[QST] Modifier des tensions

Discussions générales autour des projets Technos DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

dia
Ingénieur
Ingénieur

Re: [QST] Modifier des tensions

Message par dia » 20 mars 2009, 21:04

J'adore tout ces edit où tout le monde se repète :D
Pour résumer, il te faut une résistance de 1,87kOhm (1 résistance + 1 potar pour ajuster), d'une puissance de 0,25W à monter proche du régulateur.
Tout est résumé dans la ligne suivante de la datasheet :
A 0.05-W rated resistor may be used. The tolerance should be 1%, with a temperature stability of 100 ppm/°C (or
better). Place the resistor as close to the regulator as possible. Connect the resistor directly between pins 4 and 2
using dedicated PCB traces.

Ils précisent que tu pourrais même utiliser une 0,05W mais les 0,25W sont nettement plus répandue et devraient faire l'affaire ;).

voila,
sur ce ja vais manger :D
:hello:

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 20 mars 2009, 21:10

Et hop encore deux messages simultanés, pour ta résistance à 0,1% je serais plus du coté resistance + potar pour faciliter les réglages mais c'est toi qui voit ;).
En tout cas si tu choisis de prendre cette résistance, c'est bon tu as tout, ta liste est complète :)
Par contre tu a choisi le PTH08080WAZT alors que le 1,87kOhm c'est pour le PTH08080WAH (un peu plus cher) mais ils ont peut etre la meme datasheet

Et la je vais vraiment manger :lol:

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 20 mars 2009, 21:12

Il me semble que oui, ils ont le même datasheet.

Par contre, tu fais bien de me le faire remarquer, je voulais choisir l'autre :lol:

C'est éditer :whistle:

PS : si tu regardes le schéma c'est un WAZ qu'il utilise et non un WAH :D
Et personnellement, je vois aucune différence entre les deux composants.
Oliv si tu pouvais nous éclairer ?

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 20 mars 2009, 21:49

pour le portard, c'est gadget sachant que ta console supportera sûrement sans problème du 3.2v à 3.4v, voir même plus.

pour la différence entre les deux régu, ça va se jouer sur le type d'embalage à la livraison (pour 250 pièces et plus) et les températures de soudure. en résumé : prend le moins cher.

pour les condo autour, j'ai crus voir qu'il falait des tantales. je te donne plus de détails sur le montage demain, là j'ai pas le temps ;)

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 20 mars 2009, 22:50

Pour les condos, ce sont des électrolytiques comme c'est indiqué sur le schéma de la datasheet, après lecture rapide j'ai cru comprendre qu'ils recommandaient les tantales mais les alu conviendraient aussi :
Image

D'après moi le condensateur que tu as choisi joyeufetar est ok mais si tu trouve un tantale de 100µF c'est encore mieux :)

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 20 mars 2009, 23:04

quel est la différence entre un condo tantale et un normal ?

PS : je viens de regarder les tantales, c'est pas le même prix qu'un condo de base :(

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 20 mars 2009, 23:33

Le condo tantale est plus fiable qu'un condo normal (l'ordre de prix que t'as trouvé c'est environ combien ?). Moi j'aurais laissé l'électrolytique alu (condo classique), mais ça n'engage que moi (quitte à le remplacer par un tantale si jamais ça ne marche pas, je ne pense pas que tu grille le composant en mettant un condo normal, le seul risque c'est que ça ne fonctionne pas ou que se soit pas propre je pense)

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 20 mars 2009, 23:43

Ben d'après la photo et les montage que j'ai pu voir en photo, ça ne ressemble pas à un tantale.
Mais bien à un condo normal.

Après, je ne sais pas si ça joue vraiment.

Le condo de toute façon n'est il pas la, seulement pour éliminer les parasites et équilibrer le courant en sortie ?

PS : l'ordre de prix : 5€

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 21 mars 2009, 00:36

Le condo est bien la pour filtrer le bruit sur ton entrée, et sur la photo effectivement, il s'agit d'un normal, j'ai regardé un forum ( http://forums.benheck.com/viewtopic.php ... mp;start=0 ) qui utilise ce composant pour faire la même chose que toi et ne se pose pas de questions (c'est chez eux que j'ai pris le schéma, qui est également dans la datasheet) ils mettent un normal et perso, je ferais pareil ;).

En plus , sur la datasheet page 3, le point numéro (4) précise qu'il faut bien une capa électrolytique mais sans préciser qu'il faut du tantale, ensuite page 9 j'ai l'impression qu'il s'agit d'une recommandation en cas d'utilisation d'un tantale.
Je me dis que monter un normal ne risque rien étant donné que même si les condo 'normaux' sont moins précis et moins performant que les tantales, le régulateur verra tout de même un condo filtrant le signal d'entrée, et au pire si le 'normal' ne fait pas le travail nécessaire le signal de sorie sera mauvais mais en aucun cas le composant ne sera en danger et il sera toujours temps de remplacer le normal par un tantal.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 21 mars 2009, 00:50

Ok, très bien, j'attends demain que oliv confirme et je passe commande.

De toute façon, la commande ne partira pas demain ( lundi au plus tôt ) donc ca me laisse le temps de trouver ;)

J'espère qu'ils sont rapide sur le site farnell.com, comme ça, je devrais recevoir tous les éléments manquants courant semaine prochaine et je pourrais donc la finir cette console ;)

PS : le forum benheck est génial, c'est la que je vais pêcher des idées de temps en temps, quand je sèche sur un portable avec la 64.
Et c'est aussi la que j'avais trouvé le schéma dont j'avais parlé précédemment.
Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil à certains projets sur le forum, mais c'est allucinant ce que certains font.
Je suis un petit joueur à côté ;)

Répondre

Revenir à « Discussions Technologie DIY »