[REAL] Aménagement fourgon

Modérateur : allinside

mistoukwak
Boss
Boss

Re: [REAL] Aménagement fourgon

Message par mistoukwak » 05 févr. 2010, 12:06

Salut les loustics ! :bounce:

Suite à la destruction de mon précédent fourgon, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau Ford Transit (modèle 86).
Je vais l'aménager en atelier mobile pour le chantier de la maison.

Avant de commencer la conception, j'en fais appel à vos idées souvent lumineuses !

Je souhaiterai quelque chose de facilement démontable pour récupérer tout le volume en cas de besoin de chargement important.
Evidemment, le but est d'optimiser la place et la fonctionnalité.

Il faut que je range tous l'électroportatif : scie sauteuse, scie radiale à onglet, scie circulaire, visseuses, perceuses, perfos, scie sabre, etc...
Il faut aussi une zone pour l'outillage de base : tournevis, pince, marteau, etc...
J'ai aussi le stockage de tout ce qui est consommable (visseries, clous, etc...)

Je pars sur une conception majoritairement bois (j'ai fait les encombrants de la ville d'à coté avant la déchetterie et j'ai récupéré un max de panneau de vieux meubles en contreplaqué).
Mais je peux acheter un ou deux profilés.

Pour l'instant, je pense utiliser :
- des barres magnétiques pour fixer tout ce qui est clés plates, etc...
- des supports à trous pour les tournevis
J'avais aussi penser pour l'electroportatif à faire simplement des étagères, puis utilisé les caisses plastiques pas chères (mais costaud) qu'on trouve en grande surface qui serait calées en partie basse avec un cadre de liteaux de la même taille que la caisse.
Ca permettrait de vider facilement le camion en sortant les caisses et en les empilants quelque part.

Bref, si vous avez des plans, photos, etc... de conception existante ou tout simplement des idées d'amménagement, c'est le moment ! :)

Merci.

Mistou

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 05 févr. 2010, 14:31

salut mitsou as tu une séparation par une cloison entre la cabine avant et la caisse arriere ?

ou c'est un passage pour aller de l'avant à l'arriere ?

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 05 févr. 2010, 14:40

Salut Ropiet,
Ben en fait, je l'ai pas encore vu le camion, c'est le beau-frère qui me l'a trouvé et je vais le chercher demain.
Donc je te dirai demain ;)
++
Mistou

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 05 févr. 2010, 15:26

ok ,c'est important de savoir ca :jap:

à pluch '

cool cool pour le camion atelier ,j'ai un pote qui a fait la meme mais version demontable pour l'été ...tu sais ...le camping sauvage ,les ptits oiseaux ,le pastaga ,la partie de pétanque ,tout ca quoi :D

et sinon il taf avec le reste de l'année ,tu sais les chantiers ,les embouteillages .... ok lol nan mais c'est le pied ,un camion atelier , tu as tout sur place pour bosser !

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 05 févr. 2010, 19:06

hello,
encore un ford transit de 86!
C'est le grand frère du mien (de 88).
Sais-tu si il est allongé, réhaussé ?

tu trouveras sûrement des idées ici:

http://www.alaska-afpb.com/html/site_ve ... ducato.htm

Plus généralement en tapant "aménagement utilitaire" sur ton moteur de recherche tu devrais tomber sur plein de sites qui proposent de genre d'aménagement, avec souvent moult photos!

A++

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 05 févr. 2010, 19:34

:) +1 tijules !!

mitsou si j'ai bien compris tu pars sur un truc démontable ?

j'ai un ptit pepere aussi,mais de 81 ... LT WW

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 05 févr. 2010, 19:34

Salut Julien,

Ouai encore un Transit de 86, ca doit etre un signe. :D
Merci pour le lien j'y jetterai un coup d'oeuil. :sol:

Pour le moteur de recherches, j'ai bien essayé mais je trouve pas grand chose, ou plutot ca concerne 9x/10 de l'aménagement en camping car.

Pour la forme je ne sais pas.
L'ancien était réhaussé mais je crois que celui là ne l'est pas.
Dommage, c'est sympa de pouvoir tenir debout...
Et il ne me semble pas qu'il soit rallongé non plus.

Quoi qu'il en soit, j'ai pas des jours et des jours à y passer, donc je ferai un truc simple. Et c'est aussi parceque j'ai pas trop le temps d'y réfléchir que je sollicité vos brillantes idées de génies !!! ;)

++
Mistou

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 05 févr. 2010, 19:37

Pour Ropiet qui a posté en même temps que moi, oui je souhaiterai partir sur un truc démontable.
Parceque j'aurai surement besoin de temps en temps de ballader des gros volumes.
A voir en fonction de la taille que ca prendra.
J'aurai une idée plus précise quand je l'aurai vu.

Merci.
++
Mistou

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 05 févr. 2010, 19:43

ok :)

à + pour les tofs

j'en connais un qui va plus dormir :lol: c'est un grand moment un nouveau camion :jap: c'est du vécu ;)

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 07 févr. 2010, 18:00

Hello !
Bon ca y est je l'ai récupéré.
Il est en plutôt en bon état par rapport à celui que j'avais.
J'ai 2/3 conneries à faire dessus: le barillet de la porte AR, la courroie de distrib, la courroie d'accessoire, régler la porte coulissante. Et ca doit etre tout.

Comme je le pensais, ce n'est pas un réhaussé comme le précédent. Du coup, on est un peu plié en 2 dedans, mais bon.

Pour ropiet, il est ouvert entre AR et AV. Il y a juste une grille derrière le siège conducteur pour la sécurité.

Les photos viendront un peu plus tard.

En attendant parmis les bonnes idées que j'ai trouvé :
- les tiroirs avec mousse découpé au cutter pour l'emplacement des outils tels que pince, marteau, etc...
- une légère inclinaison des tablettes vers l'AR, c'est con mais encore fallait-il y penser.

Sinon, je vais récupérer une cabane de chantier en tôle. Du coup, j'aurai moins besoin du camion en tant qu'atelier, je pourrai en laisser une bonne partie dans la cabane. Le but étant bien sur de protéger tout ca contre le vol.

++
Mistou

Répondre

Revenir à « Véhicules »