[QST] à propos des imprimante 3D

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

joyeufetar
Boss
Boss

Re: [QST] à propos des imprimante 3D

Message par joyeufetar » 26 nov. 2014, 10:40

Salut,

J'ai dans l'idée de me faire une imprimante 3D (comme beaucoup de monde ici ;) ).
Mais avant de commencer à acheter les éléments pour m'en faire une, j'ai encore des questions en ce qui concerne la partie impression qui me pose problème.
Comme je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà sauté le pas, j'en appelle à vos connaissances :)

D'abord, je ne suis pas encore fixé sur la matière d'impression.
Je vais rester sur du classique, mais que choisir : ABS ou PLA ?
Je connais la différence entre les deux, mais j'aimerais avoir des retours de personnes ayant déjà imprimées avec (avantages et inconvénients).

Ensuite, vient la question de l'extrudeur.
La encore, j'hésite entre trois bien connus : JHead, Hexagon ou Magma ?
Je sais que pour imprimer de l'ABS, une plus haute température est demandée, mais théoriquement la JHead pourrait suffire.
Après, la Magma et Hexagon permettent d'imprimer avec une température plus haute, mais est ce utile ?
Le prix n'est pas tellement différent donc peut être serait il plus judicieux de prendre une tête légèrement supérieur aux autres pour rendre la machine plus polyvalente ?

Enfin, dernière question, j'ai vu qu'il était possible de choisir différentes tailles de buses pour l'impression.
Mais cela joue sur quoi ?
La plupart du temps, on a le choix entre différentes tailles qui vont de 0.3 à 0.7, mais du coup, est ce que la taille de la buse influence la qualité d'impression ?
Même question avec le diamètre des fils de matière, est ce qu'imprimer avec du fil de 1.75mm est mieux qu'imprimer en 3mm ?
Ou est ce plus compliqué que ça ?

Bref, beaucoup de questions, mais qui me paraissent très importantes avant de commencer à acheter quoique ce soit :)

Merci d'avance,
@++ et bonne journée :hello:

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 26 nov. 2014, 14:15

Bonjour Joyeufetar,

je vais faire une réponse hors sujet, mais c'est pas bien grave. Si je m'autorise ce hors sujet, c'est parcequ'avant de débuter la mienne, je me suis posé les mêmes questions que toi.

Donc, je me suis dit qu'ayant un VP à disposition, je n'avait quasiment plus rien à faire pour faire une SLA. Juste un actionneur sur axe, alors qu'un FDM c'est 3 axes + 1 extrudeur. Et lorsque je vois les résultat obtenus en SLA je ne le regrette pas. Le tout pour un invest ridicule (1Mpàp +pic+pont H, 2 glissières, une tige filetée et un peu de bois).

Alors, c'est hors sujet, ne réponds peut-être pas à ton besoin mais c'était ma conclusion de l'époque.
Juste un retour d'expérience en somme. Au final, je ne lache pas l'affaire et réfléchis depuis des mois à un nouveau principe de SLA, toujours plus simple et encore moins cher. Le genre d'idée quand tu l'as tu te dis: "bon sang mais c'est bien sûr !". bon pour l'instant rien ! que dalle !

Désolé pour la pollution de ce post, promis je ne recommencerais plus jamais.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 26 nov. 2014, 17:13

Salut :)

Pas de soucis pour le hs (d'ailleurs si ça m'avait dérangé, j'aurais supprimé ton message :D ).

Pour l'impression en SLA, c'est vrai que c'est une chose auquel je n'ai pas réfléchit.
Mais quand je vois tous les problèmes qu'ont pu avoir certains membres pour faire une impression propre, ça me freine un peu... (même si maintenant je suis bluffé par la qualité des impressions :love: ).
Sans compter la difficulté de trouver de la résine bon marché.

Et puis, un vp, selon moi, ce n'est pas fait pour de l'impression :whistle:
Je me vois mal utiliser le z3 pour ça par exemple.

Ton hs était intéressant, mais pour le moment, je ne compte pas me tourner vers le SLA ;)

N'hésites pas à intervenir si tu vois d'autres choses à rajouter.

:hello:

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 26 nov. 2014, 19:19

bon alors oui je vais intervenir:

J'ai pour ma part un VP réservé pour la maison. Pour l'imprimante je m'en suis procuré un sur leboncoin avec une ampoule quasi neuve. On en trouve autour de 80-100€. Des fois moins avec la roue chroma pétée, ce qui est l'idéal. Et a bon prix il y en a toutes les semaines. Donc ton Z3 peut rester tranquille.

Pour la résine, j'avais le même soucis. Comme tous en fait. J'ai essayé 3 marques, retenu la meilleure (à mes yeux). Monté une micro entreprise et fait l'import en France. Donc problème résolu (voir mon post à ce sujet).

Pour l'impression: oui il y a eu pas mal de problèmes. J'appelerais plutôt ça de la mise au point, faites par nos prédécesseurs et qui m'a bien aidé. C'est de là que j'ai chopé le virus... et un gros je te le dis !
Désormais, tout est clair et toutes mes impressions fonctionnent. Je ne prétend pas avoir fait le tour, mais je pense me débrouiller pas trop mal pour un amateur et donc près à refiler des bon tuyaux.

Dans mon cas, si une impression foire c'est juste que je n'ai pas tenu compte des contraintes de fabrication (trop pressé, la flemme...). mais ça c'est vrai pour n'importe quel procédé de fab. Impression (SLA, FDM...) usinage sur CNC et même fabrication manuelle. Essaye de plier un tôle, pour en faire un cube. Tu es bien obliger de peaufiner le découpage, de choisir les bons outils et de réfléchir un peu. Usiner un angle droit avec un fraiseuse c'est impossible. L'astuce est connue de tous les frasiseurs et illustre bien le fait qu'il faut parfois adapter la pièce au procédé de fab.

Avec l'impression (qque soit) c'est pareil. Je pense que le choix de la techno doit sefaire selon tes envies (invest perso, cout...) et ce que tu souhaite imprimer comme objet.

Aller j'arrête parce que je pourrais en parler des heures et des semaines. D'ailleurs, c'est limite si j'arrive à dormir depuis 1 an. Un peu comme lorsque je suis tombé sur allinbox et que j'ai fait mon 1er VP.

rom_007
Apprenti
Apprenti

Message par rom_007 » 27 nov. 2014, 18:26

Bonjour,

Pour le fil il est plus facile de passer de 1.75mm à 0.3mm que 3mm à 0.3mm cela force moins sur le moteur pas à pas.

bon courage pour la suite.

rom
@+

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 28 nov. 2014, 10:42

Salut :)

Oui, et je suppose qu'il y a du coup moins besoin de chauffer pour arriver au même résultat ?

Par contre, quand est il de la qualité ?

rom_007
Apprenti
Apprenti

Message par rom_007 » 29 nov. 2014, 11:53

Salut,

La qualité reste la même c'est le diamètre qui change, pas le plastique. Après si ce n'est pas le même fournisseur cela peut influer.

@+ rom

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 02 déc. 2014, 09:01

Hello joyeufetar et toute l'équipe Allinbox :)
Ça fais un bail que je suis pas passé par ici, enfin que j'y ai plus laisser de trace de passage^^ Et pour cause... je vous le donne en mille... Les imprimante 3D !!! Et plus particulièrement le projet RepRap, je reviendrais la dessus en fin de post.
J'ai dans l'idée de me faire une imprimante 3D...
Félicitation, je ne peux qu'encourager cette initiative :) et te souhaiter la bienvenue au club des heures perdues (mais pas pour rien).
D'abord, je ne suis pas encore fixé sur la matière d'impression.
Je vais rester sur du classique, mais que choisir : ABS ou PLA ?
Pour commencer je te conseil du PLA, c'est plus facile a imprimer, moins de soucis de warping (les coins qui ce décolle) moins besoins de chauffer, et surtout bien moins toxique! Avec l'ABS, Nylon, etc il faut avoir une bonne ventilation de la pièce, voir une imprimante fermée avec filtre et extracteur. Certain vont dire que je suis parano, mais ont en reparleras dans une dizaine d'années ;)
Ensuite, vient la question de l'extrudeur.
La encore, j'hésite entre trois bien connus : JHead, Hexagon ou Magma ?
Pour être précis tu parle de la hotend (buse, corps de chauffe et refroidisseur) l'extruder c'est plutôt la partie mécanique qui entraîne le filament dans la hotend.
Cela dit, je te déconseille plus que fortement la Magma, elle na jamais marché et n'est plus développé depuis très longtemps. La J-Head est une valeur sur mais elle commence a ce faire vielle, un peu chiant a monter, pas de possibilité de changer que la buse, et n'aime pas trop les grosse température (exit nylon, etc). Pour la Hexagonne je te dirais ça dans quelque jours, j'en ai commander une récemment, mais elle a une bonne réputation sans être une bête de course. Ensuite, tu a oublié la E3D qui est pas mal du tout, tout comme la Hexagonne elle est full métal, et a un système de buse interchangeable.
Je sais que pour imprimer de l'ABS, une plus haute température est demandée, mais théoriquement la JHead pourrait suffire.
Après, la Magma et Hexagon permettent d'imprimer avec une température plus haute, mais est ce utile ?
Le prix n'est pas tellement différent donc peut être serait il plus judicieux de prendre une tête légèrement supérieur aux autres pour rendre la machine plus polyvalente ?
Pour être claire, E3D ou Hexagonne ;) comme tu le dit vus la différence de prix, vaut mieux un truck évolutif, avec ça tu imprime a peux près tout, et tu peux changer la taille de buse a volonté.
Enfin, dernière question, j'ai vu qu'il était possible de choisir différentes tailles de buses pour l'impression.
Mais cela joue sur quoi ?
La plupart du temps, on a le choix entre différentes tailles qui vont de 0.3 à 0.7, mais du coup, est ce que la taille de la buse influence la qualité d'impression ?
Même question avec le diamètre des fils de matière, est ce qu'imprimer avec du fil de 1.75mm est mieux qu'imprimer en 3mm ?
Ou est ce plus compliqué que ça ?
Oui le diamètre de la buse est en relation direct avec la résolution des impressions sur le plan X/Y et influence les valeurs min/max du Z. Plus la buse est petite plus t'est précis, et en contre partie les impressions sont plus lente, car plus de passage pour une même surface.
Pour la taille du filament rien a ajouté à la réponse de rom_007 :)
Bref, beaucoup de questions, mais qui me paraissent très importantes avant de commencer à acheter quoique ce soit :)
C'est ici que je reviens sur le projet RepRap, comme tu le dit beaucoup de questions, mais beaucoup de réponses également. Si tu n'y a pas déjà fais un tour, il y'a une partie francophone sur le forum RepRap et j'attire tout particulièrement ton attention sur le premier post, le chat IRC, c'est ici que tu trouveras le plus d'aide et le plus rapidement possible. Surtout quand il s'agit de trouver un vendeur honnête, attention a la contrefaçon chinois de très mauvaise qualité, quand tu achète des élément qui monte a plus de 200° il faut pas le prendre n'importe ou, pareil pour la carte de contrôle des moteurs, et l’électronique en général.

Pour finir petit HS, pour vous montrer ma RepRap perso, la Lautr3k une imprimante sans courroie, rapide et d'une précision redoutable ;)
http://reprap.org/wiki/Lautr3k
http://openbuilds.com/builds/lautr3k.379/

Peace.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 02 déc. 2014, 10:29

:hello:

Ca faisait effectivement un bail qu'on ne t'avait pas vu par ici.
Et si je comprends bien, j'en prends aussi le chemin :whistle:

Merci pour toutes tes réponses, tu as répondu à tout.

Je ne connaissais pas ton modèle d'imprimante.
N'hésites pas à la présenter plus en détails.

Je ne suis pas encore fixé sur celle que je choisirai.
A la base, j'avais dans l'idée de partir sur la reprap i3.
Mais ton volume d'impression m'intéresse fortement ;)
En plus, si elle est sans courroie, il y a moins de pièces donc moins de choses à régler théoriquement ?

@bientôt

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 02 déc. 2014, 11:20

La i3 est un bon choix pour débuter, mais faut prévoir direct des amélioration, elle est pas très stable de base. Prévoir un kit avec les renfort sur le Z. Tiens voila celle que je monte en ce moment pour un workshop.
Image
Plus de photos par ici.

Pour ce qui est de la Lautr3k, c'est un développement expérimental, je ne fais pas de support dessus, et il y a peux de documentation et plus de mise à jour. La raison est simple; elle coûte beaucoup trop chère et utilise des vis mères spéciales quasiment introuvable, c'étais fais sur mesure par Trinitylabs. Cela dit sur openbuilds certain ce bouge pour trouver une solution viable... A suivre...
En plus, si elle est sans courroie, il y a moins de pièces donc moins de choses à régler théoriquement ?
Alors oui c'est un des avantage :) ça ce dérègle pas, pour autant que tu aie un écrou avec rattrapage du jeux, la répétabilité est bien meilleur, pas ou peux d'entretien. Mais ça reste trop chère pour les imprimante 3D, un système avec courroie bien réglé donneras de très très bon résultats.

Par contre d'ici quelques semaines, (mois, années...) je vais publier les source de la iTopie :) une variation de la i3 plus stable avec moins de pièces plastique. En gros je me suis dit, quitte a utiliser une CNC pour découper le cadre autant poussez le vis jusqu'au bout, au risque de s’écarter un peu de la philosophie du projet RepRap.
Allez petite preview pour Allinbox :)

Image
Image
Image

Peace.

Répondre

Revenir à « Montages Mécaniques/Electroniques »