soit dit en passant il fonctionne à moins de 1/3 du courant max (320mA, max 1A), et pour l'avoir essayé à fond il y a moyen d'éclairer super bien un garage énorme :sol:

après attention les photos ne sont pas entièrement comparable du fait que les couleurs soit très différentes (CFL => 2700k°, LED => 5800K°). cela dit c'est assez représentatif de la réalité, à l'utilisation la lumière émise par la CFL est presque imperceptible...

coût approximatif (il est bien plus faible en réalité puisque c'est un proto qui a servi à beaucoup de test) :

LED + alim ~ 40€ (cher ! il y a moyen de faire presque moiter prix !)
radiateur (30€ le mètre, il fait 40cm) = 12€
colle + patte thermique ~ 2€

soit environ 55€... si c'était à refaire je m'en tirerai sûrement pour moiter prix avec un rad plus petit et un meilleur choix de LED/courant (le rad est très fortement sur-dimensionner pour une telle puissance)

le retour sur investissement est vite réglé voir très vite, et ce juste grâce à la durée de vie. je ne parle même pas du fait que la conso est moindre, qu'il n'y a aucun entretient à faire durant toute la vie du spot, et du fait que les possibilités en terme d'installation, de couleur, puissance et interface de commande sont infinies (ce spot est vraiment le plus basic qui soit, mais n'est pas du tout prévue pour être installé de manière fixe).

mais au final le plus important n'est pas le spot c'est son emplacement, ça conditionne alors le spot lui même : chaque cas doit être étudié à part. du fait que les LED sont directives, le rendement final (lumière indirect qui arrive dans vos yeux !) est bien plus élevée que n'importe quelle CFL, néon T8 ou autre, pour peu que le spot soit correctement installé.

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 29 mai 2010, 23:08

D'apres ce que propose npster il semble qu'il soit encore possible de gagner en consommation grace a une frequence de fonctionnement de l'ordre de 100Hz (si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué)

En gros si on allume et eteint les lampes 100 fois par seconde on se retrouve avec une conso ridicule de l'ordre de 11W par rampe, en comparaison avec les 38w d'un neon 120 classique c'est en effet tres interessant.

Bon apres il faut le temps pour develloper ces systemes et pour ma part si j'ai posé la question sur le forum c'est parce que ce temps je ne l'ai pas et en plus je ne sais pas realiser de tels montage et j'ai evidement pas le temps d'apprendre meme si c'est une fausse excuse.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 30 mai 2010, 01:04

D'apres ce que propose npster il semble qu'il soit encore possible de gagner en consommation grace a une frequence de fonctionnement de l'ordre de 100Hz (si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué)

En gros si on allume et eteint les lampes 100 fois par seconde on se retrouve avec une conso ridicule de l'ordre de 11W par rampe, en comparaison avec les 38w d'un neon 120 classique c'est en effet tres interessant.
cela se base sur la persistance rétinienne, et ça ne marche pas vraiment. on utilise ce procédé pour les LED de faible puissance (grand panneaux d'affichage, afficheurs 7 segments, etc) afin de gagner en consommation instantanée et en complexité de câblage, mais pour les LED haute puissance, où le but est de produire vraiment de la lumière (pas juste un signal), le gain est inexistant (sinon tout les vendeurs de lampe le ferait, et ce n'est pas le cas. oui je sais, ce n'est pas un argument.)

par exemple avec un rapport cyclique de 1/10 (peut importe la fréquence du moment qu'elle dépasse 70Hz 140Hz pour les faible valeur de rapport cyclique, seuil limite de la persistance rétinienne), il faudra augmenter le courant de 10 fois sa valeur nominale pour obtenir la même lumière, et donc le gain est nul. en fait en vérité la LED va même éclairer beaucoup moins, car le rendement de la LED sera beaucoup moins bon, sans parler du fait que la durée de vie va en prendre un sacré coup.

cela dit le meilleur moyen de s'en rendre compte est de faire le test, donc npster essaye de le faire et tu verra par toi même que le gain est inexistant (ou plutôt, la perte bien réelle). il faut aussi bien voir qu'on ne demande absolument pas la même chose à une LED discrète (traversant) qu'a une LED de puissance, et que bien que leur fonctionnement soit identique les contraintes n'ont vraiment plus rien à voir.

Répondre

Revenir à « Autres »