[REAL] Résistance variable pour tromper un calculateur auto

Modérateur : allinside

kenix
Big Boss
Big Boss

Re: [REAL] Résistance variable pour tromper un calculateur auto

Message par kenix » 25 déc. 2011, 16:37

Tiens super topic !

Moi je roule quand je peux avec un mélange E85 .
La caisse est bourrée d'électronique donc ce que vous racontez je m'y perds un peu ...

En tout cas j'ai fait pas mal d'essais en 2-3 ans et il faut croire que devant le E85 tous les moteurs ne sont pas à égalité .

Déjà hors de question que j'installe un kit flex .
Mon but premier est de rouler avec une essence au même prix qu'un pestilentiel diesel :sweat:

à 30% je m'aperçois quasiment de rien

Je peux aller jusqu'à 40 ou 50 % sans trop d'accoups malgré que le ralenti s'en ressente .
Une fois la bagnole lancée (autoroute ) c'est fun :sol:

Au delà le ralenti est trop ralenti , le moteur tremblote et semble crachouiller .
Une fois je suis même allé chez le mécano pour voir si mon moteur n'était pas en cause
Quand on a une voiture depuis longtemps le moindre petit bruit qui sort de l'ordinaire , une reprise qui ne se fait pas correctement : tout te fait poser des questions et est immédiatement ressenti .
Le mécano la trouvait ok mais moi non .
Tu m'étonnes j'étais à 80% d'éthanol au bas mot ! on était 2 à avoir mis les 40% en même temps :p

J'ai le manual service du moteur mais comme pour les vp j'y comprends rien :D

Npster62
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Npster62 » 26 déc. 2011, 11:47

Note : Ils parlent justement d'une "Interface pour sonde lambda à l'arge spectre" qui mesure la concentration en oxygène des gaz d'échappement dans les pages 22 à 29 de la revue Elektor du mois de janvier...
Desfois que ca vous intéresse aussi...

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 26 déc. 2011, 13:32

Je crois que dans ma tuture il a un truc qui calcule le pourcentage d'oxygène dans la carburation ou un truc du genre .

Vous savez comment ça s'appèle ?

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 03 mai 2012, 03:06

je remonte un peu la chose. :D

donc si j'ai compris le raisonnement de zizicoincoin, il me suffirait de monter un potard à la place de ma sonde d'eau pour gaver au E85?

d'après la RTA de ma voiture (xsara 1.8i) la résistance de la sonde varie de 4000 à 10° à 280 ohm à 90°.

donc une simple résistance de 280 ohm montée en série sur un potard 4k ohm feraient l'affaire ?

sims
Boss
Boss

Message par sims » 03 mai 2012, 12:26

Sur les véhicules à gestion électrnique pour pousser au dela des 40% passage obligatoire par un kit Alcoflex (Flex fuel).
Sans ça => +35% de conso callage intempestif impossibilité de démarer par temps froid.

Je vend des boitiers additionnels de puissance, des boutons sports et des boitiers Bio Ethanol donc je connais bien le truc ;-)

Guss_
Apprenti
Apprenti

Message par Guss_ » 22 août 2013, 19:57

Étant donné que je m'intéresse pas là à tout ce qui tourne autour du moteur thermique.

Le fait de juste tromper la sonde de température n'est certainement pas suffisant.

Les calculateurs sont programmés pour délivré du carburant suivant plus de paramètre que la simple température, afin d'avoir un rendement optimum, c'est la cartographie du moteur.

Il y a aussi
la vitesse de rotation du moteur
la quantité d'air entrant dans le moteur
la qualité de carburation (sonde lambda)
la pression atmosphérique sur certain moteur
la position de la pédale d'accélérateur (bien sur :D )

et parfois encore d'autres paramètres.

Le rendement du E85 étant différent d'un E10 la cartographie du moteur doit être adapté.
Ensuite le E85 ne veux pas dire qu'il y a 85% d'éthanol mais entre 65% et 85% suivant les saisons ;) de même manière que le E10, il y a jusqu'à 10 % d'éthanol, mais pas forcément 10% il pourrait y en avoir moins.

Donc par exemple en hiver vous couper 40% E85 et 60% E10 avec en réelle 40% à 65%et 60% à 5% = > 26%+3% =29% du plein en éthanol
En été vous allez mettre 45% E85 et 55% E10 donc en réelle 45% à 85% et 55% à 10% => 38.25%+5.5%=43.75% du plein en éthanol

Et vous direz c'est bizarre pourtant je n'ai presque pas mis plus d'E85 et ça marche mal, en fait c'est normal, car déjà à la pompe c'est pas constant.

Ensuite chaque moteur est différent, sur le web on peut trouver quelque vidéo de tests des carburant suivant différents véhicule.
Il en ressort qu'un moteur peut performant sera pratiquement indifférents aux différent carburant, par contre des moteur performant eux seront très sensibles aux différents carburants.
(gain de puissance/performances avec du SP 98 super top méga bien raffiné et mauvaise perfs sur du sp95 E10 "ordinaire" )

Le mieux à faire est de pouvoir reprogrammé correctement le calculateur pour obtenir les meilleurs rendement avec le carburant utilisé

Tout ça pour dire que ce n'est pas aussi simple que de changer la valeur d'une sonde pour que ça marche bien ;)

Abbas
Stagiaire
Stagiaire

Message par Abbas » 13 nov. 2013, 02:08

Bonjour,

Je possède une Ford Fiesta Zetec 1.4 16v de 1997.

Je souhaiterais savoir sur quelle sonde dois-je mettre la résistance .

Il y a une sonde derrière le moteur

http://gregmouth.free.fr/20130922_182255.jpg

et une autre dans la boite à air .

http://gregmouth.free.fr/20130922_182309.jpg

Laquelle choisir ?

Car là actuellement je viens d'en mettre une de 20Kohms sur la sonde de la boite à air mais le résultat n'est pas concluant du tout. Je ram autant qu'avant.

Merci beaucoup :)

Guss_
Apprenti
Apprenti

Message par Guss_ » 18 nov. 2013, 12:49

ça ne sert à rien de mettre une resistance ...

La sonde lambda à une résistance variable en fonction de la quantité d'oxygène dans l'échappement.

Sa valeur varie donc en fonction de comment fonctionne le moteur (suivant la charge la température ... et d'autre paramètres )

La sonde dans la boite à aire est très surement une sonde de température permettant de savoir à quelle température l'air rentre dans le moteur.

Avec tout ça le calculateur peut faire varier l'avance à l'allumage, la quantité d'injection et l'avance à l'injection pour un fonctionnement optimal programmé dans le calculateur (cartographie)

remplacer ces sondes par des résistances fixe ne peut que dégrader les performances du moteur.

Répondre

Revenir à « Véhicules »