[ENERGIE] installer un insert de cheminée

Modérateur : allinside

SANTI
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [ENERGIE] installer un insert de cheminée

Message par SANTI » 25 nov. 2007, 16:51

Bonjour,

Voilà, l'hiver est là et j'aurais besoin de l'aide des têtes du forum pour savoir qu'elles sont les étapes à suivre pour installer un insert à bois dans une cheminée inutilisée...

J'explique, dans notre maison, il y a un ancien conduit de cheminée et je veux le remettre en activité.
Pour cela je veux ne veux pas faire de foyer ouvert mais installer un insert fermé.

Quelles sont les normes à respecter ? comment m'y prendre ?? enfin bref je ne pars pas de 0 mais presque... J'ai cherché un peu ici http://www.econologie.com/forums/ mais sans rien trouver de bien utile dans ce que je veux faire. Pareil pour google...par contre je trouve sans souci des revendeurs de foyers !!!!

Donc, avis aux pros du bricolage ou à tous ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine...

PS : pour ce qui est des réglementations, je suis en Belgique, il est donc possible que les lois soient légèrement différentes des lois françaises...

MERCI

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 25 nov. 2007, 17:01

va voir chez un revendeur style Leroy-merlin, Casto .....

il on en principe des docs bien expliquer
tiens il a Ca

ça peut peut être t'aider

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 25 nov. 2007, 20:26

Il faut faire un tubbage jusqu'en haut du conduit, c'est la norme et c'est bien mieux pour la sécurité et le ramonage.
Après ce n'est pas très compliqué a installer, si la cheminée est larde en base on passe les tubes par en bas les uns derrière les autres.
Ensuite il faut que le conduit permette de laisser passer de l'air, et la tu perce ton conduit (pas le tube) la ou tu veut des bouches de sorties d'air chaud (generalement une dans le salon et une dans la/les chambres ... je conseille plutot dans un couloir) l'air du salon va se rechauffer en longeant le conduit mais sans etre en contact avec la fumée et se diffuser par les bouches.
Ne pas oublier un detecteur de fumée ainsi qu'un detecteur de monoxyde de carbone.
bon courage.

SANTI
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SANTI » 25 nov. 2007, 22:42

Salut,

OK je me doutais bien qu'il fallait entuber le conduit de cheminée...
Par contre d'après ton message je comprends que le tubage peut être fait de plusieurs tubes ?
on passe les tubes par en bas les uns derrière les autres[\quote]
Je ne pense pas pouvoir passer le tubage du bas vers le haut... il faudra vraissemblablement aller dans l'autre sens...
Quelles sont les normes à respecter ? est ce que je peux le faire moi même (avec de l'aide) ou je doit obligatoirement passer par un professionnel (==> €€€) ?
Quelqu'un connait la legislation à ce sujet ??

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 25 nov. 2007, 22:46

le tubage se fait rarement de haut en bas, le tubage c'est des tubes qui s'emboitent, tu met le premier, tu lève tu enfile le second ... jusqu'au haut de la cheminée et le dernier tu le clipse sur l'extraction fumée de ton insert.
Pour des raisons de sécurité bien se renseigner car je ne sait pas comment ca se passe au niveau des assurances. Je te conseille de suivre scrupuleusement les règles du DTU si tu le fait toi même.

SANTI
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SANTI » 26 nov. 2007, 00:38

DTU ???? what's that ????

macao45
Boss
Boss

Message par macao45 » 26 nov. 2007, 12:23

ce sont les normes francaise pour les installation d'insert.

pour ma part je mets un insert avec circuit d'eau autour pour le raccorder au circuit d'eau des radiateurs de la chaudière.

comme ça je vais faire de la bi-energie pour le chauffage :bounce:

et la circulation d'eau va du coup etre repartie dans toute la maison et non pas seulement dans la piece ou il y a l'insert ....

SANTI
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SANTI » 26 nov. 2007, 14:26

OK après une petite recherche avec mon ami google il semble difficile de trouver la DTU 24-2-2 relative aux cheminée avec un insert fermé...
Est ce que vous avez une idée de où je peux trouver ce document sans raquer les 15 € qu'il semble couter ?

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 26 nov. 2007, 14:49

je les ai trouvés mais je suis pas chez moi
je te mets les textes sur mon ftp ICI
et je te mettrais les autre ce soir

:hello:

SANTI
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SANTI » 26 nov. 2007, 15:46

Ahhhh ouais !!!!!! trop cool ces docs Javier !!! Je commence à avancer dans ma reflexion ! Par contre, je veux bien la suite de la DTU car il semble qu'il en manque une bonne partie !

Répondre

Revenir à « Chauffage »