[REAL] Aménagement petite chambre

Modérateur : allinside

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [REAL] Aménagement petite chambre

Message par arcidae2000 » 27 déc. 2015, 17:06

Bonjour à tous,

cet hiver la 3D attendra et je consacre mon temps à la maison. J'en suis (entre autres) désormais à refaire la chambre de ma fille.
La chambre est petite, elle devra donc utiliser l'espace au mieux et avoir un look moderne.

Nous sommes tous tombé OK là-dessus:

Image

Rien de compliqué. Je prépare actuellement le mur avant peinture (gris + fushia).
Pour le mobilier j'ai "juste" à faire une espèce de plan de travail qui suit sur 2 pans de mur. Dans un angle, il servira de bureau. Côté lit, il fera chevet... ailleurs c'est plus pour le look qu'autre chose. Il sera blanc laqué.

Question:
Comment réaliser une pièce aussi grande ? J'ai pensé au MDF (genre 20mm d'ép.) que je pourrait rabouter à un endroit discret (style à la limite du lit, à gauche du radiateur). Je pensais à un collage (colle à bois) de 2 morceaux, bord à bord + un plaque en dessous.

L'un d'entre vous a déjà tenté ce genre de collage ?

Merci, A+.

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 28 déc. 2015, 09:59

Hello
Pour ma part, j'ai fait un placard de rangement qui fait tout un pend de mûr.
J'ai utilisé du MDF, j'ai peint en blanc et j'ai acheté des portes de placard chez IKEA (alu et verre poli). ça fait propre, et c'est facile à travailler
J'ai fait une armature avec des rails en aluminium, ceux utilisés pour les cloisons de placos et j'ai vissé mes plaque de 2,50m dessus

Pour ton projet, le MDF est facile à travailler et ça donne un bon résultat.
Pour ma part, je rajouterais des tasseaux et des visses en plus de la colle à bois pour renforcer le tout.
Sinon, je vois pas trop l'intérêt de ton caisson blanc à droite, c'est un placard ? Il manque le dessin des portes ?
A+

dorian.d
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par dorian.d » 28 déc. 2015, 10:49

Bonjour,

Pour réaliser l'étagere de votre mur coté fenetre/radiateur, j'utiliserai des étagères type IKEA LACK, qui ont l'avantage d'avoir des fixations invisibles.

Le MDF est un bon choix, mais attention au chant qui sont très poreux.

Bon courage!

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 29 déc. 2015, 19:49

@Allinside
oui le caisson en bas ne fait pas apparaître les tiroirs. il servira de rangement.

@Dorian
merci du tuyau, je vais voir du cote des fixations invisibles. j'avais un autre idee, mais je suis open aux meilleures solutions.

demain je me remets au taf apres 2 jours de pause.

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 01 janv. 2016, 18:29

Détapissage (au fer à repassé + centrale vapeur... ça marche au poil !), Peinture, Parquet:
Image
Image

Reste les plinthes à poser. Ensuite: trouver le caisson laqué blanc qui servira de base pour faire le bureau.
Faudrait aussi que je fasse des essais sur des chutes de MDF pour voir comment les rabouter et la solidité du collage/vissage.

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 01 janv. 2016, 19:24

Tu commences bien l'année :D
c'est beau

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 01 janv. 2016, 21:07

Et encore, tu sais pas comment j'ai terminé 2015... comme ça:
Image

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 02 janv. 2016, 11:14

Cool !!!
Par contre, il est pas un peu bas ton écran de TV :lol: :lol: :lol:

Saxman32
Boss
Boss

Message par Saxman32 » 02 janv. 2016, 12:40

Salut ! Chez Casto ou autres tu peux trouver du plan de travail épaisseur 20mm et en blanc laqué ça coûte pas grand chose.

Quand j'ai monté ma cuisine j'ai du mettre bout à bout deux plans de travail droits et celui d'angle. Le cuisiniste ne prévoyait aucun système pour les jointer... J'ai donc utilisé une équerre en métal en guise de patron pour faire des trous à hauteur équitable dans les tranches des plans de travail puis j'ai mis des tourillons dans les trous. Un peu de colle sur les tranches et hop le tour est joué.

Le fait d'utiliser une équerre te permet de faire les trous pile poil à la exacte même hauteur. Et vu que dans une équerre métal type équerre à chaise il y a déjà des trous à plusieurs hauteurs pour le passage des vis ça en fait l'outil idéal pour cet usage.

Je sais pas si je suis très clair hahaha ! Dur à expliquer par écrit !

Bons travaux

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 02 janv. 2016, 13:19

Si Saxman, tu es trés clair. J'ai déjà fait ce genre de manip et me suis toujours fais bien chier. Le coup de l'équerre c'est carrément génial !!! je retiens. Le plan de travail Casto, je vais jeter un oeil. Au départ j'avais pensé faire un arrondi dans l'angle, je ne suis pas sûr qu'ils aient ça. Je vais voir de ce pas. Encore merci pour l'équerre.

Répondre

Revenir à « Intérieurs »