[PRJ] Quadricycle automobile avec alternateur maison

Modérateur : allinside

dadoubou
Ingénieur
Ingénieur

Re: [PRJ] Quadricycle automobile avec alternateur maison

Message par dadoubou » 11 mars 2010, 20:19

Bonjour à tous,

Voilà, en vue de refaire un petit véhicule à moteur 50cc, j'espérais pouvoir y mettre un alternateur dessus afin qu'il me recharge les batteries mais comme un alterno de voiture me boufferait trop de puissance, je voudrais utiliser un moteur de trottinette électrique à l'envers. J'ai testé et en le faisant tourner bien vite, je reçois jusqu'à 150V en continu. Le problème est que cette tension varie énormément en fonction de la vitesse de l'engin donc je cherche une solution pour avoir en permanence 15V en sortie pour charger une batterie 12V

Si l'un de vous pouvait m'aider, je lui en serais fort reconnaissant car je ne sais pas du tout comment faire !

Mercii !!

dadoubou
Ingénieur
Ingénieur

Message par dadoubou » 11 mars 2010, 23:06

Merci ropiet pour ta réponse rapide !

Alors voilà quelques précisions :

¤Le moteur est un moteur de PocketBike (49cc) qui n'a qu'un système d'allumage comme système électrique.

¤ La batterie est issue d'une trottinette électrique. C'est une 12V | 4Ah. J'en ai d'ailleurs deux ou trois comme ça en fait..

¤ Dessus je compte brancher : un autoradio, des ventillateurs, d'éventuels systèmes d'éclairage et si j'y parviens et que c'est possible un système de démarreur électrique (marre de la tirette !)
. Une seule batterie tient bien tout ça. Je peux utiliser les ventillos pendant presque 12h ou l'autoradio pendant 3-4h à volume raisonnalbe.

A priori j'écarte les alternateurs de voiture car j'ai vraiment besoin de puissance pour faire avancer l'engin convenablement mais si il n'y a que cette solution...

Voilà, je vous remercie encore de vos réponses !!!!

jpeto
Ingénieur
Ingénieur

Message par jpeto » 12 mars 2010, 20:13

Salut :hello:

Peut-etre je dis des betises, mais un simple regulateur comme ceux montés sur les vieilles autos ou l' alternateur et le regualteur etaient separés (genre 4L renault..) doit se trouver dans les casses auto! :???:

kentuequi
Apprenti
Apprenti

Message par kentuequi » 13 mars 2010, 02:36

Il faut voir s'il n'y aurait pas des Régulateurs de tension capable de réaliser ca, mais j'emet quelques doutes... Ou alors que tu trouves un "générateur" qui soit capable de te delivrer des tensions moins importantes!

Il faudrait voir sur la plage de regime du moteur quelles tensions t'obtiens en min et en max histoire de trouver un régulateur correct, ou creer un reducteur mécanique.

Y'a plusieurs possibilités, mais c'est pas forcement évident

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 13 mars 2010, 13:32

salut je reposte ma réponse que j'avais effacé en editant grrr :lol:

ok oui il existe des regulateurs variables qui acceptent jusqu'a 400 v DC et qui peuvent etre régulés en sortie à une tension fixe de 15 v DC mais le probleme c'est que l'amperage de sortie est tres faible et j'ai bien peur que ca ne tiendra jamais le coup si c'est autant sollicité que pour la recharge d'une batterie ...

c'est faisable mais ca demande pas mal d'electronique et ca va peut etre te revenir assez cher de te procurer tous les composants ,plus la prise de tete pour concevoir le circuit etc :ange:

je te conseille soit la solution citée plus haut ,c'est a dire soit une dynamo de 2CV et son regulateur séparé ,ou encore un petit alternateur d'une petite voiture genre AX ou fiat panda ,bref un truc pas trop gourmand et qui suffira largement pour tes phares ,recharge batterie etc ...

ouaip ...le top c'est vraiment un alternateur ...apres il y aura ptete une histoire de tours/minutes ,est ce que l'alternateur tournera assez vite avec un moteur 50 cc ????

dadoubou
Ingénieur
Ingénieur

Message par dadoubou » 13 mars 2010, 14:05

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai cherché dans les petits régulateurs électroniques chez Conrad mais j'ai rien trouvé qui m'aille. Je crois qu'il me faut 450mA pour charger ma batterie alors le régulateur variable dont parle ropiet pourra peut-être faire...
Je sais bien qu'un alternateur de 2cv ou petite bagnole simplifierait bien les choses mais comme j'ai déjà pas beaucoup de puissance moteur...
Le moteur 50cc est donné pour 3.5cv mais j'en doute fort :
C'est celui là :
http://cgi.ebay.fr/MOTOR-MOTEUR-3-5-PK- ... 58868b81ba

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez ... ?

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 13 mars 2010, 14:11

Y'a pas deja eu un sujet avec ce moulin ?
"Chariotte" ou un nom comme ca, farfouilles un peu, tu devrais le trouver.

J'ai une petite question en passant : le pot d'echappement n'est pas fourni avec ?

christianc
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par christianc » 13 mars 2010, 15:27

Si je peut me permettre, laisse tomber ces moulins de pocket, pas fiables et pieces detachees introuvable en cas de besoin !

de plus ces moteurs s'ils ont l'avantage d'etre petit et leger, sont prevus pour une utilisation jouet, 5 min par ci par la, et non sur un long trajet !

je ne sais pas quel genre de vehicule tu veut faire, essaye de nous en dire plus s'il n'y a pas de secrets la dessous,

mais il serait plus sage de se tourner vers un moteur de mob, de marque connue, d'occase evidement,

de plus un moteur de mob possede un volant magnetique, en fait un petit alternateur, qui pourrais bien recharger ta bat !

et la c'est integré au moteur ! pas de soucis !

STP explique un peu plus ce que tu veut faire, d'autres conseil suivront en fonction de ce que tu expliquera

a+

dadoubou
Ingénieur
Ingénieur

Message par dadoubou » 13 mars 2010, 19:09

Re-bonjour à tous !

Alors Harfang tu as tout à fait raison puisque l'autre "Chariotte" en question c'était aussi moi !
Je l'ai retrouvée, voilà le topic : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Au ... 8519_1.htm
En résumé c'est une petite voiturette assez costaude avec phares, ventillation et tout... Avec évidemmment un moteur. Les gosses s'en amusent bien mais le problème c'est que la démultiplication du moteur est assez nulle et du coup à deux dedans le moteur en chie et cale. Donc je vais enlever le moteur à celle-là et ils s'en serviront en la poussant, plus écolo et plus silencieux :)

Comme ça m'amuse bien de bricoler et que j'ai 2 vieux vélos sous la main, je vais en faire une autre sur la base de deux vélos liés ensemble :pt1cable:

¤ L'avantage premier est que je pourrai utiliser la démultiplication du VTT pour le moteur, ainsi, sur le 1er plateau et la 1ere vitesse, le véhicule sera pas trop rapide, supportera plusieurs personnes et grimpera bien les côtes.

¤ Le second avantage c'est que comme les roues sont grosses, ils ne seront pas obligés de l'utiliser que sur route comme c'était le cas avec l'ancienne, oui c'est là qu'est le "secret" , christianc, je laissais rouler les gamins sur la route avec un véhicule non homologué :ange:.

¤ Le troisième avantage est au niveau des freins qui sont déjà sur un des deux vélos

Donc le but précis est de faire une chariotte sécurisée et pas trop rapide mais puissante !

Pour le moteur, pour l'instant j'ai celui là et je veux pas trop débourser en fait, donc au pire je ferai comme vous avez dit : avec un moteur de mobylette

J'ai commencé à lier les deux vélos ensemble, je vous posterai des tofs à l'occasion !

@ bientôt !

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 13 mars 2010, 21:32

avec du scotch :whistle: ??

Répondre

Revenir à « Véhicules »