[QST] Faire aller un moteur 110V (USA) ici en 220V

Discussions générales autour des projets Technos DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [QST] Faire aller un moteur 110V (USA) ici en 220V

Message par alama » 05 juin 2012, 15:31

Bonjour,

Ma copine vient d'acheter un compresseur pour aérographe aux USA, elle n'a pas fait gaffe, quand on la reçu, il est en 110V / 60 Hz.

http://www.tcpglobal.com/airbrushdepot/tc20t.html

J'ai imaginé que le constructeur ne ferait pas 2 stators différents, donc, j'ai démonté et j'ai regardé pour voir si je ne pouvais pas connecter autrement. L'idée est que si 2 bobines 110V étaient recablées en série, elle serait Ok pour le 220. La fréquence, c'est pas très grave, à 50 Hz, le bouzin tournera à 1450 RPM au lieu de 1700 pour du 60 Hz.

Malheureusement il semble que ce soit un échec pour moi.. d'après les mesures, j'en ai déduis un shema de principe qui semble être celui ci:

Image

Rouge et Rouge2 sont connecté au condo, le Bleu et le Noir sont connecté au 110V.

La bobine du haut fait 48 Ohms et semble être celle de démarrage et celle du bas fait 13 Ohms. Evidement, ce sont des valeurs en continu, il est clair que l’impédance sera supérieur une fois en charge réelle. Mais ça donne une idée de quelle bobine sert à quoi..

Vous en pensez quoi?

On va peut être devoir acheter un convertisseur step down 220 > 110, mais bon, si je pouvais modifier le moteur directement, c'est mieux! :-)

Si Quelqu'un pense que peut être, on peut le faire aller en 220V, je peux tout redémonter et regarder le stator, car les 4 fils (Rouge, Rouge2, Bleu et Noir) entre directement dans le stator.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 05 juin 2012, 17:42

salut Alma !

(aller, mets nous une ptite balise dit ;) )

En effet dans ton cas le constructeur n'a pas prévue deux enroulements 110v commutable, tu va être obligé de passer par un transformateur 230v => 110v

la puissance (en sortie ? en entrée ? c'est pas indiqué...) est d'1/5 cheval vapeur soit à la louche 150w donc un transfo 200VA fera l'affaire. il faut compter 20-35€ celons le fournisseur que tu trouvera.

Peut-être qu'il y a une alternative mais il faudrait connaitre les bobinages réels de ton moteur, là on a seulement la résistance équivalente :/
Si une modif est possible, il ne faudra pas oublier de changer le condensateur, sûrement prévue pour 110v. Avec un transfo pas de souci à se faire.

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 05 juin 2012, 19:10

Salut Oliv,

La puissance elec est de 80 90 W, donc, un StepDown de 150W sera ok!

Par contre, j'ai essayé de placer une lampe de 100W en série avec l bouzin, la lampe s'allume, mais le moulin ne bronche pas! J'en déduis que le courant de démarrage doit être bien + élevé que 100W et que l'ampoule limite. de plus, si il ne tourne pas, l'impédence se place au + bas et du coup, je retrouve presque tout mes 220V aux bornes de l'ampoule.. J'espère qu'un convertisseur de 150W sera suffisant ou qu'il accepte un peek élévé.. car il faut que le moulin démarre.. Pour le condo, c'est un 450V.. Mais il faut voir si la capacité sera bonne si on change de tension.. mais logiquement, le courant sera le même après conversion en 220V. La seule chance, il faut que je regarde à nouveau, serait que le stator comprenne à chaque fois 2 bobinages monté en parallèle et que je puisse les mettre en série.. Je dois redémonter le truc pour vérifier.. car là, j'ai tout remonté.. :)

Merci pour ta réponse en tous cas! On ne sait jamais que j'étais passé à coté d'un truc..

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 05 juin 2012, 20:36

oui il faut voir les bobinages du moteurs, moi je suis pas tellement au point là dessus donc attends des conseils plus avisés :jap:

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 05 juin 2012, 22:18

Merci Oliv :)

Alors, voici le bouzin..

Image

On voit qu'il y a un thermique embarqué et fixé dans le stator, la pièce dans du plastic transparent:
Image

Ca ressemble à ceci:
Image

Par contre, il n'y a que 1 fil de bobinage qui sont connecté aux fils électrique.. Donc, je pense que c'est mort pour une modif.. :
Image

Mais! et c'est là que j'ai besoin d'un expert.. l'autre coté du stator à l'air abîmé, comme brûler!!! En fait, ça dépend de l'angle auquel on regarde, parfois, ça brille assez noir, parfois pas du tout et ca à l'air bien cuivre.. J'ai besoin d'avoir votre avis:
Image

Bon, ce compresseur est neuf et n'a jamais été branché en 220V ! Par contre, hier, j'ai placé une ampoule de 100W en série avec la prise de courant du Compresseur.. La lampe s'est allumée pas vraiment à fond, mais presque! Le moteur n'a Absolument pas bronché!!! Même aps une vibration, même pas une tentative de démarrage, rien! silence total! pas d'odeur de brûler, rien! pas de fumée..

Donc, à votre avis, est-ce possible que j'ai quand même crâmé le stator?? alors qu'une ampoule a limité le courant à 100W (le compresseur fait 90W), que d'autre part, il y a un thermique sur le stator et que d'autre part, il n'a absolument pas bougé, pas de fumée rien..

Quelqu'un a t'il déjà essayé de brancher un moteur 110V sur du 220?? le moteur recevra 2X + de courant, soit 180W.. Il devrait touner, non? J'aimerais essayer 1 seconde, juste le temps de voir si ce moteur fonctionne.. En général, en combien de temps les bobinages brulent si je fais l'essai?

Si il y a un expert des moteur dans la place, il est le bienvenu! :bounce:

EDIT:

Sur un site chinois, ce truc est annoncé comme étant 80 / 90W .. mais il fait 1/5 ch. Hors, si je ne m'abuse, 1 Cheval = 736W, je me trompe? et 736W / 5 = 147W !! ?? Donc, c'est encore moins possible qu'il soit brûlé, puisque j'ai mit une ampoule de 100W .. non? c'est moi qui suit à la rue? par contre, alors, je comprend mieux qu'il n'ai pas bougé.. j'aurais p'tet du mettre une ampoule de 150W .. voir + ..

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 11 juin 2012, 15:59

l'ampoule va diviser le courant par 2 selon sa charge , la si elle s'allume presque a fond c'est que le moteur est presque en CC et vu ton bobinage il est mort ! , surement le vendeur qui l'as tester en 220V direct as vu que ça tournais et la couper mais le vernis a fondus et hop Cour Circuit , vu qu'il est en 110V tu pourais le faire rebobiné en 240volt :) mais le cout sera plus elevé que le compresseur neuf , ou le faire toi meme ( bcp de patience il te faudras ^^ ) ou adapté un autre moteur sur le compresseur :)

have fun ;)

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 11 juin 2012, 16:05

Merci doctor :) Tu me confirme que logiquement, avec mon essai en 220 au travers d'une ampoule 100W en série, je n'aurais pas pu le faire brûler moi même? Surtout qu'il ne s'est rien passé du tout.. c'est pour ça que je doute que le pb vienne de moi.. Ma copine doit aller chez un marchand électronique le faire brancher sur un StepDown 220>110 de 300w pour voir si il tourne.. car perso, je pense à 50% que ce truc est mort.. Et je ne sais aps pouquoi, mais je sens qu'on s'est fait arnaqué avec ça... Si c'est moi qui l'avait fait brûler, je suppose que j'aurais senti un truc.. je connais l'odeur d'un moteur qui crâme et de + il n'a pas bronché d'un millimètre.. je suppose aussi qu'avant de brûler, je l'aurais vu tourner, ne fus ce qu'une seconde.. ou au moins un grondement ou une vibration.. :)

EDIT: Etant donné que le courrant de démarrage peut aller de 2 à 10X, il fallait un stepDown de 1500W.. et comme le truc semble naze.. le - cher était de racheter un nouveau compresseur seul en Allemagne! et comme ça j'aurais même des pièces de rechange.. Voilà! sujet clôturé.

Edit 2

Voilà, tout réparé !! pour +/- le même prix qu'un stepDown et en prime, des pièces de rechange.. :)

Image

Répondre

Revenir à « Discussions Technologie DIY »