[QST] Modifier des tensions

Discussions générales autour des projets Technos DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

mistoukwak
Boss
Boss

Re: [QST] Modifier des tensions

Message par mistoukwak » 11 mars 2009, 22:48

Salut,
on parle de faible chute car ces régulateurs fonctionne pour des tensions de sortie proche des tensions d'entrée : elle font plus office d'ajustement et de stabilisation de tension que de réel adaptation.
Les composants à découpage ont des tensions peu propre (bcp d'harmoniques) comparés à du faible chute. Par contre, on peut évidemment obtenir une tension de sortie complètement indépendante de la tension d'entrée.
Bon courage.
++

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 11 mars 2009, 22:55

Oulaaaaaa.... ca sort d'où ca "régulateur faible chute"???! XD... Je crois que je vais engeuler mes anciens profs d'élec,on a jamais vu ca mdr... on a vu les régus tout court,et les alim par contre de large et en travers! (abaisseurs de tension,montage Buck,Fly Back et j'en passe,de longues heures à lutter contre le someil mdr)
la faible chute de tension permet d'avoir une tension d'entrée très proche de la tension de sortie, donc le régu chauffe moins (meilleur rendement)

ça s'utilise comme le régu classique, faut quand même regarder dans le datasheet si le constructeur préconise un montage particulier.
Quelle est la différence entre un régulateur faible chute et un régulateur à découpage ?
un régulateur (à faible chute de tension ou pas) fonctionne en linéaire, un régu a découpage hache la tension pour atteindre la tension voulu. on peut comparer ça à du PWM, mais ça se passe généralement à assez haute fréquence.
Si j'ai bien compris un régulateur à découpage accepte n'importe quel tension, donc il s'adapte automatiquement à la tension d'entrée, c'est bien ça ?
les régulateurs linéaires aussi acceptent plus large tension d'entrée, le rendement est moins bon car le régu à découpage consomme de l'énergie que quand on change d'état. la contrepartie du régu a découpage c'est une plus grande complexité de mise en oeuvre (c'est de moins en moins vrai avec les composant tout en un) et une fiabilité moins bonne (idem, c'est de moins en moins vrai)
Qu'en pensez vous pour le régulateur de tension ?
La tension d'entrée sera soit 7.4v, soit 11.1v.
Donc on va dire comprise entre 7v et 12v
plus la tension d'entrée est proche de la tension de sortie, mieux c'est, donc 7.4v.

edit : grilled by mistou :D

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 12 mars 2009, 21:35

:D
Tant que les infos concordent c'est bon signe !!!
En tout cas je ne suis pas aussi expert que toi, donc reste dans le coin, il pourrait en avoir besoin.
++

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 12 mars 2009, 21:46

J'avoue que si oliv voulait bien rester pour m'aider un peu, ça serait bien.
Avec oliv et mistou, je suis tranquille pour réussir à faire ce que je veux ;)

Sinon, j'ai eu les infos que je voulais pour l'alimentation de l'écran ( et qui du coup me permettent de choisir la batterie qu'il me faut ).
L'écran s'alimente en 12v +/-10% d'après le vendeur.

Donc je part sur une alim 11.1v en lipo je pense.
je comptais partir sur du li-ion mais les prix sont beaucoup trop élevés.

j'ai trouvé sur ebay des batteries 11.1v 10Ah en lipo pour 35€ :)
Donc à ça, je rajoute le circuit de protection et la chargeur et je ne m'en tirerais pas pour trop cher ;)

Du coup, je suis obligé d'adapter le régulateur pour.
Il me faut donc un régulateur qui accepte en entrée du 11.1v environ ( mettons 12v ) et qui me sort du 3.3v en 1.5A.

Donc est ce que le régulateur que j'avais choisi au dessus est toujours bon ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 12 mars 2009, 23:10

En tout cas je ne suis pas aussi expert que toi, donc reste dans le coin, il pourrait en avoir besoin.
expert, loin de là ! j'ai pas l'expérience d'un électronicien chevronné, ni même les connaissances associées :(

le problème du LiPO le Li-ion, c'est le chargeur. si il n'est pas bien réalisé ça peut être vraiment très dangereux. après tu peux utiliser un chargeur du commerce, ce qui est quasiment la seule solution possible pour ce type de batterie.

dans l'idéal il faudrait partir sur du NiCD, mais le NiMH est plus accessible et a pas mal d'avantage. 11.1v par contre ça va être limite, ton écran risque de marcher moyennement une fois la batterie un peut déchargée.
Il me faut donc un régulateur qui accepte en entrée du 11.1v environ ( mettons 12v ) et qui me sort du 3.3v en 1.5A.

Donc est ce que le régulateur que j'avais choisi au dessus est toujours bon ?
vue la différence de tension entrée => sortie, mieux vaut utiliser un régulateur à découpage qui aura un meilleur rendement. après toute la difficultée est d'en trouver un facile à mettre en oeuvre et a un prix abordable... si tu t'en tamponne un peu du rendement (pour peu que tu ai de quoi refroidir le régu), celui que tu vise fera l'affaire.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 13 mars 2009, 01:10

Comment ça refroidir le régu ??
Tu penses à mettre un radiateur dessus ?

Si oui, ou en trouver ?

Pour le régu à découpage, sur le site que j'avais proposé ci dessus, le régu à découpage est à peine à 1€50 plus cher donc ça va, c'est pas non plus trop cher :)

Et puis, le vendeur m'a dit que l'écran fonctionnait en 12 avec une plage de tension sur de 11 à 13v.
Donc finalement c'est comme pratiquement tous les écrans, une plage à +/-10% donc ça passera ;)

Voila les différentes tensions de l'accu 11.1v :
11.1 v (working) 12.6 V ( peak) 8.25 V ( cut-off)

Bon je ne comprends pas bien ce que ça veux dire exactement.
Mais en fonctionnement 11.1v donc parfait.

Cut-off, ça veux dire quoi ? batterie à plat ?

Le problème c'est que si je prends l'accu au dessus ( donc 14.8v ), il me faut 2 régu, un en 12v et un autre en 3.3v.

Ca commence à faire beaucoup :(

PS : par contre, il est évident que si je prends une batterie lipo, je prends un chargeur spécialement adapté pour ce genre de kit.
Avec une régulation et la protection qui va avec.
J'ai pas tellement envie que le bordel me pete dans les mains :(

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 13 mars 2009, 13:28

Bonjour,

Je cherches actuellement la batterie li-po et son circuit de protection, et j'aurais voulu avoir vos avis.
Comme beaucoup s'y connaisse mieux que moi en élec ;)

Au niveau de la batterie, je prendrais celle la :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0305402957

Du coup, je comptais prendre ce circuit de protection :
http://www.batteryjunction.com/prcimopcbfor1.html

et le chargeur associé à la batterie ( j'hésite entre les deux ) :
http://www.batteryjunction.com/p4em-3830.html

ou

http://www.batteryjunction.com/r1em-w3cell.html

Voila pour le choix de la batterie que me conseilleriez vous ?
Mon choix de tous les éléments vous semble t il judicieux ?

Merci d'avance ;)

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 13 mars 2009, 14:06

Voila les différentes tensions de l'accu 11.1v :
11.1 v (working) 12.6 V ( peak) 8.25 V ( cut-off)

Bon je ne comprends pas bien ce que ça veux dire exactement.
le problème est justement que si la batterie est déchargée (même pas complètement) la tension risque de descendre en dessous de 11v. mais bon ça il faut tester pour s'en assurer :/

pour le chargeur, le premier sera plus rapide.

va sur http://www.ni-cd.net/ pour plus de détail.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 13 mars 2009, 14:31

merci pour ta réponse.

Je ne veux pas forcément le chargeur le plus rapide.
En faite, pour charger une batterie li-po, il est conseiller de la recharger avec un courant max de 1A ( voir 1.5A ).
Pour éviter toute surprise.
Un chargeur avec protection contre les surcharges / décharges / et qui se coupe automatiquement lorsque la charge est terminée est fortement conseillé.

La tension d'alimentation du chargeur ne peut elle pas poser des problèmes en Europe ?
Car vu le pays, je suppose que le chargeur est en 110V.

Par contre, ce que je voulais savoir, c'est si le circuit de protection correspond parfaitement à la batterie ?
Sera t'il suffisant ?

Répondre

Revenir à « Discussions Technologie DIY »