[PROJ] / [REAL] Robot tondeuse

Modérateur : allinside

Répondre
matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Re: [PROJ] / [REAL] Robot tondeuse

Message par matthieuweb » 19 juin 2015, 10:49

Oh qu'il est beau !! :)

Pour tes soucis de GY80 et de mesure batterie, faudrait peut être soit simplement ajouter quelques bêtes "selfs de choc" (filtrage HF) sur les lignes de puissance, soit carrément séparer les masses par des convertisseur DC/DC ou des optocoupleurs.

Ce qui aide grandement également: Toutes les masses doivent partir d'un même point, si possible la cosse - de la batterie et surtout, ne pas connecter la masse d'un bidule sensible (CPU, GY80...) en bout d'un câble de masse véhiculant de la puissance, mais donc plutôt directement à la cosse de la batterie.

Car même avec un câble de forte section, tes moteurs vont créer des chutes de tensions du à la (faible mais non nulle) résistance du câble et cela peu mettre la zone dans les mesures...

Hésites pas non plus à coller des condos de 100nF entre chaque entrée analogique et la masse..

Ou laisses tout comme ça si ça marche, l'important que le truc vert sur la photo soit tondu ;)

Bienvenue dans le monde merveilleux de la Compatibilité Électro Magnétique (CEM) :D

mikl
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par mikl » 19 juin 2015, 12:09

C'est vrai que j'ai pas respecté toutes ces règles a la lettre, mais j'ai vérifié j'ai pas fait de grosse bourde, j'ai visiblement très peu de chute de tension. Grand max 0,1v a plaine puissance.
Mon soucis je pence que c'est que quand je branche mon arduino a mon ordi pour voir ce qu'il mesure a travers le pont et pour trouver le bon coefficient pour ramener la valeur en volt, l'arduino est alimenté par le pc et quand je le fait fonctionner sans le pc c'est comme si le pont diviseur était décalée de près d'un volt :fou: bref je le calibre les yeux bandé.
J'attend mon module Bluetooth qui devrait aussi me permettre de voir la valeur mesuré par l'arduino sans le pc.

Je vais voir également pour rajouter des filtre ;)

mikl
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par mikl » 22 juin 2015, 23:51

Bonjours a tous.

Je viens de recevoir mon module Bluetooth :love: :love: c'est génial ce truck.

J'ai quand même fait des essais ce week-end et finalement c'est pas mon pont diviseur qui d'étonner, c'est mon poussoir qui me permet d'allumer et d'éteindre le robot via une interruption. J'ai augmenter la résistance de rappel mais toujours le même problème. Je vais continuer a faire mes recherche du côté de l'alim...

J'ai pensée a utilisé le Bluetooth pour allumer et éteindre le robot, mais j'ai peur que ce soit pas fiable. J'ai déjà dû faire plusieurs reset du module Bluetooth car j'arrivais pas a me connecté :heink: il me faut donc un plans B dans ce cas là.

Bref encore des soucis a résoudre avant de passer a la prochaine étape...

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 09 juil. 2015, 13:31

J'ai trouvé la soluce idéale pour faire un parechoc circulaire avec une ribambelle de switchs intégrés, et le tout étanche :

Un pneu de vélo de course ! :)

mikl
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par mikl » 13 juil. 2015, 20:44

J'ai trouvé la soluce idéale pour faire un parechoc circulaire avec une ribambelle de switchs intégrés, et le tout étanche :

Un pneu de vélo de course ! :)
pas mal, mais tu compte mettre les switchs a l'intérieur? il en faut pas mal car c'est souple non?

moi de mon coté j'ai encore une carte a faire pour que l'arduino reçoit les infos des parechocs, mais j'ai très peu de temps en ce moment pour bosser dessus, l'herbe a le temps de pousser elle par contre... :cry:

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 15 juil. 2015, 11:27

C'est ca , J'ai prévu une 20aine de switchs répartis sur le 1/2 cercle avant...

Répondre

Revenir à « Robotique »