[QST]Allumage des phares automatique en DIY?

Modérateur : allinside

fabfab
Boss
Boss

Re: [QST]Allumage des phares automatique en DIY?

Message par fabfab » 16 sept. 2007, 00:40

Bonsoir, alors voilà mon freres a récement acheté des spots avec capteur solaire dessus. Il se charge le jour et s'allume quand il fait nuit tous seul, grace a une photorésistance.

Mon idée et d'adapter donc une photo résistance pourr créé lallumage automatique de mes phares.

Comment se cable un tel capteur, il faut je pense faire un circuit de commande en 12 qui est branché aprés contact et un circuit de puissance juste un relais sur le faisceau des feux de croisements.

Je pense que c'est largement jouable et la photo résistance serait placé sous les grilles en au du capot.

Encore une question que risque elle en plein intempérie, peut on l'abriter sous une piece de pvc?

Voilou a vous maintenant dite moi ce que vous en pensez?

FAB.

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 16 sept. 2007, 00:46

salut l'Ami :)

le montage que tu cherche et du style interrupteur crépusculaire.

Les interrupteur crépusculaire servait beaucoup avant pour allumé l'éclairage public dans nos ville (maintenant, tout et remplacé par des horloges astronomique !)
J'vais voir pour trouver un petit schéma, j'avais vu ça il y a pas si longtemps, sinon il y a google aussi ;)

Bonne nuit :) :)

EDIT : Voila :)

http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/actrelay.htm

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 16 sept. 2007, 01:19

Merci pour le schéma szym ca récapitule tout, sauf que la l'alimentation y est en 6v moi il me faudrait 12 voir me 13 ou 14v en fonction de ce que débite l'aternateur.

Le principe cela dit reste le meme. A et comment fonctionne un transistor j'en voit un sur le schéma.

merci encore FAB.

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 16 sept. 2007, 01:53

Pour le problème d'alim, au pire il suffit juste de mettre un régulateur 6V, avec au pire un petit dissip dessus, comme ça peut importe la tension d'alim (entre 6 a 15v je pense) il y aura toujours du 6V au circuit.

Pour le transistor, il fonctionne comme un interrupteur mais fonctionnement électriquement !

Quand tu commande la base du transistor (souvent la broche de milieu) il y a un pont qui ce fais entre le collecteur et l'éméteur (les broche au extrème du boitier)

Voila :)

Pas de quoi et bonne nuit :)

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 16 sept. 2007, 02:12

D'accord je voit mieux maintenant le fonctionement du schéma. Mais pour les 2 résistance qu'elles sont leur fonction ici?

Et pour le réglateur t'as une référence en tête?

merci encore je fouille google et wiki aussi.
FAB.

EDIT: je préferai un schéma a base de 12 volt car j'ai déja les relais pilotable avec du 12v. c'est des relais auto quoi :lol: donc il faut le schéma en 12 v aussi plus simple a mettre en place. Le problème c'est de trouvé une photorésistance pour du 12v aussi.

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 16 sept. 2007, 02:35

Pour le 12V en alim général, oki mais pour un schéma avec du 12V partout, la je sais po :(

En tout cas, voila le schéma avec régulateur + relais 5V

Image

Et la un ti devis sur Conrad

Image

Voila, vais voir pour trouvé un schéma avec du 12V partout

Bonne nuit :)

EDIT : j'ai vu sur sur un forum que sur le même schéma on avait comme tension d'alim général 6 à 12V, et que la tension du relais dépend de celle de l'alim.
Donc dans ton cas, pas de régulateur, tu alimente le montage directe en 12V (13.8V pour la voiture je crois) et tu prend un relais de 12V

Sinon pour t'expliqué la fonctionnement des résistances par rapport à la photorésistance, je sais pas, j'ai pas étudié ce composant, mais ca ne doit pas être bien compliquer ! La résistance ajustable sert pour le réglage de la sensibilité.

Voila :)

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 16 sept. 2007, 02:44

Szym t'es un chef c'est tout simplement excelent. J'ai vue sur conrad que les photorésitance encaisse jusqua 200V max donc pas de soucis pour le 12 reste a savoir par quelle valeur remplacé les rsistance ainsi que le transistor a voir.

Je précise que j'y connait un peu mai pa enorme en electronique, jme défend c éja ca :D
FAB.

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 16 sept. 2007, 02:45

C'est bon :)

Regarde l'EDIT que je viens de faire sur mon précédent message ;)

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 16 sept. 2007, 02:49

EXCELENT szym je vai surement passé commande. Merci a toi, ma titine aura une option en plus pour7€ lol trop fort

Jsuis sur que je doit avoir tout c'est composant qui traine quelquepart dans mon bordel a part la photorésistance.

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 16 sept. 2007, 02:52

;)

Dommage de passer commande juste pour 2-3 trucs comme ça !

Il y a pas un magasin d'électronique qui traine pas loin de chez toi ?

Aller bon courage et passe une bonne nuit :) :)

Répondre

Revenir à « Véhicules »