[REAL] (help) petit ampli guitare basé sur TDA

Modérateur : allinside

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [REAL] (help) petit ampli guitare basé sur TDA

Message par alama » 04 sept. 2011, 21:27

Ta self, j'en sais rien.. faut voir la valeur.. la ferrite augmente l'effet self.. (auto self) . on va oublier ça..

Tout dépend de ce que tu veux finir comme Ampli final.. As tu pu faire les test avec les HP différents? du 4 Oms, 8, etc.. Si tu as un peu de courage, tu devrais faire un overdrive avec 1 ou 2 AOP restant.. à l'aide d'un switch et d'un portad de 100K, tu pourra l'activer et le régler de Crunch à super overdrive)

Le préamp, soit, tu le places dans la boite aussi Guit > [preamp > amp] > HPs. Ou alors, tu le construit directement sur ton Jack coté Guitare (direct en sortie gratte, avant le long cable) ça augmentera peut être le rapport signal/bruit (moins de bruit), mais le souci, il faut l'alimenter.. soit pile 9V ou faut ajouter 1 fil de + 12V le long du cable coax. PS: la pile 9V te donnera un meileur SNR (signal to noise ratio)(rapport signal/bruit). Car elle n'a absolument aucun ripple (le ripple est une résiduelle 100 hz venant du 220Vac 50 Hz qui une fois redressé devient du 100hz). T'as vu, j'en profite pour te glisser des infos techniques et de termes audio.. :P

Tu devrais dessiner ton schema actuel, le poster, qu'on te valide ça ou qu'on te l'améliore un peu.. le résultat en vaut la peine..

Filtre passif (condo + résistance) y pas de courant apporté (passif)
Un actif est construit autour d'un élément apportant du jus (transistor, AOP, etc..).

Dans le pire des cas tout simple, un petit condo de faible valeur en série dans les petits HP peut couper les basses.. mais c'est vraiment la soluce la plus simple. ça forme un filtre passe haut avec le HP lui même qui fait office de R (8 Ohms) .

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 04 sept. 2011, 22:15

ok

donc pour le schéma je fais ça ce soir ou demain matin.

j'ai testé tous mes hp, les meilleurs, c'est les petits de la tv (16 ohms) et un hp qui viens d'un caisson de graves de home ciné (6 ohms). mais le petit sature sur mi grave et la, un peu moins sur ré. par contre il sort super bien sol si et mi aigu. pour le gros c'est presque l'inverse, il sort quasi pas les aigus, mais j'ai mi la et ré qui sont bien ronds et profonds.

en fait il faudrait juste filtrer pour le petit hp non ?

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 04 sept. 2011, 22:35

16 Ohms un seul hp?? si c'est ça, et que tu en as deux, n'hésite pas a en mettre 2 en parallèle.. :)

Oui! suffirait de filtrer (passe haut) je vais voir pour te calculer ça en simple passif..

J'attend ton schema..

En attendant, fouille chez toi après un potard de 100K si tu trouve pas, dis nous ce que tu as trouvé.. essaye de trouver un potard de facade (accessible en dehors de ta box) Essaye même d'en trouver 2 un de 100K et un de 2K à 10K. Rassemble aussi quelques condos chimiques d'un peu tout comme valeurs.. et liste nous chaque fois valeur/volt.

On va finir ton Ampli une fois pour toute! ;)

Une tite vidéo d'encouragement serait la bienvenue.. même y a bcp de bruit de fond.. :) fais nous quelques rifs .. :P

EDIT: Tiens, bcp + accessible pour toi! ;)
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23i06.html

Alors, en fait, normalement, tu as déjà un condo entre ton TDA et le HP (le condo anti continu) et bien, on va le remplacer et faire un filtre avec.. d'une pierre deux coups.
La formule qui nous interesse est celle ci:
Image

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 04 sept. 2011, 23:08

Les rifs ça va pas etre possible pour le moment.
j'ai démonté l'ampli pour le remonter correctement. Le montage spaghetti ça ira pas dans la boite :D
et puis en plus je suis débutant à la gratte. Donc au mieux j'te fais l'hymne à la joie ou un peu de rythmique.

Edit : je viens de farfouiller. J'ai vu que les hp de la tv étaient montés avec un condo 6,8 uf 50v

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 04 sept. 2011, 23:52

Mouarf!! même pas le vol de bourdon?? loool

Ok, pour ton condo de 6,8 micro.

Si tu trouve des R et que tu veux savoir... sélectionne tes couleurs comme ta R dans ce truc, ca te donnera la valeur:
http://www.hobby-hour.com/electronics/r ... r_code.php

Sachant que l'anneau qui est écarté est le dernier.

Tu peux essayer ce condo de 6,8µ comme dans ta TV.. si mes calculs sont bons, ça devait avoir une Fc dans les 1,5k.. sous HP de 16 Ohm.. donc, si tu met 2 hp en || met leur a chacun le 6,8.. pour rester à cette Fc. Essaye, ça ne m'étonnerait pas que ce soit assez efficace.. ;)

Ce condo est à la fois le filtre et le DC barrier, donc il ne doit y avoir que lui entre la patte du TDA et la patte du HP.

Edit:
En échange de mon aide, pour Noël, tu peux m'offrir ceci:
http://cgi.befr.ebay.be/NEW-2011-Gibson ... 576wt_1158

Ben quoi?? fais un effort, merde! :)

Ce qui me fait râler le + c'est que j'avais une +/- comme ça de 89 et qu'on me l'a volée lors d'un cambriolage.. pfff ils pouvait me voler tout, mais pas ma grate!! surtout que contrairement aux autres objets en général, les instruments de marque, plus ils sont vieux, plus ils prennent de la valeur.. j'étais tellement dégoûté et triste, que j'ai tout vendu pour rien.. ampli, pied, accordeur, bref, tout! il y a 10 ans de ça et je n'ai plus touché une guitare depuis.. :cry:

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 17 sept. 2011, 14:28

j'ai fait le montage définitif de l'ampli :D

Image

me reste à faire la même chose pour le préamp et c'est bon, ya plus qu'à attendre ma gratte pour tester tout ça :P

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 18 sept. 2011, 18:58

c'est cool! mais il faut absolument que tu comprenne un truc.. tout ce qui transporte l'audio (signaux faibles, en sortie d'ampli de puissance ce n'est plus nécessaire) doit être protégé des agressions extérieurs par induction ( le 50 Hz réseau, les ondes radios, etc..). Ce agressions induisent de nouveau signaux et ça engendre du bruit de fond.

Donc, depuis les micros de la guitare, tout doit être cablé en coaxial, c'est à dire que le fil de masse est en réalité une tresse autour des fils de signaux faibles.. (le cable de ta gratte est un coax).

Tu dois placer une fiche jack femelle dans la boite de conserve afin de pouvoir pluguer ta guitare directement dans ta boite. le préamp et l'ampli ensemble dans la boite de conserve, avec des fils, les plus courts possibles (même du petit coax pour faire la liaison ( cable audio interne d'ordi). les cables de HP peuvent être de simple fils.. l'alimentation est extérieur à la conserve et cablé en fils normaux.

Cette tresse s'appelle un blindage, la conserve aussi est un blindage électromagéntique.. tous les blindages doivent être raccordé entre eux (en chaine) et le blindage doit être raccordé à la masse (0V de ton alim) avec un seul fil! pas plusieurs, sinon, risque de boucle de masse..

Si tu ne respectes pas ça, tu risques d'avoir un bruit de fond très important.

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 18 sept. 2011, 21:52

Merci Alain pour ton intervention.

En fait Chui bon pour changer de boite. En prenant une plus grosse je pourrais mettre la partie preamp avec.

Comme ça les seuls fils qui sortiront seront ceux de l'alim et ceux des hp.

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 18 sept. 2011, 22:02

Et bien, que dire, si tu as 2 boites comme celle là, ok!, mets ton preamp dans une autre boite.. mais raccorde les 2 boites avec du coax plutot qu'avec 2 bêtes fils.. ;) (je parle pour le fil audio) ton montage peut être comique et fonctionel! mettre 2 boites de conserves sur un support, et l'alim dans une 3 eme boite de conserve.. ça risque d'être drôle à voir.. :)

MIEUX!!Si ta boite de conserve alim est connectée au 0V de l'alim, tu peut aller du péamp à l'ampli avec un seul fil (celui du son) si tu fais 2 petit trous au même endroit de tes boites, juste pour passer le fil d'une boite à l'autre et que tu colles ces deux boites l'une contre l'autre, le blindage sera correct. faire pareil avec la boite alim, meme principe, et la coller aussi.. afin de faire un triangle de boites bien seré! les boites seront le 0V partout, plus besoin de placer des fils 0V depuis l'alim, juste le +12 et le - 12 et l'audio à cablé. le préamp et l'ampli peuvent prendre leur 0V à leur boite de conserve :)

En bref, le métal des boite fait office de conducteur pour le 0V .. et tu assure en même temps un blindage efficace.. tu vois l'idée? c'est comme si tes 3 boites devenaient une seule grosse boite, mais compartimentée.. et un seul fil entre boites et 0V en sortie alim.

PS: protège bien ton électronique par un sachet plastique ou du mousse.. un isolant koi.. avant de mettre en boite, afin de te prémunir d'un cours jus éventuel.. ;) et assure toi que les contacts entre les boites soient très franc! très efficace..

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 18 sept. 2011, 22:14

ben c'est mort pour l'alim, celle que j'ai c'est une carte, elle fait genre 7cm/15cm.

ce que je vais essayer de faire c'est soit de retrouver la même boite pour mettre la partie préamp et avoir mes deux boites côte à côte, soit trouver une boite plus grosse pour mettre le tout dedans.

comme ça mon objectif 100% récup' sera atteint. enfin presque.

Répondre

Revenir à « Autres »