[REAL] Escalier encastré DIY

Modérateur : allinside

boooon
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Re: [REAL] Escalier encastré DIY

Message par boooon » 06 avr. 2013, 12:00

Bonjour à tous,
Suite des événements :
La main courante. Alors là, j'en au un peu chier... :pt1cable:
D'une part (mais ca je le savais), les plans de travail que j'ai choisi ne sont pas assez long pour fabriquer toute la lisse en un seul tenant. Il a donc fallu que j'aboutte deux morceaux l'un à l'autre.
Alors voici comment je m'y suis pris :
Pour rappel, le poteau du bas est déjà mis en place, puisqu'il était nécessaire à la réalisation du 1/4 tournant :
Image
J'ai donc commencé par mettre en place son homologue en haut de l'escalier :
Image

Pour tracer la future position de la main courante, un petit coup de cordeau :
Image

En contre pas , j'ai percer le poteau afin de cheviller la future main courante (avec le TF M12)
Image

Puis j'ai commencer la taille de la main courante en fonction des mesures exactes prises (on voit malheureusement le jointure entre les 2 bouts...)
Image

La main courante traversant (bien évidemment) la trémie, j'en ai profité pour la solidariser à un poutre maitresse (derriere le placo) en la fixant avec plusieurs vis. Je mettrait un petit peu de pate à bois pour le pas voir les têtes.
Image

Voici un gros plan sur la jointure
Image

boooon
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par boooon » 06 avr. 2013, 12:05

La prochaine étape à été de réaliser des reports de charges des marche vers la lisse (comme expliqué dans les premiers posts).
Pour ce faire j'ai commencer par mettre en pace des chevilles dans la mains courantes :
Il s'agit de ce type de cheville (accueillant du M12)
Image
Voici la mise en place :
Image
Image

Puis j'ai mis en place la tige filetée qui du coup traverse la marche en aplomb.
Image

Pour maintenir cette dernière par dessous et pour completer la longueur de tige filetée, j'ai mis en place un manchon M12.
Image

Et pour comoufler tout ca, toujours mes bon vieux pieds inox qui était tout juste assez long ! Voilà ce que ca donne (désolé pour la photo, il commençait à faire nuit et c'est grave le bordel !!)
Image

J'ai fini de fixer la main courante et passer les gaines du future rétro éclairage des marches (cela fera l'objet d'un autre topic, car plus axé sur l'électronique)
Image
Image

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 07 avr. 2013, 12:33

MAGNIFIQUE..... :jap: :jap: :jap:

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 07 avr. 2013, 12:39

Beau boulot !!!

le rendu final va être vraiment sympa.

Bon courage pour la suite :)

boooon
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par boooon » 08 avr. 2013, 23:38

Bonjour,
Merci pour les compliments, ca fait plaisir !! :)
Quelques petites photos en ce lundi !
La mise en place du placo n'a pas été une mince affaire. Il a fallu tailler et ajuster chaque plaque pour épouser du mieux possible des marches... Chaud mais avec un peu de patience, ca se fait !
Image
Image
Image
Puis, il a fallu réaliser les bandes... Bon, là je commence légèrement à avoir la main (j'me suis déjà tapé les bandes dans une bonne partie de ma maison !)
Image

Le week-end dernier, j'ai commencé les peintures, mais j'ai pas encore pris de photos...(j'attends d'avoir fait le 2e couche) donc à suivre....

boooon
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par boooon » 18 oct. 2013, 17:39

Je n'ai jamais pris les quelques minutes nécessaires me permettant de vous présenter ce à quoi ressemble mon escalier fini. Ca sera desormais chose faites :
Après mise en peinture, j’ai mis en place une série de 3 câbles aciers tendus pour sécuriser l’escalier.
Pour ce faire, je me suis inspiré des systèmes de tringles en câble acier que l’on trouve pour quasiment rien dans les magasins de bricolage : ex :
Image

Le seul problème réside dans l’épaisseur du câble (1.5mm) ce qui est trop peu pour que d’un point de vue esthétique cela soit satisfaisant.
J’ai donc utilisé les tendeurs et changé le câble au profit d’un de 3mm d’épaisseur. J’ai donc agrandi le trou de ces tendeurs à l’aide d’un foret métal 5mm.
Voici un gros plan du résultat :
Image

De plus, j’ai mis en place les petits spots à 3 Leds pour rétro éclairer les marche. Pour le moment ces derniers ne font que du on/off, mais j’ai prévu (et commencer à travailler) de les piloter par ARDUINO et des détecteurs de mouvement (PIR) pour qu’ils s’allument au fur et à mesures que les personnes montent ou descendent.
Image

Résultat Final :
Image

Image

Image

Merci à tout ceux qui 'mont suivi, conseillés, et soutenu durant se projet... D'autres sont en cours !!

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 19 oct. 2013, 02:18

Merci pour cette belle présentation :) , avec en prime un projet très bien réalisé. Tu prévois de faire une petite vidéo lorsque les loupiotes seront animées?

boooon
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par boooon » 19 oct. 2013, 11:15

Merci pour cette belle présentation :) , avec en prime un projet très bien réalisé. Tu prévois de faire une petite vidéo lorsque les loupiotes seront animées?
Bonjour froggy,
Je pense que le projet "LED animées" fera même l'objet d'un second post car le travail sur ce sujet est assez important. Outre l'installation des loupiottes, et des capteurs, il a fallu concevoir le schéma électronique de l'arduino puis developper le petit bout de script qui permet de gérer les animations.
Donc en définitive je compte dédier un post à ce sujet car j'aurai sans doute besoin de l'aide de la communité pour régler 2-3 soucis.. mais un peu plus tard !
En tout cas merci pour les compliments !

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 24 oct. 2013, 09:58

Très beau résultat final, après temps de travail, la satisfaction personnel doit être au rendez vous avec un si beau résultat !

Si tu veut j'ai un escalier à faire chez moi :p

Bravo et bonne continuation dans ta maison !

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 26 oct. 2013, 00:02

Ouais c'est magnifique ^^

Travail soigné et bien étudié ;)

Répondre

Revenir à « Intérieurs »