[QUEST] Stabilisation de tension 12v pour automobile

Modérateur : allinside

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Re: [QUEST] Stabilisation de tension 12v pour automobile

Message par HarFanG » 07 sept. 2009, 00:03

bon je te l'accorde y'a ptete une petite charge en tout cas pas assez pour une bonne charge ,qui elle se déclenche à un certain régime moteur !!mais ca me titille cette histoire !
Ah oui mais non là hein ! Si tu commences à jouer sur les mots, ca va pas aller ! :D

Je n'ai pas dit qu'au ralenti il se produit une charge de bonne qualité, mais que ca fait une recharge minimale.

J'vais tout de meme expliquer le pourquoi du comment, avec l'exemple d'une voiture à essence (pas valable pour les diesels).
Comment fonctionne un moulin de bagnole ? En résumé rapide :

- melange air et essence
- etincelle à la bougie
- explosion
- et on recommence le cycle.

Ce qui nous interesse, c'est l'etincelle, qui est générée à partir....d'electricité.

Electricité qui provient d'où, je te le demande ? De la batterie, et oui (bonne reponse !) :D

Ce qui signifie que, DANS L'ABSOLU, et en admettant qu'on puisse laisser tourner une bagnole au ralenti pendant x temps, il
faut bien que la batterie se recharge un petit peu, sinon le moteur finirait par s'arreter dès qu'il n'y aurait plus assez de jus
pour generer l'etincelle sans qui rien ne serait possible ;)

CQFD ! :jap:

Note : penser aussi à ceux et celles qui laissent tourner au ralenti, le soir, avec sono à fond et eclairage allumé.

Note 2 : tant que qu'on y est, rappellons que ce qui pompe le plus sur la batterie sur une bagnole, ce ne sont pas les plein
phares comme on le croit à tort. Mais bien plutot le demarreur :)

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 07 sept. 2009, 03:20

hé hé !

a oui ca un demarreur c'est l'enfer pour une batterie :lol:

bon alors quand je dis "y'a ptete une petite charge" c'est que en gros sur mon camion si je n'accelere pas un petit coup au demarrage ,je n'ai pas de jus qui arrive sur ma batterie (ou tres tres peu ,c'est ce que je veux te mesurer demain)

et tu seras d'accord avec moi ,tant que le temoin de defaut de charge ne s'eteint pas ,c'est qu'il y a ...un défaut de charge !! :)

enfin un risque pour la bonne marche du vehicule quoi !

mais peut etre tu as raison il y a un tres faible courant qui sort quand meme de l'alternateur mais ca je ne me suis jamais encore amusé à le mesurer !

je fais toujours mes test apres avoir accéléré un petit coup pour eteindre le voyant rouge sur le tableau de bord.

exemple :
ce camion est un "camping car" j'ai un temoin de charge batterie cellule (reliée par une clé pas par un regulateur/coupleur de batterie je precise bien)et celui ci passe au JAUNE lorsque au meme moment sur mon tableau de bord ,la lampe rouge de défaut de charge s'eteint !
donc on est bien d'accord sur mon vehicule la charge commence losrque j'ai poussé l'alternateur à un certain nombre de tours minutes !
ENSUITE si je retourne au ralenti ,mes temoins de charge et le voltmetre embarqué me donnent bien du 13,8 V et ce en continu , sans accélerer .
donc je peux ecouter la sono indefiniment ou allumer les lumieres à bord ,si le moteur est allumé je ne vide pas mes batteries !

comme le cas des mecs qui laissent tourner leur moteur avec sono et lumiere dont tu parlais .....

d'ailleurs ceux là on aimerait bien qu'ils aient un défaut de charge des fois lol vu la m**** qu'ils ecoutent m'enfin c'est une autre histoire :lol:

maintenant est ce que ces memes mecs ont roulé avant ?je veux dire ont ils déclenché la charge par une acceleration du moteur qui aurait mis en route le regulateur de charge ou ont ils seulement démarré le moteur ,n'ont pas accéléré ,allumé les phares et le poste ...

là tu vois je me demande ce que ca donne dans ce cas !

bon bref demain je teste la batterie moteur eteint ,puis moteur démarré SANS ACCELERER puis je donnerai un ptit coup d'accelerateur (là mon voyant de defaut de charge va s'eteindre) et je mesurerai combien j'ai aux cosses !

j'avais avant ce camion un autre modele de chez volskwagen ; l'alternateur etait relié à la pompe à eau ,lorsque la courroie lachait ,le defaut de charge s'allumait ,je savais que la courroie avait laché !!

c'etait soit l'alernateur qui etait HS soit la courroie donc chauffe moteur ouille ! :) pratique,en meme temps !

donc pour en revenir a nos moutons et à ta charge minimale ,hé bien demain je teste ca !
si tu as une voiture récente ,tu essaye aussi ?

bonne soirée ;)

alea46800
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alea46800 » 07 sept. 2009, 12:48

Salut, Harfang, tu as muté?

C'est la fin de l'été et le harfang met son plumage d'hivers (divers?)?

Ton nouvel avatar, c'est un dessin de qui (Arleston?)

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 07 sept. 2009, 14:24

:hello: Alea

Non non, deja, Arleston, je ne connais que Charles :lol:

Mon avatar a été dessiné par une amie artiste-peintre :love:
A la base, c'etait une petite taquinerie que je lui avais faite en parlant
d'une bande dessinée très célèbre :D

D'ailleurs, la meme amie m'a offert un t-shirt personnalisé pour mon anniversaire
de cette année, dessin entierement fait à la main (donc non, ce n'est pas un
"papier transfert").

Euh...le titre de la BD ? Ben z'avez qu'à chercher un ptit peu, c'est très connu :p

king29
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par king29 » 08 sept. 2009, 01:16

C'est "Les Blondes" ? :D

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 08 sept. 2009, 01:25

C'est "Les Blondes" ? :D
Oh oh...on a un connaisseur à ce que je vois :D

king29
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par king29 » 08 sept. 2009, 01:47

c'est vrai que c'est bien dessiné , au début j'ai cru que tu avais décalqué de la B.D. ^^

alea46800
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alea46800 » 08 sept. 2009, 02:00

Ben, je me disais que j'avais déjà vue ça quelque part.

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 08 sept. 2009, 02:30

c'est vrai que c'est bien dessiné , au début j'ai cru que tu avais décalqué de la B.D. ^^
Non non, pas de décalque, c'est fait à main levée, je suis témoin.

On ne le voit sans doute pas très bien, car j'ai du réduire enormement la photo, mais
cette oeuvre est signée par son autrice :)

Celle là meme avec qui on essaie de trouver un joli logo pour Allinbox, mais chut ! :ange:

Répondre

Revenir à « Véhicules »