[ENERGIE] installer un insert de cheminée

Modérateur : allinside

Mark
Stagiaire
Stagiaire

Re: [ENERGIE] installer un insert de cheminée

Message par Mark » 29 janv. 2009, 15:34

Au fait sebka33,
bravo pour ta box!

alea46800
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alea46800 » 30 janv. 2009, 09:01

Salut à Tous,
Bon deux ou trois info sur l'installation d'un insert ou d'un poêle.
Il faut se conformer au DTU, c'est une évidence (en plus c'est pas trop C*n comme document).
Simple et pratique, un tubage inox, ça rassure et c'est plutôt facile à ramoner avec un hérisson nylon.
Par contre, un petit problème se pose sur une installation insert/poele : c'est un problème de pression, qui influe directement sur le rendement (tirage du foyer, rendu de la chaleur générée).
On règle en général ce petit soucis avec une entrée d'air directe de l'extérieur, ceci afin d'éviter une mini dépressurisation autour de la cheminée, ayant pour effet un flux d'air vers la cheminé trop important à partir de la pièce (avec en plus un tirage pas très bon).
Concernant l'assurance, va voir ailleurs, certaines sont beaucoup plus cools que d'autres concernant ce problème.

Mark
Stagiaire
Stagiaire

Message par Mark » 30 janv. 2009, 17:43

Salut Sebka33,

Franchement, il y a des gens qui ne veulent pas bosser! En fait je crois que ton chantier ne l'intéressait pas tout simplement.
Un conseil, achète le document DTU 24, j'ai essayé de le trouver sur internet, je n'ai trouvé que des extraits. Tu auras les normes sous les yeux et tu pourras toi-même conclure sur la faisabilité de ton projet ou pas. Et si je ne dis pas de conneries, le carrelage ça ne prend pas feu! C'est surtout le support qui est important, si c'est du bois ça craint, mais si c'est un matériau incombustible tu es tranquille (en général dans un foyer...). Tu peux effectivement mettre un isolant type rockwool (laine de roche + feuillet en alu) pour éviter les transferts de chaleur, mais pour un poêle, c'est pas nécessaire. Un poêle diffuse sa chaleur tout autour de lui, il n'y a pas de concentration de chaleur, l'air passe autour de lui en prenant les calories. Dans le cas d'un insert il faut être beaucoup plus vigilant, dans l'âtre de la cheminée c'est le confinement quasi total, donc montée en température, d'où la nécessité de faire des trappes de ventilation (grilles).

Alors tu sais ce qu'il te reste à faire, soit tu fais faire d'autres devis par des gens motivés, soit tu le fais toi-même (tu nous a montré avec ta box que t'étais pas manchot!).

Mais pour mieux comprendre ton souci peut-être devrais-tu poster une photo ou deux pour voir de quoi il s'agit.

A bientôt, Mark

Mark
Stagiaire
Stagiaire

Message par Mark » 01 févr. 2009, 11:02

Bonjour Sebka33,
Il y a une prise de courant en bas à droite, ça veut dire qu'il y a de l'électricité dans ton conduit? Si c'est le cas, il va falloir tout casser pour tout enlever...
Ca me semble un peu compliqué...
Une solution peut-être... As-tu l'étage de la maison? Dans ce cas tu ne touche à rien, juste à percer ton plafond, et tu fais passer ta sortie de poêle en apparent (ça peut être chouette) tu traverses ton plafond, puis tu fais rejoindre rentrer ton tubage dans la cheminée, et tu tubes ta cheminée à partir du premier étage jusqu'au toit! C'est simple, et en plus tu chaufferas d'avantage l'étage...
A bientôt, MarK

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 01 févr. 2009, 16:07

Méfies toi pour la cheminée a alcool, il y a eu plein de rappel et une récente étude a montré qu'il y avait pas mal de risque pour la santé. Les conclusions sont à peu près, pas de problèmes pour l'utiliser si l'air est renouvelé en permanance, en gros tu peux chauffer avec ta cheminée que quand la fenetre est ouverte....

Mark
Stagiaire
Stagiaire

Message par Mark » 01 févr. 2009, 16:07

Moi j'ai fait l'inverse!
J'ai acheté il y a un an une cheminée au bio éthanol, franchement pour l'esthétique c'est top, et ça chauffe! Certes pas comme une vrai cheminée, mais quand-même. Je vais le revendre dès que j'aurais installer mon insert, car au début j'étais pas trop chaud pour des travaux, enfin disons que j'en avais d'autres à faire! Fais attention à l'éthanol que tu mets dedans, pas cher = ça pue! Fais attention à ce que tu achètes, méfies toi des cheminée pas chères (matériaux, peintures non résistants), renseignes toi bien!
J'en ai une de chez direct cheminée, rien à bouger, c'est un bon produit.
A+ Mark

Répondre

Revenir à « Chauffage »