[PROJET] skiff a moindre frais

Modérateur : allinside

Répondre
nobug77
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [PROJET] skiff a moindre frais

Message par nobug77 » 20 août 2007, 21:44

Salut a tous, je vis en bord de marne, a meme pas 50metre, j'ai fait de l'aviron dans un club, ca m'a bien plus mais voila c'est soulant d'y aller tout le temps et de ne pas disposé d'un skiff (embarcation pour pratiquer l'aviron), j'ai donc eu l'idée de m'en fabriquer un, a moindre frais. Si des gens si connaissent en mousse de flotaison pour conserver le skiff hors de l'eau et le rendre insubmersible je suis preneur. En attendant voila mon idée:

Image

Le principe est de prendre plusieur tranche de bois, les fixé perpendiculairement dans un autre support en bois qui sera la partie maitresse de la coque, et de bouché les trou entre les morceau de bois avec du polystirene. Une fois ceci fait et le tout bien poncer pour donner une belle forme hydrodynamique, je n'aurais plus qu'a recouvir le tout d'une coque en plastique ou en fibre de verre.

Avec un peu de chance après je pourrais aller a paris avec :P

Oh pis nan 40km aller, 40km retour....la flemme lol, a moins que j'ai de l'EPO qui traine dans un placard :whistle:

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 20 août 2007, 22:02

salut ;)

chouette projet...

j'ai pas mal bossé dans les bateau et je pensse que la meilleure solution serais de faire dans un premier temps un moule en bois legé que tu recouvrirais de cire de demoulage parafine.
un petit coup de "gel-coat" par dessus avent de poser une bonne epaisseur de fibre de verre+resine puis tu demoule le tout apres sechage.
un bon coup de poncage et une bonne dose de gel-coat sur l'exterieur et te voila avec une belle coque.
enssuite pour la rendre insubmersible, a l'interrieur tu passe de la mousse polyuretane en projection, un leger coup de poncage, et tu peut re resiner a l'interieur et enfin remmetre une couche de gel-coat pour la finition. ;)

par contre je ne suis pas sur qu'au finale ca te revienne moins cher que d'en achetter un tout fait...

nobug77
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nobug77 » 20 août 2007, 22:24

merci :)

Je connaissais cette technique effectivement mais elle est trop couteuse pour moi :P pourtant c'est vrai que c'est plus simple de fabriquer un moule que un master, a la limite je créé un moule et je le rempli de polystirene et après je mais une couche de fibre de verre par dessus, tu pense que ca peut marcher? avec du durcisseur tout ça.

Parceque c'est quand meme plus de 2000€ un skiff :S

nobug77
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nobug77 » 20 août 2007, 22:27

Y'a un gars qui vit a deux pas de chez moi qui a construit un skiff lui meme tout en carbone si je me souvient bien et il les vend 2000€ :S , je l'ai trouver sur google et son projet date d'il y a quelque année déja mais je pense que j'irais lui dire bonjour voir s'il peut me filer un coup de main

son site : http://dupont.composite.free.fr/monsiteweb4/site.htm

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 21 août 2007, 14:00

le probléme du moule en polystirene c'est qu'il vas se faire bouffer par la resine exactement comme quand tu mety de la glue3 sur du polystirene...ca fonds.

si non il faudrais le recouvrir d'un produit qui n'attaque pas le poly avant de resiner...

nobug77
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nobug77 » 21 août 2007, 15:08

une fine couche de mastik a carrosserie ou une fine couche de peinture protectrice (vernis) par dessus le polystirene avant de recouvrir de fibre de verre ou autre fibre sa pourrait le faire?

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 21 août 2007, 15:12

oui a condition que le vernis en question n'attaque pas le polystirene...

enfin ca doit se trouver...faut faire des essais avant ;)

nobug77
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nobug77 » 21 août 2007, 15:39

okay merci akoirium ;) c'est vrai que c'est con mais j'avais pas penser au a ce probleme

PS: Elle va bien lola sinon? :P

plume
Technicien
Technicien

Message par plume » 21 août 2007, 19:47

la resine epoxy n'attaque pas le polystyrene, mais elle est un peu plus cher que de la resine polyester.

Répondre

Revenir à « Véhicules »