[INFO] vrai économie

Modérateur : allinside

PhG
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Re: [INFO] vrai économie

Message par PhG » 15 déc. 2009, 10:44

Bonjour.

J'ai coulée la lampe dans du plâtre, dans le fond d'une boutielle plastique.
Drole de bibelo. :bounce:

Quand aux bac de recyclages ... Justement Lyon où j'habite, est une ville pilote pour les mesures et test de récupération des lampes fluo de tout type.
Mais -car il y a toujours un "mais"- les lampes doivent impérativement être intact :fou: . La loi impose tout commerçant à récupérer votre lampe fluo usagée si vous en achetez une nouvelle chez lui. Mais qu'en fait-il (compte tenu du civisme légendaire des français) ? :pfff:

Peut-être les décheteries, il faut voir.

Quelqu'un peut-il me donner la température d'évaporation du mercure ? Je n'ai pas trouvé.

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 15 déc. 2009, 11:42

Quelqu'un peut-il me donner la température d'évaporation du mercure ? Je n'ai pas trouvé.
Voilà : http://cesifs.emse.fr/BULLES/FAYS.19991 ... rcure.html

Il s'évapore apparemment à temperature ambiante.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 15 déc. 2009, 13:13

:pfff:

Moi j'en ai une qui m'a pétée entre les mains ( toute neuve lol comme pour phG )

Et je savais pas à quel point c'était pourri comme matos ...

C'est de l'écologie çà ? :fou:

Je partage aussi votre point de vue sur le recyclage , à mon humble avis ça ne reste qu'une vaste supercherie ( se rappeler de l'affaire des piles alkalines [:kenix] )

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 15 déc. 2009, 13:26

Une bonne lampe fluo compact coute minimum 20 € et dure 15000 h minimum.

Pourtant, on trouve des fluocompactes à 2 €... pas étonnant qu'elles cassent facilement !

PhG
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par PhG » 15 déc. 2009, 17:10

Une fluocompact à 2 € ????? Ca ne peut être que chinois. Depuis mes déboires et le fait que l'électronique chinoise est devenu de la m'…, je n'achète plus de des lampes de marque. On y gagne au change.

Ce que j'ai pu glaner (que je suis distrait, il me suffisait de demander à un collègue chimiste). Si le mercure à l'état liquide est dans un flacon, il se produit une petite évaporation à l'ouverture du flacon - question de tension de vapeur avec l'air (pression/dépression)-.

Je me souviens très bien avoir observé il y a longtemps dans tube fluo que j'avais cassé de petites goutes de mercure prêt de la douille. Le métal est donc bien sous forme liquide et non de vapeur dans ce type de lampe. C'est justement pour cette raison qu'il y a des résistances de chauffage (dites d'amorçage), pour vaporiser le mercure et le rendre gazeux et amorcer l'arc.

Conclusion : Ces lampes sont à manipuler avec précaution, et à déposée dans les grandes surfaces qui ont des conténairs prévus pour le recyclage. Je pense que tout le monde admettra que ces lampes :kaola: écologiques :fou: disparaitront un jour.

HarFang, merci pour le lien. :)

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 15 déc. 2009, 18:52

oui, pour les remplacer par des leds...

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 15 déc. 2009, 18:55

Une fluocompact à 2 € ????? Ca ne peut être que chinois. Depuis mes déboires et le fait que l'électronique chinoise est devenu de la m'…, je n'achète plus de des lampes de marque. On y gagne au change.
EDF à fait une opération écolo-jesaispasquoi, du coup on trouve des 14w philips à 2.5€. mais globalement une vrai lampe ECO ça coute bien cher... j'ai trois lampes 4500K° 23w, 10€ la lampe (general electric). niveau qualité c'est de très bonnes lampes par contre.
oui, pour les remplacer par des leds...
les DEL polluent énormément aussi, surtout à la production et recyclage. par contre ça se rattrape sur la durée de vie qui est énorme... si utilisée dans de bonnes conditions.

Répondre

Revenir à « Autres »