[REAL] Aménagement fourgon

Modérateur : allinside

mistoukwak
Boss
Boss

Re: [REAL] Aménagement fourgon

Message par mistoukwak » 10 févr. 2010, 09:17

Les photos sont sur mon blog : http://jonetflo.free.fr/?p=219

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 10 févr. 2010, 10:35

ok sympa ce petit fourgon !

tu fais la courroie distrib toi meme ? (c'est pas si dur que ca à faire ,tu peux trouver la RTA et avoir toutes les etapes ,et ca represente une sacrée economie ,mais ...faut pas se louper :lol:,bon c'est assez long ,ma premiere m'a pris deux jours et la deuxieme une aprem ,sur le camion d'un pote qui est venu me demander,suite au devis :1000 euros !! )

on trouve les kits complets : pompe à eau/courroie distrib/galet tendeur/courroie pompe injection sur le net : oscaro etc ...

pour environ 80 euros ^^ (bon bah vive le DIY 80euros/1000euros y'a pas photo :whistle: )

c'est dommage pour la réhausse ,mon precedent camion ,j'avais récupéré une rehausse à la casse ,découpé le fourgon et remonté sur le mien ,c'est vrai que c'est un petit plus non negligeable ,mais petit plus que tu sent aux passages péage :D (classe 2=>direct !!!)

edit :quoi que il est peut etre deja en classe 2 en fait ?

voili voilou mitsou à+

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 10 févr. 2010, 11:23

J'ai sauté au plafond en voyant la photo de la cabine :ouch:
Pis après, j'ai cliqué sur la vue globale,et je suis redescendu du plafond :D
Bah oui, c'etait pas une modiste qui s'en servait, de la camionnatche ^^

Ce que je conseille de faire egalement (mais tu y as certainement deja pensé) c'est
de verifier integralement s'il n y a pas de mechantes attaques de rouille
de ci de là :)

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 10 févr. 2010, 20:38

ah bah avec ford, tu peux être sûr que la carrosserie est bien attaquée,
c'est ce qu'il en est avec le mien, par contre le châssis est bon.

Pour la courroie de distrib, je vais me la faire aussi avec un pote qui maîtrise le truc, dans un mois, en gros. Le moteur étant "parallèle" à la longueur du camion, ça aide!

Bon courage, A++

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 11 févr. 2010, 09:23

Salut mes ptis loups !
Merci pour vos messages.

Pour la distrib, à vrai dire j'ai déjà tout démonté hier... :whistle:
J'attend plus que les pièces !
C'est d'une simplicité déconcertante sur ce camion ! Le moteur n'est pas transversal mais longitudinal (propulsion oblige), du coup tu tombes la traverse avant, le radiateur et tout est accessible face à toi !
Pour le calage j'utilise la technique du blanc en pinceau : je met un coup de blanc sur chaque poulie que je continue sur la courroie. Je démonte la courroie et je reporte les traces de blanc sur la nouvelle (attention au sens de rotation de la courroie), puis je remonte la nouvelle en alignant avec les points blanc des poulies.
Tijules, je te ferai des photos de l'opération si tu veux, comme ca tu pourras le faire tout seul.

Pour les pièces, je connais Oscaro mais même s'ils ont un catalogue de malade à des prix correcte, il ne tiennent jamais les délais et souvent 48h se transforment en 1à à 15jours... [:biduleohm] Du coup, je vais aller voir le petit marchand de pièces pas trop loin de chez moi, voir ce qu'il peut faire comme délai.
A ce sujet, y'a même pas besoin de changer la pompe à eau car elle est prise sur la courroie accessoires (alternateur, ventilo, etc...)
Je ne vais pas non plus changer les galets (à moins qu'ils soient bien grippés) mais s'ils tournent, ca fait des frais inutiles pour un camion de cet âge!

Pour la corrosion, effectivement, les transit sont des nids à rouille !
Mon précédent était même encore pire que celui là.
Mais c'est surtout de la carrosserie.
J'ai vu pas mal d'aménagement en campingcar ou les gars découpe toutes les parties rouillées puis ressoude des toles mais c'est un boulot super long ! alors pour un engin qui va faire du chantier... :kaola:

L'intérieur du camion n'est effectivement pas un modèle de classe...
Mais on peut pas trop en demander à un maçon ! [:voine]

Pour la réhausse, l'idée n'est effectivement pas mauvaise (faire une découpe puis en ressouder une) mais il faut déjà en trouver une pas trop cher.
En plus j'ai un pote qui a un poste semi-auto (soudage) parfait pour ce genre d'opération.
A voir si j'en trouve une pas cher et si j'ai le temps de m'en occuper.

L'aménagement est prévu pour ce WE donc j'attend toujours vos idées !!! [:xlracing]

++
Mistou

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 11 févr. 2010, 13:32

+1 pour la technique pinceau courroie distrib ,je fais la meme :D

jamais eu le moindre soucis avec ooscaroo ...mais c'etait un exemple ,il en existe plein mais on va pas leur faire de la pub ,à toi de te démerdu mon ptit lulu

une rehausse en casse c'est pas tres cher ,mais je pensais à une rehausse fibre pas metal lol :)

cool que tu attaques toi meme la distrib ,ca fait plaisir (idem pour tijules)!

y'a rien de mieux que de connaitre son vehicule et de faire un maximum soi-meme !

verifies sur la RTA si tu n'as pas un reglage tension au bout de 1000 bornes c'est frequent sur certain vehicules ,et le top du top ,bien que je fasse mon reglage courroie à la technique du pouce et index ,tu vrilles ta courroie et tu sais si c'est bon ou pas ,le top est de passer voir ton ami le garagiste :whistle: et si il est sympa il te prete le tensiometre ...

bon courage !ca caille ,pas facile la mécanique dans ces conditions ^^

à+

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 11 févr. 2010, 15:24

C'est cool que la technique du pinceau soit partagée, c'est vraiment plus facile que d'enlever le cache culbuteur et de piger les poulies !

Pour Ooscaroo, j'ai toujours commandé chez eux et je suis content des pièces et du SAV mais les 2 dernières fois ils m'ont fait poirauté 15 jours alors que j'avais payé le surcout livraison en 24h !! Ca fout les glandes [:neogeo78:1]

Pour la réhausse, tu trouves ca ou une réhausse en fibre ??

Je suis OK pour la mécanique DYI, c'est économique et ludique.

J'ai la RTA et je ne crois pas avoir vu ca. Je fais aussi la tension à l'oeuil, 1/4 de tour en vrillage et c'est bon.
Le tensionmètre pourquoi pas, si j'ai le temps de passer chez le mécano.

C'est sur que ca caille, hier soir, les pieds dans la neige par -8°C je faisais pas le malin sous mon capot ! et j'ai béni mes gants de travail !
J'aime pas bosser avec des gants mais depuis que j'ai piqué une paire de gants pro à mon père (une 20aine d'Euros la paire quand même... :sweat: ) j'ai changé d'avis, ils sont fins, souples et chauds ! un vrai bonheur !!!

++
Mistou

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 11 févr. 2010, 20:28

hello!
bah écoute, je veux bien les photos oui, au cas où.
Je le ferai certainement avec mon pote de Caen,
c'est lui qui m'a vendu le cam's et on aime bien bricoler ensemble,
on s'est déjà fait un paquet de bécanes (enfin surtout lui :whistle: )...

et +1 pour les gants, ils font des trucs carrément bien adapté maintenant!

A ++

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 12 févr. 2010, 00:00

tijules tu cliques sur editer (mais pas edition rapide) et en dessous il y a une case "effacer le message" et hop tu valides et c'est tout bon :jap:

j'avoue que j'ai decouvert cà il y a seulement une bonne semaine :lol:

à +

@mitsou : ok pour ooooscarou noté !bon bah voilà !

ah si houlà -8 ° c hé hé hé

et sinon une rehausse en resine la mienne je l'ai acheté 500 francs à l'epoque ,compte une centaine d'euros max ,le plus chi*** à demonter à la casse c'est le joint dur entre la caisse et la rehausse mais à deux ,un de chaque coté ca va assez vite (+ demontage des arceaux à l'interieur )

la repose est simple ,on remonte les arceaux ou on les ressoude (batterie débranchée au passage) et on fait un bon joint au siccaflex marine :)

c'est quand meme pas mal d'etre debout et ca permet de stocker ou ranger plus haut (les portes arrieres restent à la meme hauteur ,sauf si tu récupere une rehausse avec portes plus hautes ,à toi de voir ,de toute facon mieuix vaut faire ca l'été ,la biere fraiche c'est mieux au soleil :D )

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 12 févr. 2010, 10:08

Salut à ts,

Pas de problèmes Julien pour les photos, je vais essayer de faire ca.

Pour les pièces, j'ai trouvé la solution à internet !
On m'a recommandé un petit marchand de pièces pas très loin de chez moi.
J'y suis allé hier soir : il avait une bonne partie du matos en stock (bon point pour lui ! [:xtremfzero:5] )et il a commandé le reste.
Je lui demande combien de temps ca prend en commande et là le mec m'assomme avec un : "ben, au pire... vous l'avez demain à partir de 15h" :love:
Et en prix tout à fait correct : courroie distrib + courroie d'accessoire + filtre à air + filtre à gazoil + filtre à huile = 75€ !

Pour la réhausse, c'est pas une mauvaise idée, je vais voir ca dans les casses du coin.
Merci pour les tuyaux de démontage et remontage.;)
Par contre si ca se fait ce sera cet hiver parceque l'été c'est chantier et rien d'autre !
Puis moi la bière je la bois même l'hiver... :D

Toujours pas d'idées de génie ou de petit trucs et astuces pour mon aménagement ???

++
Mistou

Répondre

Revenir à « Véhicules »