[REAL] mezzanine

Modérateur : allinside

oliv49
PDG
PDG

Re: [REAL] mezzanine

Message par oliv49 » 31 oct. 2013, 19:50

Hello !

pour le moment je ne connais pas la composition de mes cloisons. coté porte c'est une cloison, et au fond un mur porteur, mais les vis sont rentrées sans trop de difficultés (j'ai pas dit que c'était du beurre :D)
j'habite une tour de 6 étages en béton des années 1920 à Bruxelles. je vais creuser la cloison pour voir de quoi elle est faite.

j'ai vissé directement sans cheville. les vis rentre dans le mur sur 35mm, le reste est dans le bois.

pour tester j'ai sauté comme un barge au niveau de l'étrier coté cloison, ça a pas bougé d'un poil de fesse, pas de bruit suspect et pas de jour entre la cloison et la cale.

vue que cette poutre est en légère pression entre les deux murs, je sais que les efforts sont toujours sur le plan de la cloison (la poutre ne "tire" pas ou ne "pousse" pas sur la cloison. enfin, ça c'est pour le moment, sans changement d'humidité, sans trop de poids et sans l'usure du temps...

PS : je viens de mesurer la flèche de la poutre principale : 5mm, soit 1/644. je referai cette mesures plusieurs fois après avoir aménager et vécu sur la mezza !

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 01 nov. 2013, 19:56

Yep !

35 mm je trouve ça un peu juste .
C'est vrai que je suis un bourrin en la matière ...
J'ai fait une charpente pour véranda et j'ai mis de tirefond avec scellement chimique .
à ta place je mettrai de tirefonds et au minimum des chevilles nylon de ce style Image
Il y en a sans la partie en fer mais je trouve plus :sweat:
L'appart est bien a toi non ? sinon le proprio va péter un câble :D

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 02 nov. 2013, 11:28

Hello Kenix !

je me suis dit la même chose hier, j'ai utilisé les vis que j'avais sous la main, mais niveau sécurité c'est trop juste.... je pense remplacer les vis actuelle par des vis de diamètre 4,5mm et longueur 100mm, et utiliser des chevilles fisher adaptées. qu'en pense-tu ?
L'appart est bien a toi non ? sinon le proprio va péter un câble :D
au contraire, c'est une construction "témoin" pour la convaincre de me confier certain travaux à l'étage au dessus de chez moi, qui est inhabité (et inhabitable) pour le moment. j'ai aussi fait une extension du plan de travail de ma cuisine, retapé une rambarde en acier rouillé, et quelques menus travaux.

quand je lui est dit que j'étais bricoleur elle était tout sourire avec moi pendant 1 heure et ma parlé de cet appartement, j'ai pris ça comme une carte blanche :D

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 02 nov. 2013, 12:38

Salut Oliv49 :hello:

Belle mezzanine, super chantier dans l'appartement !!!!

Juste un truc, ne connaissant pas la nature du mur dans lequel tu as vissé de nombreuses vis sans chevilles....( ni pantalon !!!! ) je te conseille de placer une petite poutre en dessous.
Reposant sur le sol elle sécurisera toute la mezzanine contre un éventuel écroulement du à une charge trop importante.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 02 nov. 2013, 15:31

salut Richard :hello:

c'est effectivement avec des poteaux que j'avais prévu de faire le reprise de charge, et d'ailleurs je les ai toujours. ces poteaux peuvent à eux seul supporter tout le poids de la mezza + charge temporaires.

ils font 75*75 soit 56cm2, hors on m'a dit qu'on comptais généralement entre 5 et 7kg par cm2 dans le cas d'un poteaux en compression. chaque poteaux supporte alors entre 280 et 392 Kg. vue la section, je ne m’inquiète pas du flambage.

c'est vrai que ça serait plus sécurité, mais visuellement je ne suis pas fan du tout... je pense que je vais commencer par fortifier mes étriers avec les nouvelles vis + chevilles que je viens d'acheter, et tester la mezza pendant quelque temps pour voir comment elle se comporte.
si je vois le moindre changement suspect, je placerai les poteaux immédiatement :jap:

je viens d'essayer de placer mes chevilles, pour me rendre compte que je perçais dans...... une plaque de plâtre !!
donc fini les enfantillages, maintenant c'est poteaux pour tout le monde. vous avez tous émis vos doute sur ce mode de fixation, surtout en ne connaissant pas mes murs, et vous aviez raisons. avec les poteaux, je suis tranquille ! merci, vous m'avez peut-être sauvé la vie :D

aujourd'hui j'ai taillé et cloué le plancher. le problème c'est que j'ai raboté chaque planche à la main, du coup elles ont des épaisseurs inégales...ce qui me donne 2 heures de galère supplémentaire pour aplanir tout ça ! bonjour la corvée :o

je remarque aussi que ça grince pas mal au niveau du plancher, à savoir que les planches ne sont pas collée entre elles (ni au solivage d'ailleurs : il y a deux clou par planche et par solives, soit 16 clous par planche). je pense que je vais scier un jour de 2mm entre chaque planche pour résoudre le problème. ça permettra d'aérer mon matelas par la même occasion, vue qu'il est posé à même le plancher.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 02 nov. 2013, 19:23

je remarque aussi que ça grince pas mal au niveau du plancher,
Avec un plancher en bois ça grince toujours, tu peux faire ce que tu veux c'est comme ça.
Personnellement je n'aurais pas cloué les planches je les visse toujours c'est bien pratique s'il faut les démonter.
Bonne continuation.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 02 nov. 2013, 19:33

oui, j'aurais du visser plutôt que clouer : ça serait aller plus vite à poser, ça aurait mieux serré les planches sur les solives, et c'est plus rapide a démonter.
la différence de prix n'est pas astronomique en plus.

j'apprends de mes erreurs ! merci du conseil :jap:

PS : bon point cependant, les solives ne grincent pas, pourtant sans colle ni vis/clou, juste les assemblages a mi-bois. une fois sur mon matelas, plus rien ne grince !

PS 2 : un pote menuisier viens de me dire que ce qui grince dans mon plancher c'est justement.... les clous ! d'après lui le vissage atténue énormément le problème. idem pour le collage, mais c'est exclu...
je sent que demain je suis parti pour quelques heures d'arrachage de clou + vissage...

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 02 nov. 2013, 19:38

Yop !

Bon alors plus de chevilles :sweat:
C'est clair qu'en mettant une armature extérieure c'est finalement le sol qui suportera le tout comme sur des lits superposés .
Pour cacher tes trous précédemment percés tu prends des morceaux de bois que tu auras taillés à la bonne dimension et hop ni vu ni connu !
C'est cool le bois :D
Personnellement je n'aurais pas cloué les planches je les visse toujours c'est bien pratique s'il faut les démonter.
... [:kenix:3]

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 02 nov. 2013, 19:46

Pour cacher tes trous précédemment percés tu prends des morceaux de bois que tu auras taillés à la bonne dimension et hop ni vu ni connu !
yep ça fonctionne !
on m'a aussi proposé la solution colle à bois + sciure (avec BEAUCOUP de sciure), ça fait un très bon bouche-trou :)

vive le bois en effet :D

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 04 nov. 2013, 09:34

ou de la pâte à bois... mais c'est galère pour les teintes.
Si ça grince encore, une astuce consiste à :
- si c'est entre 2 planches l'une sur l'autre, mettre un film entre les 2
- si c'est entre 2 planches l'une à côté de l'autre, saupoudrer la jointure de talc pour bébé. L'inconvénient est qu'en cas de trop forte aspiration de l'aspirateur, si les jointures sont trop larges, le talc s'en va.

Répondre

Revenir à « Intérieurs »