[INFO] quant on veut on peut

Modérateur : allinside

Tijules2nantes
Boss
Boss

Re: [INFO] quant on veut on peut

Message par Tijules2nantes » 16 mars 2010, 19:33

hello,
à mon avis il a un contrat spécial et les conditions d'achat ne doivent pas être les mêmes que pour les particuliers (limité à 3 Kwh crête, environ 25m²)...

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 16 mars 2010, 21:56

C'est un exploitant agricole manifestement.
Si il a un CA de 3000€ par jour il va lui falloir environ 18 ans pour rentabiliser son investissement.

C'est long si on prend en compte le fait que la technologie evolue, mais je pense qu'il a beneficié de subventions diverses et peut etre que ce projet profite a un parti politique local qui s'en sert pour promouvoir son image (je specule)

D'un autre coté meme si EDF a le monopole du transport de courant (pour le moment) n'importe quel particulier est libre de fabriquer son usine electrique et là je crois que EDF est obligé de racheter le courant meme si c'est pas au prix de 66 cts le KWh.

La region ou il a installé son truc est pas non plus reconnue pour avoir un ensoleillement de 300 jours par an.

L'entreprise est louable mais je vois pas ou il arrive a gagner de l'argent là.

Quelqu'un aurait davantage d'information sur ce projet ?

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 17 mars 2010, 01:11

A priori ce sera amorti en moins de 12 ans, si un coup de vent ou les grellons ne viennent pas terrasser l'installation entre-temps. Vue la prise au vent et les nombreux orages et mini-tornade en été ( je connait bien le coin ) ca me parait un peu risqué tout de même.

http://www.peren.org/UserFiles/File/art ... 080912.pdf

Pour ma part je crois beaucoup aux films photovolaiques "imprimée" sur des films souples, qui seront peut-être même intégrés directement dans les tuiles: moins de matière, moins cher, recyclable,..

macao45
Boss
Boss

Message par macao45 » 17 mars 2010, 14:42

bonjour
hauteur de 66cts le kWh.
c'est quand on est pas considéré comme entreprise , donc en dessous de 3000 W crete (ce que j'ai)
en plus ce n'est pas 66 mais 60 voir 58 avec les nouveaux tarifs

Lui il doit avoir du 30 ou 33 centimes

en effet il y a de nouvelles technos qui sont en labo, mais si on attends que ce soit sur le marché ....

le truc qu'il peut faire pour augmenter le rendement c'est mettre des mirroirs pour concentrer la lumière .... mais du coup la chaleur du panneaux augmente et le rendement descend (plus c'est chaud moins ça produit)

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 17 mars 2010, 15:37

Tu as raison concernant la chaleur et le rendement mais cette technique permet néanmoins de produire autant de courant qu'une bien plus grande surface et en plus de réchauffer de l'eau gratuitement tout en permettant le refroidissement des panneaux.

Apres évidement si on met des réflecteurs on peut plus intégrer les panneaux dans un toit et là je sais pas du tout comment ça se passe avec EDF.

Mais là encore il me semble qu'il y'a des fournisseurs alternatifs comme POWEO qui n'ont peut être pas les même critères.

Quoiqu'il en soit je trouve que l'obligation d'avoir ses panneaux solaires integrés a la toiture est une mesure antiecologique en soi, je m'explique:

Comme le montre le pdf là monsieur Westfal a du selectionner un fournisseur japonais parce qu'il etait l'un des seuls a fournir des panneaux qui etaient enfermés dans un profilé qui permet de construire un toit avec, cependant cette surface de panneaux a un cout environemental non nul car la fabrication de ces surfaces en silicium a un cout en carbone et autres ressources.

Si il avait pu faire une installation non integrée deja elle aurait pas couté si chere, admettons qu'il n'ait eu besoin que du 1/3 de panneaux et que le reste de la surface soit des reflecteurs comme des panneaux de mylar ou autre metal reflechissant type inox recyclé.
Ou alors autre scenario, il aurait utilisé exactement les memes ressources mais là au lieu d'achter des panneaux encapsulés dans des profilés alu et verre il aurait plutot installé des reflecteurs avec cette matiere, là il aurait eu 3x plus de puissance et ce n'est plus 4000 foyers mais logiquement 12 000 qui seraient alimentés par cette centrale, ça aurait juste evidement pris davantage de place dans le champ, mais pas forcement 3x plus car là il s'agit plus d'optimisation d'occupation de l'espace.

Là le cout aurait ete moindre pour l'envionnement, le rendement electrique identique et en plus il aurait eu la possibilité de fournir de l'eau chaude aux 4000 foyers qu'il alimente actuellement... Sauf qu'il est tres probable que ces foyers soient equipés de ballons d'eau chaude qui deviendraient inutiles et qui par là meme permettrait d'alimenter 1000 foyers suplementaires en electricité.

Tout le monde y gagne.

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 17 mars 2010, 17:25

J'avais vu une technique qui permettait de récupérer la chaleur, c'était une sorte de double vitrage ondulé à mettre sur le toit. Pourquoi ne pas mettre ce genre de système sur les panneaux solaires ? (pcq c'est transparent donc les photons passent mais la chaleur est bloquée et peut même être récupérée)

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 17 mars 2010, 17:53

Parce que malgré tout ça fait perdre du rendement et ce dernier est deja pas au top meme si il progresse.

Puis il y'a un problème entre l'eau et les pistes en cuivre sur le substrat en silicium.

Par contre derrière les plaques ça permettrait d'augmenter légèrement le rendement moyen puisque la température resterait stable et permettrait de chauffer l'eau.

Pour une habitation individuelle ça permettrait d'eviter d'avoir a installer 2 panneaux differents, un photovolta et un autre thermique pour avoir la meme chose, ou alors on monte tout en double comme maintenant mais là on double tout aussi, ce qui est très appréciable et permettrait a beaucoup de maison anciennes et énergivores d'avoir une source d'energie gratuite pour compenser leur besoin en énergie fossile.

chani
Apprenti
Apprenti

Message par chani » 14 mai 2010, 15:47

Hello,

J'ai discuté de PV avec un installateur d'une très grande marque (matériel électronique). Il était allé installer des onduleurs et systèmes de gestion d'énergie pour des parcs en Espagne. Ils ont été obligé de mettre des climatisation sur les panneaux pour garder un rendement optimum quelque soit la température des panneaux.... cherchez l'erreur...

Je ne suis vraiment pas certain que ce soit la bonne méthode pour générer de l'énergie "écologiquement".

Bonne journée

Répondre

Revenir à « Solaire »