[PRJ] Quadricycle automobile avec alternateur maison

Modérateur : allinside

christianc
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [PRJ] Quadricycle automobile avec alternateur maison

Message par christianc » 15 mars 2010, 09:49

Slt,

Tres bon debut, il reste du boulot, mais tu a les idees et la volonté, donc je ne suis pas inquiet pour toi

Au sujet de la soudure il est vrai que cela serais mieux, le petits poste a arc de type "electronique", sans ce gros transfo lourd,

sont beaucoup plus souples, moin de collage au depart, intensite de soudage plus reguliere et surtout plus souple a regler,

ils conviennent mieux pour des soudures sur de la tole fine, tu va devoir investir, dans les brico par ici, j'en ai vu a partir de 80 roro

et pour ce qui est de l'homologation, on s'en fout ! j'ai moi meme roulé sur route avec des engins rarements dans les normes

Je posterai une ou deux photos si je les retrouve,

Bonne continuation

christianc
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par christianc » 15 mars 2010, 10:31

Une petite parenthese, une de mes chariotte !

Image

A la base, une 104 berline, c'est plus discret,

Mais que cache t'elle, caisse entierement ressoudee, afin de la rendre plus rigide, donc meilleure tenue de route, et cela evite de tout casser,

because amortisseurs Koni, courts et tres durs !

Image

Impossible de la mettre plus pres du sol, 5Cm entre le berceau moteur et le sol

Train AV et AR modifies, disques plus gros a l'av, et supression de tambours ar pour y monter des petits disques !

Jantes fait maison, il en fallait min 8 pour en faire 4

en effet on decoupait au tour les voiles internes sur 4 ---> de coté

on decoupait les voiles externes sur les 4 autres, et on ressoudait les voiles recuperes precedement !

Ce qui nous faisait 4 jantes larges, a bas prix, qui pouvaient accepter de 195, cela fait tres large pour ce type de voiture,

Et sous le capot :

Image

Gros plan sur les carbus Weber, avec les passoires en guise de filtre a air !

Le moteur avait ete realise a partir de pieces divers, bas moteur 1360cm3 provenance ZS, realaisé en 1400cm3,
Villebrequin, volant moteur, bielles, tout cela poli, allege, equilibré

Une culasse de samba Rally, modifiee par un preparateur a coté de chez moi, conduits admission retravailles, soupapes plus grosses
et un arbre a came plus costaud,

Je ne donne pas tous les details techniques, ce serais trop long,

Cela nous faisait 140Hp, et avec une boite courte 180Km/h a 8000 t/min en 5 eme

pas tres haut comme vitesse de pointe, mais grace a la boite courte (forte demultiplication) cela arrache !

Donc voila, pour le coté Homologation, tu pense bien.......

Je referme cette petite parenthese, revenons a ta chariotte, sinon je vais facher le Modo

a+

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 15 mars 2010, 10:44

ahahahhaha genial ta 104 F1 !!!et le coup des passoires :ange:

+1 tout le monde,vous êtes de bon conseil,c'est vrai que on peut percer le metal et qu'il faut faire ses gammes comme dit alea :jap:

je te reecris ce que je t'ai mis plus haut ,mais une mauvaise soudure peut etre pire que ton bois car ca petera net et sec (ou grosse fissure et un bout qui tient encore) ,mais à l'inverse ,un travail bien fait,bien pensé (renforcé ...) te fera vraiment un truc solide ...et dans ta charriotte il faut faire UNE SEULE PIECE de tes deux vélos :)

je ne veux pas te motiver à acheter un truc que tu vas regretter pour sa complexité d'utilisation,tu comprends ?mais je t'assure qu'une fois le coup de main pris ,c'est vraiment un outil merveilleux :)

à toi de voir dadoubou ,c'est vrai qu'un petit poste electronique serait pas mal :love: mais c'est le double du budjet qu'un gros avec transfo ...

par contre c'est leger ,portable pendant le travail...

si tu es interressé par un modele de ce genre , les premiers modeles en magasin brico sont autour de 120 neurones ... (contre 70 pour un modele de base avec transfo,voire encore moins cher il me semble )

dadoubou
Ingénieur
Ingénieur

Message par dadoubou » 15 mars 2010, 19:59

Salut tous !

Bon je crois que vous m'avez convertis à la soudure mais je vais rester sur un poste gros et lourd. De toute façons je vais attendre les sous-sous, je crois que j'ai un bon cadeau de 60€ chez casto qui devrait pas tarder à arriver et du coup j'ai vu celui là : http://www.castorama.fr/store/Poste-%C3 ... rchResult= il me semble pas mal et surtout pas trop cher, il existe à 10€ de plus en 140A, qu'en pensez-vous ?

Aussi, j'ai encore quelques questions : Est-ce que quelqu'un a déjà soudé sur du cadre de vélo (probablement alliage) car j'ai peur de les flinguer...

Et surtout :
Et pour la soudure, protection obligatoire : un coup d'arc est vite pris
Qu'est ce que tu entends par "un coup d'arc", comment t'en prends un et quelles sont les conséquences car là tu me fais peur :sweat:

Merci
++

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 15 mars 2010, 20:43

bon désolé alea je post comme je passe par là :) mais je pense que tu voulais parler des yeux ,pas d'electrocution

un coup d'arc c'est un gros flash blanc que tu n'oublies pas pendant un bon moment quand tu oublies ton masque à souder ou tes lunettes ...

ca arrive soit par accident ,soit parce qu'on a voulu pointer une piece trop vite (la maintenir,et le temps de mettre les lunettes hop ,par erreur tu touches la masse avec ta baguette)

le probleme des coups d'arcs c'est que c'est un peu apres que ca agit en fait , par exemple la nuit ,tu te reveilles avec les yeux qui piquent et qui pleurent ...

donc à eviter :) mais je pense que tous les soudeurs s'en sont deja pris au moins un bon ...

il faudrait aussi utiliser un tablier en cuir pour souder car il faut savoir que cela rend sterile héééé oui ;)

il existe des masques equipés d'un capteur qui obscurcit immediatement la vitre ,mais sinon un truc pas mal c'est les lunettes qui ont le verre teinté qui s'abaisse au moment de souder et que tu releves quand tu as fini (c'est là que tu te prend le fameux coup d'arc)

m'enfin bref ,c'est à eviter et surtout pas longtemps !

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... s-les-yeux

et pour ce qui est de souder tes cadres en fait ...en effet là il y a le probleme des alliages ou du metal employé (si y'a de l'alu ton poste ne conviendra pas par exemple)et de l'epaisseur du cadre ...et là je ne m'y connais pas assez pour te répondre :) (je soude plus gros,et comme je te l'ai deja dit ,reste le probleme de la solidité des soudures ,elles doivent etre parfaites,si ca casse net c'est dangeureux)

ptete que ton bois c'etait pas si mal en fait :whistle: hum ,non mais si quelqu'un peut répondre à ca ,ca serait sympa :) ce serait bien d'avoir l'avis d'un "pro" soudure à l'arc ...sur vélo !!!

Répondre

Revenir à « Véhicules »