[ REAL] Chauffage solaire pour piscine.

Modérateur : allinside

Répondre
jomba
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [ REAL] Chauffage solaire pour piscine.

Message par jomba » 21 juil. 2010, 16:39

je sais bien, mais disons que pour un ballon de 100l, le chauffe-eau fonctionne environ 3h par jour (me semble-t-il, ça fait un moment que je suis au gaz).
A 2000W, ça nous fait environ 6€ par jour.
Disons qu'il fonctionne que 60 jours par an (jours d'ensoleillement), ça permet d'économiser 360€ par an.
Me suis-je trompé quelque part ?

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 21 juil. 2010, 21:28

Le chauffe eau à une puissance de 2000 Watts ( unité de puissance)
donc en une heure , il aura consommé 2000 watts/heure ( unité de travail) soit 2 Kilowatt/heure

Un panneau solaire a lui aussi une puissance de 2000W
Selon ton exemple le gain est de :
soit 2 Kilowatt/heure, donc pour 3 heures /jour pendant 60 jours soit = 2KWx3x60 = 360KW/h au prix de 0.11Euros le kw/h... ça nous donne= 39.6 Euros

Le gain est donc proportionnel aux heures d'exposition fois le nombre de jours d'ensoleillement. Personnellement je trouve ta valeur de 60 jours d'ensoleillement par an un peu pessimiste !!!! où habites tu ?...dans le Nord du Nord du Nord....( humour )

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 21 juil. 2010, 23:26

Certes mais il ne faut pas perdre de vue que meme voilé le soleil chauffe quand meme le panneau car c'est les infrarouges qui sont utiles, d'ou d'ailleurs l'interet de reduire l'epaisseur de la lame d'eau.

Donc debit moindre mais chaleur quand meme, c'est sur ça chauffe moins qu'en plein soleil mais ça chauffe quand meme.

jomba
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par jomba » 22 juil. 2010, 10:40

je parlais de 60 jours d'été où le soleil tape suffisamment fort pour monter l'eau à 60°.
Au centre de la France, je ne suis pas sûr qu'on en ait plus que ça.
C'est ptet le temps d'hier qui me fait dire ça :D

40€ en 2 mois, si peu! Avec une fourchette (ou une fourche!), on économiserais 40 à 80€ par an.
C'est toujours ça mais c'est bien faible par rapport à mes estimations. J'aurais espéré ça plus rentable

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 22 juil. 2010, 11:10

Ca va grandement dependre de ton installation, cet apport de chaleur te fait economiser 40€ par panneau l'ete mais l'hiver cet ensoleillement est là aussi et tu vas pouvoir economiser sur ton chauffage surtout si c'est un basse temperature.

Dans l'absolu la pratique du solaire exige de repenser totalement ses habitudes et la conception de son installation en consequence.

La ou le fioul, gaz et electricité sont dispendieux et là ou on est mal habitués aussi c'est qu'ils fournissent une puissance instantanée elevée.

Quand ces energies etaient peu onereuses d'ailleurs la plupart des logements etaient peu voire pas isolés comme dans les années 50-60, on chauffait et on perdait cette chaleur mais on s'en foutait car ça coutait rien.

Aujourd'hui on peut grace a l'evolution de la technologie concevoir nos logements de maniere tres differente donc avec le solaire thermique puis que c'est de ça qu'on parle on va donc avoir la possibilité via un investissement plus ou moins important selon la materiel qu'on va installer et la complexité de l'installation de faire en sorte de ne plus avoir a payer d'energie et là la durée de vie de l'installation est vituellement illimitée.

Tes 20€ economisés par mois sur un pannée de 2KW te feront logiquement economiser 40€ avec 2 panneaux mais il faut garder a l'esprit que tes panneaux ils fonctionnent aussi en hiver donc sur l'année tu as un rendement a peu pres equivalent.

Soit 20€ x 12 = 240€ et evidement 480€ pour 2 panneaux etc

ça parait peu mais les applications pratiques sont nombreuses si tu utilise un fluide caloporteur et un echangeur dans:

un ballon ECS, tu vas avoir de l'eau chaude gratuite,sachant que ce qui coute le plus cher c'est d'ammenner l'eau de 4 a 50° (en hiver) ou de 8-9 a 50° en été, les 20° restants coutent moins d'energie, tout comme il est plus economique de maintenir une temperature que de rechauffer.

Un ballon chauffage centralisé qui va permettre de chauffer gratuitement si on a un plancher basse temperature ou faire de grosses economies si on a un chauffage standard.

De chauffer une piscine pour pouvoir en profiter tout au long de l'année (moyennant peut etre des amenagements en plus)

bref d'avoir un confort qu'on ne peut pas se permettre avec un cout de l'energie elevé

De plus lme cout de l'energie ne va pas baisser bien au contraire donc c'est a prendre en compte et par les temps qui vont venir je ne peux que vous conseiller chaleureusement a ceux qui peuvent d'etre le plus autonomes possible.

jomba
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par jomba » 22 juil. 2010, 13:29

Soit 20€ x 12 = 240€ et evidement 480€ pour 2 panneaux etc
j'avais compté 20€ par mois - non pas par panneau - mais par tranche de 100l d'eau chauffé électriquement (soit la consommation d'eau chaude pour un foyer de 2 ou 3 personnes).
Cette économie ne tient pas compte des consommations électriques résultantes de l'installation (une pompe par exemple).

Il faudrait déjà envisager s'il est possible de se faire un tel système seul et le coût de reviens (faut pas oublier qu'il faut aussi faire des travaux dans la maison pour l'adapter au système et que ça coûte aussi). Et ensuite de comparer à ce que ferait payer une entreprise pour ce type de système.

Bien sûr, il y a une autre dimension non négligeable : l'écologie, tant d'énergie consommée en moins, c'est autant de pollution évitée.

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 22 juil. 2010, 13:47

Et oui c'est triste mais écologie ne rime pas forcément tout le temps avec économie...
Pour l'isolation, y'a pas photo mais pour le reste : puit canadien, solaire thermique, récupération d'eau de pluie, etc... les amortissement sont longs si installation bien pensé et inamortissable si mal pensée.

Il n'empêche qu'être autonome énergétiquement c'est une fierté et que si on voit un peu plus loin que son portefeuille ce sont des gestes importants pour la planète.

Et comme le dit Alcore, les amortissements sont calculés avec la valeur de l'énergie aujourd'hui. Qui sait ce que sera le prix de l'énergie demain...??!!

++
Mistou

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 23 juil. 2010, 13:30

Pas mal l'idée Npster mais ca devient vite une usine à gaz (pas de jeux de mots SVP... :whistle: )

Au fait Richard, pourrais-tu stp nous mettre les prix des équipements ?
Juste comme ca pour avoir une idée du prix de revient d'un panneau comme celui là.
Merci.

++
Jon

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 23 juil. 2010, 20:54

pourrais-tu stp nous mettre les prix des équipements ?
Actuellement je suis en Ardèche, mes documents et factures étant en Alsace je ne peux donc pas te donner le prix de revient d'un panneau.
Il faut que tu patientes un peu, je pense avoir de la visite d'Alsace la première semaine d'août.

Répondre

Revenir à « Chauffage »