[HELP]écran motorisé

Discussions générales autour des projets Technos DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
yzfr1yam
Stagiaire
Stagiaire

Re: [HELP]écran motorisé

Message par yzfr1yam » 21 mars 2013, 20:47

Bonjour,

Cela fait un moment que je passe de temps en temps sur ce chouette forum, mais faute de temps pour participer je m'inscrit seulement maintenant.

Si mon sujet n'est pas dans le bon forum, n'hésitez pas à le déplacer, je ne savais pas trop ou le mettre vu qu'il fait partie de plusieurs catégorie...

J'ai pour projet de motoriser la montée d'un écran 21/9 http://www.lg.com/fr/moniteurs/lg-29EA93

Dimensions moniteur sans pied (LxHxP en mm) 699.7 x 68.5 x 318
Poids net moniteur sans pied (en kg) 5.2Kg

Cet écran viendra se loger ainsi que le matériel servant à la montée dans un espace de dimensions

890 x 100 x 450 et sera obligatoirement alimenté en 12V continu

J'ai effectué pas mal de recherche sur le net en passant en revue les vérins électriques ( soit impossible à acheter pour un particulier, soit hors de prix... ), les systèmes de volets électrique et vérins de portail ( on trouve pas mal de choses sympa mais les dimensions sont toujours trop grandes pour mon espace relativement restreint ) sans vraiment trouver chaussure à mon pied.

J'en fait donc appel à vous pour m'aider dans ce projet, m'apporter des débuts de solutions ou de pistes de recherches

En vous remerciant par avance

Edit: Hauteur de levée maximum entre 300 et 400mm grand max

cordialement

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 22 mars 2013, 00:44

Salut,

Tout d'abord, bienvenue :)
Ensuite, pense à mettre une balise à ton titre de sujet stp.

Et pour répondre à ton soucis, le mieux est de trouver un bête moteur.
Pas besoin que ça tourne vite après tout.
Il faut juste qu'il est la force de remonter ton écran.
As tu regardé du côté des servo de modélisme ? Certains sont alimentés en 12v et ont une force assez impressionnante.
Avec un minimum de modif, tu peux le faire tourner à 360° donc nickel.

@++

yzfr1yam
Stagiaire
Stagiaire

Message par yzfr1yam » 22 mars 2013, 06:28

Re,

Merci pour cette première réponse, je vais regarder de ce côté.

J'ai ajouté une balise Help dans le titre :)

rom_007
Apprenti
Apprenti

Message par rom_007 » 22 mars 2013, 21:15

salut

A tu regardes du côté des levés vitres de voiture ?

Avec un peu de modifications sur les supports et guides (renforts) ça doit être faisable ?

De plus ça à un faible encombrement et pas chère (en casse).

Sinon comme dit joyeufetar avec des servo moteur ou moteur imprimante et une tige fileté tu démultiplies la force

A+

yzfr1yam
Stagiaire
Stagiaire

Message par yzfr1yam » 23 mars 2013, 10:28

Re,

Oui j'ai aussi pensé aux lève-vitre, ce qui me rebute en fait c'est surtout la partie mécanique que je ne maîtrise pas du tout. Si vous avez quelques liens sur le sujet, n'hésitez pas à me les poster à la suite :)

merci

Edit:

Je viens de faire le tour de mes caisses de récup et j'ai trouvé un moteur ( servo moteur? ) qui pourrait peut-être convenir mais je ne trouve aucune doc technique...

http://img93.xooimage.com/views/2/c/d/d ... dc0e1.jpg/

Ref: jdh-2250-bx-1c si vous savez où chercher ;)

rom_007
Apprenti
Apprenti

Message par rom_007 » 23 mars 2013, 15:05

salut

Prend ceux à double câbles c'est simple comme mécanique et robuste, le seul inconvénient c'est au niveau du moteur quand le câble s'embrouille sur la poulie en plastique.
Image

Ceux en montage "ciseaux" si ce n'est pas alignée ça ce tors.
Image
Les derniers avec un système ressort les pièces de liaison en plastique sont pas solide.
Image
Regarde sur ce lien :
http://www.gallinette.net/forum/printth ... &pp=40
Il y a un montage similaire (autre application :D ) il parle de 200gr à 5kg pour le lève vitre à câble !

(heu tu n'as pas précisé la hauteur que tu veux lever ? Et tu es contre un mur ou pas ?)
A+

yzfr1yam
Stagiaire
Stagiaire

Message par yzfr1yam » 23 mars 2013, 16:28

Re,

Ah génial je vais regarder ce lien calmement :) hauteur max de montée entre 300 et 400mm grand max ( j'ai modifié mon premier message en conséquence ). Dans un caisson plat (890 x 100 x 450) qui fait partie d'un autre l'ensemble... dans une voiture (le pourquoi du 12V) ;)

Le moteur cité dans mon message précédent ne convient pas, 110/220V en entrée

merci

yzfr1yam
Stagiaire
Stagiaire

Message par yzfr1yam » 10 juil. 2013, 19:05

Hello,

Toujours d'actualité, j'attends toujours les systèmes de lève vitres qu'on m'a promis....

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 11 janv. 2014, 18:36

hello , pourquoi du 12V ?? un moteur de volet roulant as tout pour faire ça simplement ( et c'est se genre de moteur qui est monter dans les ecran motoriser ;) ) j'en et utiliser un pour mon ecran diy le plus petit 20nm de puissance et il remonte ma toile de 3metre sur 2.5metre sans broncher depuis presque 2ans :) ça coute 40€ et se commande façilement avec un relais 2 position et une entrée 12V pour le relais ( se que j'utilise vu que mon ecran est synchroniser avec l'allumage du projecteur )

si vraiment en 12V , moteur d'essuie glace ou leve vitre , mais il faudras une alim de au moins 4ampere :)

Répondre

Revenir à « Discussions Technologie DIY »