[INFO] Chauffez-vous à la Fresnel !

Modérateur : allinside

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Re: [INFO] Chauffez-vous à la Fresnel !

Message par HarFanG » 10 avr. 2009, 20:26

Pouet bande de n00bs avec vos projos DIY qu'ont meme pô une belle image de qualitaÿ :p

Aujourd'hui, on vous propose un kit démentiel à base de 4 Fresnels (ouais ca rime, c'est faÿ expraÿ bande de boulaÿs) :D

Chauffez-vous pour pô chèr du tout grace à la technologie moderne de l'an 3000 (ouais faut bien comptaÿ ça ^^ )

Facile à construire bidouiller avec des matériaux originaux tous faits à la main récupérés dans une décharge publique (si si !) pour un cout
réduit, juste un peu de peinture noire mate à voler acheter chez le brico du coin ;)

Atteignez une temperature pharaonique (mais oui ma ptite dame c'est blessipo !) pouvant aller jusqu'à 65 °, de quoi faire cuire 3 kilos de bonne saucisse, chauffer la flotte du bain pour le baÿbaÿ et le reste servira à chauffer la cahute qui vous sert de chateau (beurk !)

Fresnels en force !

[spoiler]Bon, j'avoue que je suis un poil parti en vrille quand j'ai trouvé ce site, grace à eBay. A la base, c'est pour fourguer vendre une Fresnel qui servira à faire un projo "apacher".
Les gus ont extrapolé le truc et proposent donc un "four" solaire fresnelien, il fallait l'inventer ^^

Je précise donc que ce post a été écrit alors que je me tenais les côtes tellement je me marrais :lol:
Donc, non, je ne vous insulte pas, c'est fait expres pour de faux, donc pas taper svp :pt1cable: :lol: [/spoiler]

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 10 avr. 2009, 20:34

ayh! ma foie c'est une bonne idaÿ ces p'tites fresnelles!^^
bon, faut pas non plus abusaÿ c'est pas encore un four!
mais se peu t'y qu'on aÿ un bon rendement avec? ca m'etonneraÿ a moins d'y etre enfermaÿ... :D

pas la tete! pas la tete! je suis cachaÿ dans la box solaire... :lol:

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 10 avr. 2009, 20:50

Ben en fait, si on reflechit un peu, il est evident qu'une boite hermetique et completement noire va chauffer à mort en plein soleil. Rappel : le noir est la couleur qui "attire" le plus la chaleur des rayons solaires.
Pour les sceptiques, sortez en plein soleil un jour de juillet/aout avec un t-shirt blanc, puis ensuite avec un noir, et vous sentirez la difference, enfin bref.

Ceci etant la base de depart, voyons la fresnel : d'après ce que j'ai compris grace à Allinbox, c'est qu'elle fonctionne comme une loupe.
Tout le monde s'est deja amusé à cramer quelque chose en utilisant les rayons solaires concentrés avec une loupe au moins une fois dans sa vie.

Or, pour que la dite loupe genere un max de concentration/chaleur, il faut la placer de maniere à ce qu'elle fasse un petit point, c'est l'endroit où les rayons sont les plus concentrés, je crois que c'est la focale.

Ce qui m'a amené à me dire que l'idée doit etre d'utiliser la fresnel pour concentrer le soleil, ainsi on obtiendrait la temperature optimale et maximale.

MAIS : il faudrait encore qu'il y ait quelque chose dans la boite pour recevoir la concentration et donc pour generer une tres forte chaleur.
Or, sur le site, la boite est vide ou alors j'ai mal vu.

Ce dont je suis sur, c'est qu'en plein été, quand on ouvre la portiere d'une bagnole à la couleur noire (ou sombre), on se prend une mega baffe d'air chaud. Vous avez tous deja vécu cette experience je suppose ?

Donc, une boite noire en plein soleil sans fresnel, ca marchera tout aussi bien...sauf qu'en général, en plein été, on chercherait plutot de la fraicheur :lol:

Et en hiver...ben avec le ciel gris de la saison, ca va pas tirer 3 calories du soleil à mon avis :lol:

[spoiler]Tiens, ca me donne une idée : j'ouvre une boutique eBay et je vais vendre une fresnel acceleratrice de bronzage ! :D :lol:
Ptdr je vous dis pas la tronche de la madame après 15 minutes sous la fresnel :lol: [/spoiler]

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 10 avr. 2009, 20:59

donc en gros c'est pour se chauffer en été... :pt1cable:

non mais on peut espérer en récupérer un peu en hiver, si on met des matériaux qui stock la chaleur, genre briques... c'est à tester rien que pour voir.

non non et non on va se faire avoir à la ebaÿ... c'est comme les kits videoprojo à 7€: une télaÿ une lentille et hop on a .... on a .... un gros bordel de boulaÿ.... j'arrive pas a arretaÿ de parlaÿ comme caÿ. :cry:

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 10 avr. 2009, 21:08

Oui, mais si tu veux mettre des briques dedans, t'as interet à faire une graaaaaaaaaaaande boite hein !

Allez, soyons fous, on tapisse l'exterieur de nos baraques avec des fresnels :lol:

EDIT : Ah damned, dommage, le 1er avril est passé :(
En ecrivant toutes mes aneries, j'ai eu l'idée de monter un site pour la fresnel acceleratrice de bronzage :D

J'aurais mis une photo du visage d'une Anglaise AVANT

et pour montrer le resultat de cette merveille de technologie, APRES j'aurais mis [spoiler]la photo d'une Africaine Maori
:lol: [/spoiler]

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 13 mai 2009, 00:13

pour ceux qui veulent un chauffage solaire, il y a cette solution (plus réaliste et fonctionnel) :

http://blog.hemmings.com/index.php/2007 ... #more-3769

lien plus en détail :

http://napenergia.freeweb.hu/gyak/szp/sztgyi_en.htm

bibilolo35
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par bibilolo35 » 24 oct. 2009, 17:07

je vois pas l'interet de mettre des lentilles de fresnel sur un panneau solaire,si c'est juste pour devier les rayons du soleil,cela ne vaut pas le coup!!
le méme panneau sans les lentilles,je suis pratiquement sur que l'on arrive au meme resultat!!!

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 24 oct. 2009, 21:00

détrompe toi : la fresnel va concentrer le flux lumineux, ce qui te permet d'utiliser un PV beaucoup moins gros et donc moins cher. la surface nécéssaire en PV est remplacé par la surface de la fresnel.

tu peut aussi et surtout utiliser un PV à haut rendement (donc cher), au quel cas mieux vaut qu'il soit minuscule.

seul souci de cette technique : il faut bien refroidir les PV.

macao45
Boss
Boss

Message par macao45 » 25 oct. 2009, 23:13

autre detail ....

le soleil tourne ...heu non la terre , et en plus d'aller d'est en ouest ben c'est pas la meme hauteur toute l'année !!

donc non seulement il faut bien refroidir mais en plus il faut mettre le panneau sur un pied suiveur

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 29 oct. 2009, 12:20

allez voir le site d'optik solution il y a des bonnes idées de chauffage à la fresnel ...à ameliorer mais l'idée est bonne ...

Répondre

Revenir à « Chauffage »