[ REAL] Chauffage solaire pour piscine.

Modérateur : allinside

Répondre
richardcreation
Boss
Boss

Re: [ REAL] Chauffage solaire pour piscine.

Message par richardcreation » 05 juil. 2010, 19:09

Maintenant qu'il vous est possible de réaliser un thermomètre à affichage géant pour piscine je me propose de réaliser un chauffage solaire pour cette même piscine. Le soleil peut produire une puissance moyenne de 1000 W au mètre carré et ceci gratuitement, pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour chauffer l'eau de votre bassin. En plein été chauffer la piscine c'est un peu ridicule mais l'avant comme l'arrière saison ça existe aussi. On voudrait pouvoir se baigner plus longtemps sans être obligé de mettre un pull !!! Le chauffage solaire est la solution à ce problème, de plus c'est gratuit.Le chauffage solaire que je vous propose est facilement réalisable, un peu d'outillage et une scie à onglet suffiront.
Image
Image
Voici l'outillage nécessaire pour réaliser le chauffage solaire pour piscine, à cela s'ajoutent une perceuse et une scie à onglet.

@ Suivre.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 06 juil. 2010, 00:08

Salut

Déjà fait bien que surement moins joli mais non moins efficace et avec moins de travail , expliqué quelque part dans le forum .

Il est vrai que c'est sympa d'optimiser les saisons et d'atténuer les dérèglements climatiques j'oserai dire ^^

Bon ben j'attends de voir un truc hyper propre comme d'hab ( lol on dirait du sorti d'usine made in PRC :whistle: )

PS : je déconne hein ;) @+ :pt1cable:

:D

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 06 juil. 2010, 12:54

Comme d'habitude, et en accord avec le modérateur, je ne poste que les grandes lignes de la réalisation des panneaux solaires, ceux qui veulent en savoir plus peuvent se diriger vers mon blog.
Mon but est de réaliser un panneau solaire dont la fonction est de faire circuler l'eau de la piscine entre une plaque de métal et une plaque de PVC. Le soleil chauffe la plaque de métal, les calories captées sont transmises à l'eau qui y circule. Cette eau venant du bassin y retourne, sa température a pris quelques degrés.
Image
Un cadre à base de baguettes de PVC est collé sur la plaque PVC, l' étanchéité doit être parfaite, les baguettes au centre du panneau en assurent la rigidité.
Image
A cet endroit vient ce fixer le raccord d'arrivée d'eau, à l'autre extrémité du panneau, sur le haut, se trouve le même raccord mais pour la sortie.
Image
Sur ce raccord se monte un tuyau souple de 25 mm de diamètre.
La fabrication du panneau solaire se fait sur une table dont le plan de travail doit être parfaitement plat.
http://www.sanelplastimarne.com/index.p ... 2&l=fr

@ Suivre

Quecbo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Quecbo » 06 juil. 2010, 17:07

Chouette, encore une réalisation de Richard =D

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 07 juil. 2010, 15:02

Quecbo,merci pour ton intérêt.

La partie en PVC est achevée, il faut à présent coller la plaque de métal Inox sur le panneau PVC.
Image
La plaque de tôle Inox doit être dégraissée et seulement après on y dépose un cordon de colle spécifique PVC-Inox
Le plus délicat c'est de positionner le panneau de PVC de sorte qu'il écrase uniformément le cordon de colle, l' étanchéité en dépend. Le cadre ainsi que les deux baguettes de PVC viennent se coller sur la tôle. Attention, il ne faut faire qu'un seul cordon de colle, et il doit être impérativement continu. Pour cette manipulation je vous conseille de vous faire aider par au moins deux personnes, c'est lourd et très délicat.

@ Suivre

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 08 juil. 2010, 21:52

Maintenant que la plaque inox est encollée on y pose délicatement le panneau PVC .
Image
Le serrage est une opération importante, surtout sur les bords, des profilés en aluminium effectuent ce serrage, ceci grâce à des vis espacées de 20 cm
Image
Le serrage est ajusté manuellement sur chaque vis, maintenant on laisse agir la colle une bonne journée...ou une nuit ...c'est vous qui décidez !!!
@ Suivre

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 10 juil. 2010, 12:15

Les éléments de serrage peuvent être retirés, tout colle parfaitement bien. Un léger manque de rigidité du panneau m'oblige à fixer un cadre en aluminium.
Image
Cette photo montre un panneau presque achevé, la peinture est réalisée mais elle doit encore sécher.
Image
Le panneau solaire est testé en conditions réelles, étanchéité, résistance à la pression, gain de température de l'eau..

@ Suivre.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 13 juil. 2010, 20:03

J'ai fait un ensemble de tests, étanchéité, montée en température d'un certain volume d'eau, tout fonctionne parfaitement bien.

Image
L'eau venant du panneau solaire retourne dans la cuve d'où elle a été pompée.Un thermomètre m'indique le gain en degrés de la température de l'eau.
Leçon à retenir de ces tests : Ne jamais couper la circulation de l'eau dans le panneau quand il est exposé au soleil, il y a risque de surchauffe et de dégradation.
@ Suivre.

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 14 juil. 2010, 13:04

ça pourrait fonctionner par themosyphon si le terrain s'y prete et que le panneau est placé en contrebas de la piscine non ?

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 15 juil. 2010, 00:48

Oui tu as raison, mais il est préférable d'utiliser la pompe de la piscine, le débit sera sûrement plus important. Il est rare de trouver une piscine surélevée, dans le cas de ta suggestion les panneaux devraient être bien en dessous du niveau de l'eau pour que le thermosiphon fonctionne parfaitement. La circulation de l'eau dépend directement de la différence de température entre l'arrivée et la sortie du panneau solaire. L'avantage à utiliser la pompe de la piscine c'est de pouvoir placer les panneaux sans avoir de problèmes insurmontables. On trouvera toujours un peu de place autour du bassin.

Répondre

Revenir à « Chauffage »