[PROJ] éolienne

Modérateur : allinside

lefermier
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [PROJ] éolienne

Message par lefermier » 26 août 2006, 18:30

avec la riviere si t'as du denivelé c'est jouable te faut un canal avec une faible pente et une grande roue style moulin à eau.

-_ à -____
-_ O__

pour le denivelé ^^

ça permet de mettre un alternateur.

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 25 nov. 2006, 20:51

j'ai pensé à un truc à propos des eoliennes, j'ai remarqué qu'elles n'ont que 3 pales pour recuperer la force motrice du vent et qu'elles tournent plutot lentement. Tous les modeles que j'ai pu voir, petites a grandes, ont 3 pales (sauf les sytemes pour bateaux qui en ont en general 6)

j'ai lu qu'elle fonctionnaient pas en dessous d 'une certaine vitesse et plus au dela car elles se mettent en roue libre, soit

En parrallele, comme je m'interesse aussi à l'aeronautique et aux helicopteres en particulier, j'ai constaté que les helicos ayant un petit moteur ou une grosse charge utile ont un nombre plus grand de pales.

Donc en toute logique si la force du vent est non pas repartie sur 3 mais 6 pales on devrait logiquement doubler la puissance fournie non ?

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 25 nov. 2006, 22:06

non car tu ne tiens pas compte des pertes mecaniques due au poid des materiaux...

les eolienes de bateaux ont 6 pales pour resister aux vents violents, l'eoliene sur terre a 3 pales pour etre plus legere et tourner par vent faible.

pour les eoliene il y as un tres bon site la dessus avec plein d'explication pour se lancer ds les eolienes diy :

http://perso.orange.fr/ebonys/

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 29 nov. 2006, 05:12

Bin ton explication me semble pas coherente, tu te doutes bien qu'avec 6 pales tu as une plus grande prise au vent qu'avec 3, donc meme si perte mecanique du au poids elle est censée etre comprensée par la surface acrue, la seule chose qui va augmenter c'est l'inertie. Comme je suppose que c'est monté sur roulements a bille la difference de poids sera absorbée par le roulement, faudra le changer plus souvent c'est tout.

Avec une surface acrue ça me semble logique que l'eolienne demarrera plus facilement par vent faible,

dans le cas d'un ventilateur de PC le volume d'air brassé sera plus important avec 6 pales qu'avec 3, pourquoi pas une eolienne ???

ELGRINGOKARLITO
Boss
Boss

Message par ELGRINGOKARLITO » 01 déc. 2006, 09:23

Ce ne serait pas du à un problème d'isostatisme, entre autre?
Trois point d'appui en mécanique est l'idéal pour équilibrer les forces, au delà tu passes en hyper-statisme et tu engendres des problèmes plus difficiles à gérer, surtout sur des dimensions tel que celles des éoliennes.

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 01 déc. 2006, 09:46

oui je pensse que c'est la raison premiére des 3 pales...
ensuite ca depends des forces misent en jeu.

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 02 déc. 2006, 03:00

Bin si tu as besoin d un rotor de 3 metres de diametre avec 3 pales, en toute logique avec 6 il fournira la meme puissance mais avec 1.5 m de diametre non ?

ELGRINGOKARLITO
Boss
Boss

Message par ELGRINGOKARLITO » 02 déc. 2006, 12:07

Je ne pense pas que cela soit aussi simple car il faut prendre en compte toutes les forces physiques en jeux, frottement, attraction terrestre, RDM,
l'emplacement des éoliennes...

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 02 déc. 2006, 12:42

il y as aussi l'inertie des pale a prendre en compte et le fait qu'une eolienne declenche a un seuil precis et provoque une contrainte mecanique soudaine au declenchement...
donc des pales trop lourdes ou au contraire, qui n'on pas asser d'inertie provaquent un "calage" de l'eoliene...

dans le lien que j'ai doné plus haut, l'eoliene a base d'alternateur est aidé par un petit moteur electrique qui a pour but de passer le seuil de calage et assurer le declenchement de l'eoliene.

Répondre

Revenir à « Eoliennes »