[REAL] Simulateur Dynamique de Pilotage

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

richardcreation
Boss
Boss

Re: [REAL] Simulateur Dynamique de Pilotage

Message par richardcreation » 26 juil. 2013, 19:42

https://www.youtube.com/watch?v=zNUBZfrOXUc
Belle réalisation 6 DOF ( 6 axes ) Je suis un peu sceptique quant à la durée de vie des réducteurs.
Ils me paraissent un peu faiblards pour un usage prolongé, mais pour un prototype destiné à une démo ça peut convenir.
Voici comment ça fonctionne :
https://www.youtube.com/watch?v=_jQkc9kNem8

sampaie
Apprenti
Apprenti

Message par sampaie » 27 juil. 2013, 01:21

le poids étant répartit sur les 6 réducteur sa sait pas temps que sa.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 27 juil. 2013, 11:10

Oui en effet, mais certains mouvements d'inclinaison se font souvent sur quelques réducteurs seulement et non sur les 6.

Guss_
Apprenti
Apprenti

Message par Guss_ » 06 août 2013, 16:06

Salut,

ça fait quelque temps que je n'ai pas trainé ici.

Je vois que ce projet avance bien!

Comme j'ai aussi un projet similaire en cour (pas aussi fini et non mobile pour le moment) je viens ajouter mon petit grain de sel.

J'aimerais revenir sur l'écran.

L'idée est d'avoir l'écran qui bouge en même temps que le simulateur pour toujours avoir un point de vue cohérent.

Mais il est tout de même assez compliquer de faire bouger l'ecran, alors j'ai eu l'idée d'avoir un écran fixe, par contre de faire un tracking de la tête de la personne au commande du simulateur pour modifier le point de vu afficher sur l'écran.

Le principe utilisé serait celui ci (la fenêtre virtuelle)
https://www.youtube.com/watch?v=Vqu9NuINKbc

Comme ici on aime les vidéo projecteur, je pense que de projeter l'image du jeu sur un grand écran devant le joueur est facilement faisable, pour le tracking qui pilote le point de vu il existe le logiciel Free-track, par contre il es souvent utilisé pour augmenter les mouvement des tête, pas pour créer une fenêtre virtuel, pour le moment je n'est pas encore trouver de paramétrage satisfaisant, de plus ce n'est pas encore ma priorité)

rom_007
Apprenti
Apprenti

Message par rom_007 » 07 août 2013, 22:51

Salut.

Félicitations pour ton premier simulateur (vivement le prochain :) ).
Oui en effet, mais certains mouvements d'inclinaison se font souvent sur quelques réducteurs seulement et non sur les 6.
Ce sont des réducteurs planétaires cela encaisse bien les choques. Il y a une limite de surcharge des axes sur certain variateur.

Tu peux aussi garder ton principe de rotule centrale et pivoter autour avec les 6 axes.

A+
Rom

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 08 août 2013, 12:21

Salut
@ Guss
Quand on pilote une voiture les mouvements que l'on ressent sont ceux de la voiture.
Les inclinaisons angulaires proviennent du châssis du véhicule.
Quand on sait ça on peut comprendre que la route ne bouge pas.
C'est pour cette raison que je pense que l'écran doit rester fixe et non suivre les inclinaisons de la voiture.
De cette façon le pilotage reste réaliste,personnellement je ne suis donc pas favorable à un écran embarqué.

@ Rom_007
Tu peux aussi garder ton principe de rotule centrale et pivoter autour avec les 6 axes.
Effectivement les réducteurs planétaires encaissent bien les chocs mais personnellement ça me paraît un peu faible.
Il ne faut pas oublier que ces réducteurs sont bien sollicités dans les deux sens de rotation, tu peux donc comprendre que je suis un peu sceptique.
Un simulateur 6 axes permet une rotation autour de l'axe vertical ce que le cardan central n'accepte pas.
Merci pour ton appréciation et à bientôt pour une nouvelle réalisation.

ogattaz
Apprenti
Apprenti

Message par ogattaz » 08 août 2013, 13:19

Bonjour,

Je suis d'accord avec Richard pour l'écran fixe, surtout qu'il y a matière à faire de ce coté là aussi :

Immersive gaming with multi projector software Warpalizer => https://www.youtube.com/watch?v=dOY2lREuwjU :)

A+

Guss_
Apprenti
Apprenti

Message par Guss_ » 20 août 2013, 17:45

Salut
@ Guss
Quand on pilote une voiture les mouvements que l'on ressent sont ceux de la voiture.
Les inclinaisons angulaires proviennent du châssis du véhicule.
Quand on sait ça on peut comprendre que la route ne bouge pas.
C'est pour cette raison que je pense que l'écran doit rester fixe et non suivre les inclinaisons de la voiture.
De cette façon le pilotage reste réaliste,personnellement je ne suis donc pas favorable à un écran embarqué.
Ok, c'est là même réflexion que je me suis faite. Par contre la vision projeté sur ton écran, est selon un point de vue particulier (dans les jeux assez pointue on le règle avec l'angle de vision et la position X Y du point de vue)
Mais quand tu es dans une voiture tu bouge la tête suivant les force auquel tu es soumis, ta tête va bouger donc le point de vue également, donc pour un plus grand réalisme il faudrait pouvoir suivre la position de la tête du joueur pour corriger la projection du point de vu à l'écran (de cette manière l'écran devient une fenêtre virtuelle)
Si tu t'en rapproche l'angle de vue doit augmenter, si tu te décale vers la gauche ou la droite, il faut faire évoluer X, si tu montes ou descend la tête (je ne parle pas d'inclinaison de la tête) il faut faire évoluer Y

Pour être plus imager, en regardant par ton par prise de voiture, si tu est arrêté et que tu veux voir quelque chose caché par le montant du par prise tu bouger la tête pour voir ce qu'il y a derrière. Maintenant imagine que ton écran c'est ton part brise, que tu veuille regarder dernière le montant du par brise virtuel si tu ne suis pas le mouvent de la tête, tu auras beau bouger la tête dans tous les sens l'affichage resta le même et tu ne verras pas ce qu'il y a dernière ce montant du part brise virtuel.
En suivant les mouvements la tête tu pourras voir ce qu'il y a derrière ce montant virtuel

Voilà le principe recréé avec une manette de wii
http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 23 août 2013, 19:47

Salut Guss :hello:

Merci pour ces explications ainsi que pour la vidéo en lien.
En effet c'est assez intéressant.

Répondre

Revenir à « Montages Mécaniques/Electroniques »