[REAL] Rénovation villa - Plafond/Extraction d'air/Clim réversible

Modérateur : allinside

Répondre
HarFanG
Big Boss
Big Boss

Re: [REAL] Rénovation villa - Plafond/Extraction d'air/Clim réversible

Message par HarFanG » 20 août 2010, 14:37

J'ai le droit de dire que le plafond tendu, je trouve ça naze et completement inutile ?
Attention, je reconnais tout de meme la "valeur scientifique" du truc, la matiere
est "bien trouvée", comme on dit.

Ce que je retiens de la video "Y SE BARRE AU SOL" c'est que le plastoc, faut le tendre
sur un cadre...

Mdr, je vois deja le souk pour fixer ce cadre sur les murs, surtout dans une baraque ancienne, et
construite avec de la bonne pierre.
Du coup, au lieu de reboucher quelques trous et passer 2 ou 3 couches de peinture sur un plafond, on se
retrouve à devoir percer des trous, y fourrer des chevilles, à y poser des tasseaux metalliques et à visser
tout ça.

Reste encore à trouver un turbo-reacteur d'helicoptere pour faire chauffer tout le brol...

Froggy, en prime, je t'offre le ptit dej' à la Tour d'Argent :D

[spoiler]PS : Pardon d'etre vulgaire, mais perso, ca me ferait bien chier d'avoir un plafond tout pourri caché
derriere une toile en plastoc ![/spoiler]

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 20 août 2010, 17:14

Je pense que HarFang a raison, dans une maison ancienne avec des pierres apparentes le montage d'un plafond tendu devient problématique.
Froggy nous a habitué à des réalisations modernes, plexiglas, béton, HP aux peintures et laques multi-couches...etc. Je pense qu'un plafond tendu ne ferait pas tache dans son intérieur, surtout qu'avec son HC de qualité certaines réverbérations parasites de ses enceintes pourraient bien disparaitre....maintenant je me pose la question, à quoi ressemble sa nouvelle maison ?..je réclame des photos !!!
Le plafond tendu n'est pas à tendre, il suffit de chauffer la pièce à 40º, à cette température le film PVC s'accroche facilement dans les lisses fixées au mur ou au plafond, quand la température de la pièce chute la toile pvc se tend d'elle même.
En gain de temps un plafond tendu est plus vite réalisé qu'un ponçage suivi d'une peinture de placos ( poussière, odeur de peinture, nettoyage des pinceaux, des rouleaux, crampes aux bras, douleurs cervicales...la liste est longue !!!..bref tout ce que je déteste )....maintenant s'il y a des gens qui aiment souffrir c'est leur problème !!!

PS: je ne détiens aucune action Barrisol !!!....sous le plafond tendu il est même possible de dissimuler des câbles électriques, une info pour les amateurs de son Dolby....
@+

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 21 août 2010, 03:42

oui les photos c 'est demain! Je regardé très rapidement comment c'est foutu: il me semble qu'il y a un rail sur lesquels sont vissés les plaques: donc en résumé je pense qu'il y a des lattes de bois+rails+plaque. Je confirme ca demain.

Autre question: j'ai viré la hotte de la cuisine, car plein de graisse, bouton on off cassé, de plus le gainage inexistant ( c'est le câche qui faisait office de gaine, et je ne parle même pas de l'évacuation directe sous le toit, résultat = chutte de souris dans la hotte cette semaine!!). Par contre j'ai pu récupérer le moteur pour l'utiliser comme extracteur d'air pour le wc et la salle de bain, état impec et trois niveaux d'aspiration possibles possibles, un simple fil à connecter sur 3 positions.

Fonctionnellement à l'idéal je veux:
- déclencher l'aspiration niveau I avec le même bouton poussoir qui allume la lumière des toilettes, ou le bouton poussoir de la lumière de la salle de bain
- déclencher automatiquement le niveau II après 10 minutes
- déclencher le niveau III en éteignant les lumières, pendant 3 minutes
- le tout avec des simples relais ou interupteurs temporisés
- pas de montage électronique qui nécessite une alimentation spécifique 24h/24h
- éventuellement un montage électronique alimenté en // avec les lumières, pendant l'alimentation des lumières

Au minima:
- déclencher le niveau II à l'alumage de la lumière de la salle de bain ou des wc
- éteindre lorsque les deux lumières sont éteintes. Avec une tempo si possible, sans tempo si cela nécessite de nouvelles saignées.

Autre point: les lumières actuellement ne sont pas déclenchés par des boutons poussoirs. Est-ce que c'est facile de transformer un bouton standard par un bouton poussoir sans avoir à tout recâbler?

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 21 août 2010, 11:40

Salut froggy :hello:

C'est vraiment marrent ce plafond tendu, je kiff bien le délire, mais comme dit HarFanG c'est pas pour tout les supports...

Sinon pour ce qui est de la modification de ton installation électrique ça devrais pas être trop compliquer, tout dépend de la configuration actuel.

Pourrais tu en dire un peu plus sur l'état actuel des choses, un shema/plan serais idéal^^, je comprend pas bien, tu parle de salle de bain et puis de WC, il y a un double allumage?, les WC serais t'il dans une pièce à l'intérieur de la SDB? Ou passent les câbles/fils ? Y'a t'il une ou des boites de dérivation(s)? ou les dérivations sont dans les points lumineux/interrupteurs?

J'essaye :sweat: de te faire un schéma le plus simple possible avec des télérupteurs temporisés.

Peace.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 21 août 2010, 14:35

Oui j'avoue que ca fait un peu usine à gaz,... j'ai donc deux pièces wc et sdb séparés. Un interrupteur 220V standard, pas un bouton poussoir, dans chaque pièce pour allumer les lumières du plafond. Normalement j'ai un accès aux câbles d'alimentation de chaque lumière dans les combles. Malheureusement je ne connais pas trop le schéma électrique de la maison. A part repérer la phase et terre au niveau des lumières et des interrupteurs, il va m'être difficile de faire un schéma complet. Je précise que ne tiens pas particulièrement à transformer les interrupteurs classiques en télérupteur et bouton poussoir, mais ca permet peut-être de simplifier et de rendre possible ce que je veux faire.

donc en résumer je veux piloter la vmc avec les mêmes boutons que les lumières, wc et salles de bain, au minima le marche/arrêt simple. Si en plus de cela je peux avoir une tempo ca m'arrangerait bien. Je précise que la conso du moteur de la vmc est 200W à priori au maximum ( c'est marqué 220V 50Hz 200WIN sur le moteur ).

A priori je pense que mon truc est impossible sans recâbler complètement le circuit avec les interrupteurs , à moins d'intercaler des relais pilotés par le circuit d'alimentation des lumières. Est-ce qu'il exite des relais qui font ca?

Image

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 21 août 2010, 16:15

Le plus simple a mon avis si tu veux pas faire trop de frais c'est de commander la petite vitesse en direct avec les lampes, et d'ajouter un petit relais retardé à l'ouverture sur le deuxième contact de ton interrupteur (qui normalement devrais être un schéma 3), il te faudra juste ajouter un fils entre l'inter. et le relais...

Fonctionnement du montage, (enfin je croie lol ca fais longtemps), allumage des lumières et de la petite vitesse en direct, quand tu étain, le relais tir et allume la 2ème vitesse et relâcheras dans 3min.

Image

EDIT Ouais bof bof en faite, ca marche mais tout le temps ou les lampes sont éteintes le relais consomme du courant... :(

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 21 août 2010, 18:24

merci pour le schéma. J'ai trouvé ce lien, visiblement ce type de relais existe bien :)

http://entraidelec.com/discussion-866_f ... r-VMC.html

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 21 août 2010, 18:33

Salut Froggy,
Si j'ai bien compris le schéma électrique de Skarab,
Avec ton interrupteur tu allumes la lumière, la VMC au niveau I est en marche au même instant.
Le relais, temporisé à l'ouverture, déclenche le niveau II de la VMC 3 minutes après l'allumage de ta lumière et ceci aussi longtemps que ta lumière est allumée.
Maintenant si tu coupes ta lumière, plus rien ne fonctionne, ni la lumière ni la VMC (Je me réfère au schéma de Skarab )
Je pense que ton souhait et de pouvoir faire fonctionner ta VMC quelques minutes au niveau III après avoir coupé ta lumière...ai je bien compris ?
.... franchement t'es compliqué !!!!! mais il y a certainement une solution à ton problème ....je cherche....

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 21 août 2010, 20:36

Image
Je me suis privé de piscine pour te faire un schéma...!!!.
J'ai repris le schéma de Skarab et j'ai rajouté un second relais pour ta VMC niveau III, comment ça marche ?
Le relais 2 est auto-alimenté ce qui signifie qu'il ne consomme pas de courant au repos. A droite de l'image un interrupteur à impulsion fournit pendant un instant du courant à la VMC niveau III , le relais est alimenté au même moment, il fait contact, la VMC tourne plein régime jusqu'à ce que le temps de la temporisation soit écoulé. A cet instant le contact relais 2 n'est plus, le relais n'est plus alimenté, la VMC s'arrête...le relais ne consomme plus rien..et les mauvaises odeurs ont disparu.
Le seul problème c'est qu'il te faut un interrupteur à impulsion supplémentaire,( il ne fait contact que quand tu appuies dessus ).C'est un avantage car il n'est pas toujours nécessaire de faire fonctionner la VMC au niveau III, en fait c'est toi qui décides !!! en plus tu n'es pas obligé d'allumer la lumière..encore des économies !!

Maintenant si cette solution ne te convient pas j'en ai une autre sous la main.
Tu supprimes l'interrupteur à impulsion et tu branches le relais 2 sur ton interrupteur lumière à la position 4. Dans cette configuration ton interrupteur lumière alimente le relais 2, la VMC fonctionne au niveau III jusqu'à la fin de la temporisation...mais là ton relais reste sous tension tout le temps !!! et tu es obligé d'allumer et éteindre la lumière pour que ça marche...
@ +
PS : sur mon schéma il manque le branchement de la VMC sur le neutre..donc à corriger.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 22 août 2010, 03:07

Salut Froggy,
Si j'ai bien compris le schéma électrique de Skarab,
Avec ton interrupteur tu allumes la lumière, la VMC au niveau I est en marche au même instant.
Le relais, temporisé à l'ouverture, déclenche le niveau II de la VMC 3 minutes après l'allumage de ta lumière et ceci aussi longtemps que ta lumière est allumée.
Maintenant si tu coupes ta lumière, plus rien ne fonctionne, ni la lumière ni la VMC (Je me réfère au schéma de Skarab )
Je pense que ton souhait et de pouvoir faire fonctionner ta VMC quelques minutes au niveau III après avoir coupé ta lumière...ai je bien compris ?
.... franchement t'es compliqué !!!!! mais il y a certainement une solution à ton problème ....je cherche....
Arghh le fou, il ne fallait pas te priver de piscine!! Oui , tu as à peu près bien compris, et merçi pour ton schéma. Par contre j'ai 2 lumières, une dans la salle de bain et une autre dans le wc, chacune doit pouvoir déclencher la vmc...Tu as raison aussi sur l'aspect compliqué de la chose!!!

En fait je vais me simplifier la tâche. Je suis allé dans un gsb cet après-midi et j'ai ramené deux interrupteurs automatiques qui vont se déclencher sur la détection de présence, et même au bruit si on veut. Ainsi on pourra piloter la vmc du wc avec l'iphone petteur, et ca marche aussi avec des vrais pets :lol: .
Il y a une tempo réglable, limitée à 7 minutes, c'est un peu juste mais on va faire avec. L'avantage c'est qu'on peut les mettres en //, chacun des interrupteurs automatiques peut déclencher la vmc. En fait, la seule chose que je n'aurais pas ce sont les réglages des niveaux I, II, III. Le plus simple ce sera de mettre un interrupteur à trois positions quelques part, mais je crois que je vais m'en passer au début. Par défaut je vais mettre sur la position 2, et je changerait à l'usage si besoin. Le mieux est l'ennemi du bien!

[EDIT] En première page j'ai mis quelques photos de l'aspect général...

Répondre

Revenir à « Intérieurs »