[QST] Conseils réalisation drone

Modérateur : allinside

Répondre
Demo44
Stagiaire
Stagiaire

Re: [QST] Conseils réalisation drone

Message par Demo44 » 17 févr. 2016, 12:01

Bonjour,

Je suis actuellement en quête de conseil pour la réalisation d'un quad FPV. Voilà, je vous explique la situation : J'ai actuellement un petit drone Husband à 40$ venant de chez banggood mais je m'en lasse pas mal et pour tout vous avouer je trouve que ses capacité sont assez limitées en tous points. Je me lance donc dans la réalisation d'un drone plus conséquent dans le but de faire du vol assez dynamique (pas non plus de la très haute voltige mais quand même) et en imersion (donc forcément en FPV avec rajout d'une seconde caméra type GoPro plus tard).

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur différents forums, sur des blogs et j'ai regardés quelques vidéos. J'en suis arrivé à une certaine configuration et je voudrais vous demander votre avis ainsi que quelques conseils :

Le chassis : http://fr.aliexpress.com/item/LHM149-Bl ... 807c72e085

Les moteurs : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _CCW_.html

Les ESC : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ware_.html

Le controller : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html

Les hélices : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 2pcs_.html

Pour les batteries j'hésite encore beaucoup entre tous les modèles suivants :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html
Je sais que ce ne sont pas les mêmes mais j'ai vraiement du mal à imaginer ce que cela peu donner en terme d'autonomie, de poids et par conséquent de réactivité du drone. Qu'en dites vous ? Quels conseils me donneriez vous ?

Je choisirais le chargeur après du coup. Puis je rajouterais certainement une alarme pour batterie déchargée ainsi qu'un bandeau de LED.

La partie FPV : je compte visualiser le retour sur mon PC portable via un adaptateur RCA/USB pour commencer (ce qui est semble-t-il conseiller aux débutant en FPV plutot que de partir directement avec des lunettes)

L'émetteur vidéo : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... itter.html

Le récepteur : http://www.banggood.com/fr/Eachine-FPV- ... 75426.html

Les antennes (car je compte changer celles fournies de base, est ce une bonne idée ?) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _SMA_.html

Je n'ai pas encore choisis de caméra, je n'ai pas trouvé d'article qui expliquait "bien" comment la choisir, on retrouve plus souvent des modèles conseillés qu'une méthode pour la choisir. Auriez vous des liens qui mènent vers des sites/blogs qui expliquent une petit peu tout ça ?

Je fais désormais appel à votre expérience, que dites vous de cette configuration ?

Je n'ai pas encore choisis de radiocommande, je bloque vraiment sur ce point... que me conseilleriez vous ? J'ai déjà repéré les 9X er 9XR de chez Turnigy mais les avis ont l'air assez mitigés les concernants. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

dalton
Ingénieur
Ingénieur

Message par dalton » 28 févr. 2016, 22:27

bonjour

alors je te prévient je vais faire un pavé mais lis le tout et tu auras les clefs en main pour réaliser un quadcoptere (car on aime pas trop appeller cela un drone, les drones c'est utilisé par l'armée) vif avec son fpv et une bonne télécommande
les avis et conseils qui suivent n'engagent que mon avis personnel j'ai pas la science infuse mais juste l'envie de me faire plaisir en fpv pour pas trop cher et avec du materiel relativement fiable (securité oblige)

châssis :

impératif qu'il soit en carbone 3 mm minimum sur les bras , si tu as un testeur électrique tu seras et verras qu'un châssis carbone conduit l'électricité contrairement a la fibre mais le carbone est plus solide donc châssis carbone !
Des pièces tu vas en casser c'est sur .... donc un châssis connus pour le départ avec des pièces disponibles et peut chères genre zmr 250 et profite pour commander 2 bras d'avance au cas ou (pour le prix faut pas s'en priver surtout c'est rageant d'attendre 3 semaines pour réparer )
c'est un châssis très vif robuste et simple en montage (le qav 250 de ton post est pas un mauvais choix non plus) et pas mal de reglages PID pour commencer correspondent a ce combo chassis moteurs (pid a voir plus loin lol)

les moteurs :
bon choix pour ma part je prends les 1806 2400kv de chez rcx mais les tiens sont très bon pas de soucis
On lis toujours la fiche technique des moteurs pour savoir si les moteurs supportent les batteries 3s et 4s et combien ils consomment avec ta future batterie et tes futures hélices pour le choix des esc .C'est pas évident de faire ces choix des le départ mais un esc sous calibré et de mauvaise facture et c'est le magic smoke assuré et sur-calibré c'est du poids en trop et perte d'autonomie et d’agilitée

les esc:
très bon choix pour commencer et 20a très bien çà laisse un peut de marge si tu est en 3s et en 4s ça passe aussi
pour info tu as un firmware logiciel propre aux esc, les tiens sont flashes Simon K (j'ai les mêmes ) c'est parfait pour commencer . plus tard si tu tâte du manche lol tu voudras gagner en rapidité de réaction et tu pourras peut être t'orienter vers des esc avec firmware blheli ou one-shot mais je te rassure ceux la sont déjà très bon pas de soucis !

pour les hélices:
alors pour commencer en principe on prends du 5030 et après suivant l'humeur tu voudras passer surement sur du 5045 (50 pour 5 pouces et 30 ou 45 pour l'inclinaison 30 un peut incliné et 45 plus incliné donc plus de poussée)
je te conseille d’acheter des hélices de rechange car cas aussi tu vas en laisser pas mal dans les arbres ... j'ai pris du diatone transparent en 5030 par lot de 100 au départ !!! pas trop mal équilibrées et assez robustes
un hélice abimée se remplace immédiatement et contrôle visuel avant chaque décollage (un hélice qui pète en vol c'est pas terrible) et attention aux doigts on coupe tout avant d'intervenir sur ton quadcoptere (mes doigts se rappellent de ma seule erreur et c'est très douloureux)
les genfans sont plus chères mieux équilibrés et tu les mettras en place quand tu maitriseras la bête (peut etre tu mettras aussi du bullnose hélices avec un profil de pale différent au bout )

les batteries :
un conseil évite les batteries chinoises car les frais de ports sont très élevés (colisage spécial c'est dangereux une lipo et interdit sans ce colisage en avion ) donc achète en France en plus ca te permettras d avoir des batteries de qualités
3s 1500 mAh pour du vol genre 6 ou 7 minutes très maniable et agile car léger
3s 1800 mAh pour du vol 7 a 8 minutes un peut moins agile mais ca marche super quand même (ma config)
4s tes moteurs tourneront plus vite que en 3s donc ça envois du lourd pour la capacité je ne sais trop quoi te conseiller car je suis encore avec du 3s
un paramètre important c'est le "C" grosso modo c'est le courant maxi que peut delivrer la batterie le courant de décharge a choisir en fonction de ton choix moteur /hélice qui te donne ta conso
plus il y as de "C" plus la batterie est grosse et moins tu as de risque de l'abimer car si elle prends 50 A pendant 5 secondes alors que elle ne peut délivrer que 45 A par exemple elle brule
il y as pleins de tuto sur les batteries lipo en modélisme lis les c'est très important de connaitre la charge de ta batterie le courant de décharge admissible (les "C") le voltage maxi et mini d'une lipo
je le répète c'est très important de connaitre ça sinon c'est le feu assuré ou une batterie morte et gonflée
personnellement mon choix est la marque KYPON k6 series 3s 1800 mAh 35C (63A continu et 126 maxi) connecteur xt60 référence 3s1p 11.1v
j'ai trois batteries ça me permet de m'amuser correctement

carte contrôleur :
la naze 32 est très bien il y as plusieurs révisions Google t'aideras a voir les différences mais grosso modo après la rev 5.0 on gagne en rapidité (horloge interne) mais on le remarque quand on est un très bon pilote (ce n'est pas mon cas )
a toi de voir si tu as besoin du baromètre (pour maintenir une altitude )
perso mon choix c'est arrêté sur une flip 32+ c'est une copie de naze 32 avec baromètre pour moins cher (astuce du jour met de la mousse sur le baromètre pour éviter les perturbations du au souffle des hélices)
tu pourras bien évidement installer dessus cleanflight ou betaflight ou autre firmware c'est la même carte que une naze 32

"la pdb" ou "power distribution board":
optionnelle mais tellement utile tu cable tes esc batterie cameras ..... et c'est propre
un conseil prends une carte qui délivre du 5v et du 12 v filtré pour alimenter ton emeteur vidéo proprement et ta camera (sans interférences )

divers accessoires :
sangles pour le maintien de ta lipo sur le quad
visserie an m2 pour tes moteurs si celas n'est pas inclus ou même pour réparer
visserie nylon pour la carte contrôleur et la fixation de ta camera un connecteur xt60 femelle pour raccorder l'accu sur ta pdb 1 buzzer pour activer le buzzer en cas de perte dans les herbes hautes ou pour avoir des infos batterie faible
un avertisseur voltmètre pour tes accus (visualisation des voltages de chaque cellules et avertisseur accu faible )

partie vidéo:
mon conseil camera sony super HAD 600tvl capteur ccd (pas cmos !!! )
emeteur eachine 600mw (oui je sais en France la limite est a 20 ou 25mw je sais je suis majeur et responsable ...ou pas ) portée 700 m chez moi sans soucis et moins de parasites dans les arbres qui coupent le signal vidéo c'est pas nos amis en fpv les arbres mais c'est tellement marrant
récepteur rc805 32canaux pas cher et très bien
antennes car les antennes "bâtons" sont pas terribles donc type cloverleaf pour le rx et le tx

la telecomande :
si tu as des sous la taranis sans hesiter
sinon la turnigy 9x est tres bien mais faut la flasher (donc souder des choses) et rajouter le retro eclairage plus mettre une lipo a la place des piles
la turnigy 9xr a dejas tout ca mais je la trouve un peut trop look transformers ....
pour l'emeteur et le recepteur des commandes je te conseille frsky d4r-II et flashé en cppm ou le dr8 II plus flashé en dr8 pro (tu as le cppm toutes les infos passent par 1 fil et la telemetrie )mais plus lourd que d4r II
le recepteur je te conseille le djt toujours en frsky

le chargeur lipo:
sans hésiter le imax b6 charger (dispo en alim 12v ou 220v) j'ai pris le 12v comme ca je recharge dans la voiture en deplacement et a la maison alim de pc portable pour alimenter le chargeur

écran vidéo
soit un 7 pouces si tu as déjà ça par la ou un kit lunettes 5 pouces en mousse comme sur hobbyking c'est largement suffisant ! crois moi
un pc a trimbaler franchement je l ais fait et c'est pas terrible mais au début tu as raison pas évident de commencer avec des lunettes je te l accorde

un osd
option bien utile pour afficher sur ton écran le voltage et l'altitude si tu as le baromètre (législation a 50m de haut faut prendre l’habitude) plus d'autre infos
"minim micro osd" c'est le top

un module bluetooth
tres utile pour regler tes pid avec un smartphone(comportement de ton quad en réaction a tes ordres .....) j'explique pas les pid google est ton ami et sinon je vais écrire un roman mdr

prends ton temps, lis regarde et informe toi car c'est dangereux et je pèse mes mots. une hélice ça fait mal un quad en carbone lancé a 80 km/h aussi et tu est responsable et a cause de quelques petits cons qui ne respectent pas les règles on est souvent pointé du doigt
beaucoup de reviewer de matos sur youtube (anglophones malheureusement) ont fait des tutos sur le montage de ton premier quadcoptere
tu fabrique un machin volant c'est super cool et passionnant alors si tu est motivé fait le jusqu'au bout et apprends a quoi servent les différentes parties de ton "drone" c'est très enrichissant et le plaisir au bout en seras que plus intense
et je remet une couche sur la sécurité tu vas perdre certain reflexes avec l'habitute et tu te feras pieger , perso je me suis sentis alaise avec decolage atterissage en immersion et en etterissant de plus en plus pres de moi avec l'exces de confiance je me suis foutus le quad dans le dos .... helice genfan 5030 planté au milieu du dos sur 2 cm de profond seul le top
ne vole pas au dessus des gens et partage tes connaissances c'est super fun mais comme tout en respectant les règles

mes principaux fournisseurs de matos
hobbyking au top
aliexpress
goodluckbuy
myrcmart (j'ai acheté leur frame rcx pro 3k en kit avec les esc et moteurs 1806 2400kv ici)
boncoin

des très bons youtubeurs mais en anglais:
metalldanny ou borris b pour voir du pilotage de barbare
rcmodelreview pour les test matos objectif et tres technique
rc joseb pour un montage live etapes par etapes d'un quadcoptere de a a z

tarif des elements
frame 15€
moteurs 37
esc 30€
carte controleur 25
pdb 5.3€
camera 12
emeteur 21.5
recepteur 14
kit mousse ecran+5pouces+sangles 51
divers accesoires 10
antennes cloverleaf 14
telecomande turnigy 9x 55 ou 9xr 62€
emeteur recepteur telemetrie 48.70
accus 23 € piece
chargeur imax b6 15€
huile de coude patience et motivation gratos

bon courage

Demo44
Stagiaire
Stagiaire

Message par Demo44 » 29 févr. 2016, 00:12

Super réponse dis donc !! :D Merci beaucoup

J'ai tout lu et franchement j'adore tous ces conseils. N'ayant pas eu de réponses avant la tienne je t'avoue que j'ai fais ma commande (chez HK et banggood) et la plupart des composants que j'ai choisis correspondent bien à ce que tu m'as conseillé. Du coup je penses qu'il y a moyen que je m'amuse beaucoup avec mon futur quad ;)

Certes je n'ai pas prévu de pièces de rechanges, sauf pour les hélices, mais du coup je vais recommander des bras pour le châssis au cas ou et puis pour ne pas avoir à attendre 3 semaines c'est vrai.

Pour la sécurité en effet je sais que c'est toujours embêtant d'être mis dans le même panier que ceux qui font n'importe quoi alors que toi tu fais gaffe. Je ferais attention de toute façon car j'ai bien conscience que ça peut faire de gros dégâts un quad, j'en ai conscience.

Géniale cette liste de chaines youtube que je ne connaissais pas et puis pour l'anglais ça ne me gène pas, c'est juste dommage que des français ne s'y mettent pas quoi ^^ (enfin je sais qu'il y en a mais moins)

Et encore un gros merci

dalton
Ingénieur
Ingénieur

Message par dalton » 29 févr. 2016, 10:15

de rien bon montage
pour patienter pendant ton montage je te conseille de brancher ta télécommande sur un petit simulateur ça te permettras de prendre en main la télécommande et de progresser sans risques sans te presser dans la phase montage/réglages et en plus quand il pleut c'est utile lol

éclate toi bien

Répondre

Revenir à « Modélisme »