[REAL] Remorque 500kg à benne hydraulique

Modérateur : allinside

fabfab
Boss
Boss

Re: [REAL] Remorque 500kg à benne hydraulique

Message par fabfab » 06 juin 2014, 15:25

Effectivement c'est loin. Mais j'ai bien vue la différence quand on décape au moins autour des points a souder.

Sur le premier message tu as une vue pour le positionnement du vérin.

La longueur vérin tige rentré (en place) est de 592.5mm. (en CAO hein) Le vérin seul est fermé à 580mm d'entraxe.

Donc la tige est légèrement sortie à vide (12.5mm).

La capacité de charge du vérin est comment dire inconnu... Je sais qu'il provient d'une grue d'atelier donc je pense minimum à 500kg ou 4900N ou 0.5tonne. Non je ne suis pas puriste mais concepteur lol. :)

Qu'est ce qui t’inquiète?? Tu as peur que je n'arrive pas à benner ou peur de la traverse basse du vérin??

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par rupek » 09 juin 2014, 02:13

Bon, c'est bien ce qui me semblais, tu vas avoir un problème...

tu représente ton vérin "tige sortie" et poussant ta benne. OK
tu as suivi les consignes de ta feuille de calcul qui impose de respecter un angle alpha MAXI de 30°,
c'est là que ça se corse (chef lieu: Ajaccio !)

comme indiqué sur ton dessin en CAO, ton verin est fixé, en bas sur ton chassis et en bout de tige sur ta benne --> quand ta benne est horizontale, ton vérin se retrouve ... horizontal aussi et donc quand tu pousse dessus, il n'y a qu'une composante horizontale qui ne fera pas monter ta benne d'un mm !!!
Tu risque juste de plier tes barres d'attache.

Sur tous les camions-benne que je connais, le vérin de poussée est le plus vertical possible quand la benne est horizontale et la chape est fixée au châssis par le HAUT du vérin et pivote quand le vérin se déploie---> donc ton vérin de 600mm va trainer par terre et servir de béquille ;) .
Sinon, prévois de te faire précéder par une mini-pelle qui creuse une tranchée devant la bagnole.... :lol:

Tes déplacements risquent de ne pas passer inaperçus.
( j'ai l'air de me moquer, mais on fait tous des conneries; il faut juste savoir les arrêter à temps.
A moins que ce soit moi qui ne sache plus lire un dessin, même en vue CAO)

J'espère avoir été clair dans mes explications. sinon je posterai un petit croquis.
A+

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 09 juin 2014, 11:50

Salut,
Bon j'avoue qu'à la lecture de tes remarques je ne savais comment le prendre.
Mais bon, c'est le jeu des forums.

Pour l'angle d'attaque je suis tout a fait d'accord avec toi. L'idéal serait même de mettre un vérin télescopique en tête de la benne verticalement.

Mon vérin n'est pas à l'horizontale une fois la benne fermée, mais n'est pas non plus compris dans l'alpha :)

Cet angle détermine l'effort de poussé. En ayant mis un angle plus élevée j'aurais un effort de levage plus important.
Comme j'ai un angle (73°) et une cinématique non bloquer (pivot) la benne devrait se lever. Au pire il faudra une aide au décollage.
Par contre au plus je la chargerais effectivement au moins j'aurais de faciliter a benner.

Pour le pliage de barre il y aura suffisamment de renfort pour encaisser les efforts appliqués dés les premier degrés de levage.

Sinon hier soir j'ai attaquer la benne.

Voilà a+
M BON Fabrice

Esprit DIY guide moi... lol

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par rupek » 09 juin 2014, 14:29

Salut Fabfab,
pour mes remarques, prends les bien surtout... on est pas là pour se prendre le choux !

Je continue: OK je veux bien que ton vérin en position "comprimé" soit à 73° par rapport à la verticale mais dans ce cas, au "décollage" tu perds la majeure partie de la force de ton vérin:
Pour soulever ta benne il ne te restera que 30% de l'effort maxi de ton verin (en réalité 29%: --> sin(90°-73°)= 0.2923...)

--> donc si tu pousse à 500kg, l'effort de levage sera limité,
au départ, à 150kg !!!
même si tu pousse "en avant" du centre de gravité (CdG), pour profiter du bras de levier, tu vas perdre beaucoup en capacité de levage.

voici un croquis pour les explications.
Image

Donc avant de te précipiter sur la soudure,
mets-toi au bureau avec un papier et un crayon (pas de CAO inutile !!)
et fais un schéma avec l'articulation de ta benne,
les articulations et les angles de ton vérin, la position du CdG de la charge de sable,
dans les 2 positions "baissée" et "levée" et regarde l'évolution de la composante verticale de ton vérin (Vv).

A+

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 10 juin 2014, 02:30

Re, merci du croquis :ouch:
Regarde mieux la cao inutile. As tu remarqué le porte à faux à l'arrière ?
As tu remarqué la valeur "I" dans mon tableaux ? 580mm soit plus du quart de la longueur de la benne (2.2m)

Donc la charge va déjà servir d'assistance au levage. Si j'ai 500kg dedans (hors la loi déjà) ça veut dire que 125kg servent de bras de levier. La charge que le vérin pousse sera réduite à donc 375kg. En simplifiant le gâteau je te te l'accorde.

Pour le vérin quand je dit 500kg il s'agit de la cmu de la grue d'atelier sur laquelle le vérin était. Données entrée vérin : Fut ext 6.5cm tige 3.5cm.

Pour juste le vérin il faut : P = F/S
P = 150 bars Mini Mini de la pompe
S = pi x R 2 en cm2
R = 6cm (int fut)
Donc pi x 3 (carré) = 28.26 cm2

F = P x S = 150 x 28.26 = 4239 daN soit 4239 kp (kilo force).

Donc si je suis pas mauvais en math j'ai un vérin capable de pousser plus de 4t avec ma pompinette a 150bars. Si j'applique tes 30% ça donne 1,2t.
Après bien sur qu'il y a de l'inclinaison plus qu'il ne devrait mais avant que je pli des tubes de 50 et que je flambe la tige du verin je pense que mon essieux sera déjà à l'agonie... Tout comme la fiesta qui a déjà du mal à passer les 140 sans vent :pfff:

Vraiment je pense que tu t'inquiète pour rien.

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par rupek » 10 juin 2014, 17:28

Heu ! autre remarque désobligeante....
Où as tu vu jouer qu'on chargeait une remorque plutôt vers l'AR ?!!

On charge à l'AV de la benne pour ne pas délester le système de remorquage et pour éviter d'embarquer le cul de ta pauvre fiesta dans le premier virage.
Mais tu fais comme tu veux...
De toute façon, ça ne change rien au fait que tu perds beaucoup d'énergie pour soulever 500kg (après tout, c'est toi qui pompe...)
A+

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 10 juin 2014, 23:45

Euh bah on ne charge pas non plus a l'avant.
Il est recommandée de charger au plus proche de l'équilibre soit au centre.
Si tu charge a l'avant l'essieux arrière sert de bascule pour le train avant du tracteur... Par contre je n'ai pas dit que j'allais charger a l'arrière.
Je dit juste que une fois la charge uniformément reparti sur le plateau une partie du chargement sur l'arrière me servira de leste.

Je pomperais soit mais le but final c'est que ça lève.

Voilà sur ceux je pense que je posterai une photo finish pour boucler le sujet.

FAB

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 juin 2014, 14:28

et une vidéo de la bête en fonctionnement en charge :d

la benne basculante pour moi est très utile pour de la taille par exemple, branchages etc... donc plus encombrant que lourd...

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 15 juin 2014, 12:07

Bonjour,

voici l'avancement :
Le châssis de la benne a était "marié" au faux châssis.
Image

Puis un petit essai à la main pour valider l'ouverture à 45°
Image
Image

Après cette étape j'ai pas pris le temps de photographier des choses mais très vite l'hydraulique est mis en place, pour faire un vrai essai:
80kg sur la flèche au "décollage".Et bien faut pomper mais ça lève bien.
Image

Détail du montage de la pompe
Image

Encore une avec la vue du vérin ouvert (pas entièrement)

Voilà cela marche. Rupek ne m'en veut pas si j'ai était un peu tendu, je te ferait un MP..

Faut encore deux renforts sur la traverse basse du vérin car avec 180kkg en tête de la flèche (moi et mon frangin) sans aucun contre poids arrière on a déformé forcément celle-ci. Les renforts était prévu mais on a oublié de les mettre lol.
Cela me permet d'estimer que la charge admissible brute en tête est d'environ 200kg avec les renforts. Largement suffisant.

Reste à faire
-électricité,
-les feux et les supports (les supports pivotant vont disparaître) et la plaque
-décapage complet + peinture
-révision complète de l’hydraulique
-les ridelles latéral et arrière basculante aussi

Voilà a ++
FAB

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 16 juin 2014, 21:42

trop bon la photo de démo des 80 kilos levés !
Bonne continuation !

Répondre

Revenir à « Véhicules »