[QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

Discussions générales autour des projets Audio/Vidéo DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

Message par Evol » 04 oct. 2009, 00:20

Bonjour,
nous sommes un groupe d'amis et nous voulons réaliser une table tactile (façon "Surface" de chez Microsft) et pour cela nous avons besoin d’un vidéo projecteur, seulement nous n’avons pas les moyens d’en acheter un et nous trouvons cela intéressant de le fabriquer nous même.

La différence avec un vidéo projecteur classique est que notre vidéo projecteur va projeter l’image à courte distance, puisqu’il va être dans une table basse et qu’il projettera vers le haut sur la surface de la table (une box dans une box :p )

Image
(VP indiqué 4 sur le schéma)

Il nous faudrait donc un vidéo projecteur de petite taille (et surtout peu de hauteur). J’ai lu pas mal de vos tutos et je me suis inspiré de ce projet allinbox : http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm

- Pour la lumière : J’ai pensé à utiliser une plaque de LED plutôt que du HQI (-> pas de ballast, condensateur, amorceur ), pour un gain de place et parce que ça chauffe peu (donc pas de verre borosilicate, pas de ventilateurs et problèmes liés à ces derniers).
- Pour la première lentille de Fresnel (f1) : Si j’utilise une plaque de LED de la taille de mon écran TFT je devrais avoir un éclairage homogène et donc plus besoin de la première lentille de Fresnel (que vous appelez f1 il me semble).
- Pour l’écran : Je me suis dis que plus l’écran était grand, moins il faudrait de distance entre l’objectif et la surface de projection, ça tombe bien, j’ai un écran TFT déportable 15pouce (FP5IG BENQ : http://ecrans.energie-libre.net/index.p ... &lang=).
- Pour la seconde lentille de Fresnel (f2) et pour l’objectif : Pourquoi ne pas placer l’objectif directement devant la plaque TFT ? Bien sur il faudrait un objectif de la taille de la plaque TFT voir un peu plus grand, je ne sais pas si c’est faisable.

Ce qui donne (désolé pour la qualité de l'image, c'est du paint) :

Image

Donc voila, j’aurais aimé savoir si tout ceci n’est qu’un rêve ou si c’est réalisable ?

Sachant que j’ai regardé vite fait pour les LED, et qu’une LED vaut 1€ pièce et que j’ai un 15 pouce (soit environ 20,7 cm de hauteur et 33,2 cm de largeur), cela pourrait me revenir très cher (puisqu’il serait préférable d’en avoir le plus possible et les plus petites possible afin d’avoir un meilleur éclairage, plus uniforme).

Et pour l’objectif, je ne sais pas où chercher, qu’est ce que c’est exactement ? et combien ça coûte ? ^^ (vous expliquez bien pour les lentilles de Fresnel mais je n’ai pas bien compris comment l’objectif fonctionnait)

Précision technique : pour pouvoir voir l’image partant de vidéo projecteur, il faut qu’elle soit stoppée par une surface, seulement je ne peux pas mettre une surface complètement opaque, puisque l’objet final est une table tactile, et donc je dois voir l’image qu’envoie le VP à travers ma table. Pour cela je vais utiliser une sorte de papier calque, genre :

Image

Je vous précise cela, car ça peu changer un peu le rendu final (l'image sera surement moins net et moins lumineuse puisqu’elle traverse quelque chose d’opaque, donc à prendre en considération).

Et si vous avez des solutions à me proposer pour la réalisation de ce VP un peu spécial (genre rajouter des miroirs, etc), je suis preneur (sachant que ma solution n’est surement pas la meilleure et peut être pas réalisable).

Merci.

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 04 oct. 2009, 11:23

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la categorie DIY: Autres projets / Electronique / Divers par Allinside

nadia12
Boss
Boss

Message par nadia12 » 04 oct. 2009, 13:45

il va te falloir un objectif ayant une focale grand angle car vu la courte distance de projection l'image sera toute petite
ou sinon utiliser un miroir afin d'agrandir l'image projeter sinon je suivrais attentivement car l'idée est sympa
il me semble qu'il y a une autre projet identique
regarde dans projet en cours
bonne chance

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 04 oct. 2009, 14:51

Oui j'ai vu un ou deux topics parlant de vidéo projecteur dans des tables basses, mais d'après ce que j'ai compris, ils cherchent juste à intégrer le VP dans la table mais il projettera toujours sur un mur, or moi il va projeter sur le haut de la table (donc montage vertical plutôt que horizontal).

Je ne m'y connais pas trop, mais est-ce un problème d'avoir une focale grand angle ? je veux dire, ça déforme l'image ? ou est-ce beaucoup plus cher ?

Et pour le miroir, je ne vois pas trop où tu veux le mettre =/

Ps : J'ai rajouté un schéma dans le premier message

nadia12
Boss
Boss

Message par nadia12 » 04 oct. 2009, 15:16

l'obectif suivant la focale de donnera une image plus ou moins grande mais ne deforme en aucun cas l'image
quand au miroir je regarde en ce moment la maniere et disposition
si tu projette de bas vers le haut (sur ta table) afin d'avoir une image qui prenne toute ta table ou presque, si tu ne veux pas une image de 20 cm il te faudrai une table BASSE tres haute :) car la distance de projection etant faible tu aura une toute petite image
d'ou l'utilisation d'un miroir afin d'agrandir l'image
je regarde et de dit si je trouve des exemple

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 04 oct. 2009, 17:15

Salut,
je pense que ce que veux dire nadia c'est que si tu utilise un miroir, tu gagnera en distance de recul et tu auars donc plus de chance de couvrir toute la surface de la table.
Si tu fabrique ta box "debout" dans la table, la distance entre ton plateau et l'objectif (en bleu foncé au bout de la box sur mon dessin) sera faible et plus il sera difficile d'obtenir une image large. Si au contraire tu fabrique ta box couchée et tu utilise un miroir la distance entre ton miroir et le plateau sera plus grande et tu réussira donc plus facilement à avoir une image de la taille de ta table (tu peux aussi placer le miroir avant l'objectif)

Image

nadia12
Boss
Boss

Message par nadia12 » 04 oct. 2009, 17:37

exact :) mes longs discours on trouver tes dessin dia :)
je pense qu'avec ce qu'a fait dia tu comprendra mieux ce que je disait
quand a mettre en oeuvre :) !!!! .........

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 04 oct. 2009, 20:05

Oui je comprends, j'ai vu comment ça fonctionnait ici : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Le ... 8671_1.htm
Serait-il possible de diminuer la taille en mettant plusieurs miroirs de façon astucieuse (et complexe :p) ?
Parce que le but ultime ne serait pas une table basse tactile mais un tableau tactile =D Bon ok, pour l'instant je vais me contenter d'une table tactile ^^

Sinon je pense que sur tes schémas tu représentes la Box un peu grosse, par rapport à ce que je mettrais dedans (voir schéma au début) car elle serait plus large que haute.
Je me suis permis de reprendre tes schémas pour en faire de nouveaux :
Image
Qu'en pensez vous ? ^^

Mais je crains que la box soit plus grosse, pcq ma plaque de led à l'air difficilement réalisable (très cher), je m'explique par un petit calcul :

Une LED fait 5mm de diamètre. Mon écran 15pouce fait 20,73cm * 33,17cm = 687,61cm² = 68761mm².
Nous allons considérer que les LED sont carrées pour simplifier les calculs (puisqu'on ne peut pas coller complètement les LED car elles sont rondes, il y aura donc un espace entre chaque LED).
Donc l'aire d'une LED est d'un peu moins : 5mm * 5mm = 25mm²
Il faut donc : 65761mm²/25mm² = 2750 LED pour remplir l'écran (puisqu'il faut un minimum d'espace entre les LED pour un éclairage optimal)
Sachant qu'une LED Blanche vaut O,23€ (à partir d'un achat de 50 LED) : 2750 LED * 0,23€ = 632,5€
Bien sur ce calcul est une approximation, puisque les LED ne sont pas carrées et ne sont pas totalement collées. De plus je pourrais mettre moitié moins de LED et augmenter la distance entre la plaque de LED et l'écran TFT, ce qui homogénéiserait la lumière arrivant sur l'écran TFT. Mais cela me reviendrait toujours trop cher.

Il faut donc que je trouve un autre système d'éclairage (sauf si je me suis trompé dans mes calculs ou si vous avez une autre solution...). J'avais pensé aux lampes à LED que l'on propose de fabriquer ici : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Di ... 9231_1.htm car je garde les mêmes avantages que mon ancien système, sauf qu'il va devoir être un peu plus loin (donc VP plus gros)

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 04 oct. 2009, 21:51

Oui je comprends, j'ai vu comment ça fonctionnait ici : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Le ... 8671_1.htm
Serait-il possible de diminuer la taille en mettant plusieurs miroirs de façon astucieuse (et complexe :p) ?
Parce que le but ultime ne serait pas une table basse tactile mais un tableau tactile =D Bon ok, pour l'instant je vais me contenter d'une table tactile ^^
Oui c'est tout à fait possible, j'avais vu des projets avec un système a deux miroirs en U, dans ton cas, l'objectif pointerait vers le bas, sur un miroir à 45° vers un autre miroir encore à 45° qui renverra ton image vers le haut. Je crois que t'y pers un peu en luminosité à chaque fois (tu pers un peu sur le premier mirroir, un peu sur le second...), et il faut faire attention car le réglage est plus compliqué.
Regarde aussi le projet de freak, qui (en plus d'être un très bon projet) utilise un mirroir qui n'est pas orienté à 45° (pour gagner de la place), et de mémoire il me semble que tout est très bien expliqué : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... tm#t128122.

Mais je crains que la box soit plus grosse, pcq ma plaque de led à l'air difficilement réalisable (très cher), je m'explique par un petit calcul :

Une LED fait 5mm de diamètre. Mon écran 15pouce fait 20,73cm * 33,17cm = 687,61cm² = 68761mm².
Nous allons considérer que les LED sont carrées pour simplifier les calculs (puisqu'on ne peut pas coller complètement les LED car elles sont rondes, il y aura donc un espace entre chaque LED).
Donc l'aire d'une LED est d'un peu moins : 5mm * 5mm = 25mm²
Il faut donc : 65761mm²/25mm² = 2750 LED pour remplir l'écran (puisqu'il faut un minimum d'espace entre les LED pour un éclairage optimal)
Sachant qu'une LED Blanche vaut O,23€ (à partir d'un achat de 50 LED) : 2750 LED * 0,23€ = 632,5€
Bien sur ce calcul est une approximation, puisque les LED ne sont pas carrées et ne sont pas totalement collées. De plus je pourrais mettre moitié moins de LED et augmenter la distance entre la plaque de LED et l'écran TFT, ce qui homogénéiserait la lumière arrivant sur l'écran TFT. Mais cela me reviendrait toujours trop cher.

Il faut donc que je trouve un autre système d'éclairage (sauf si je me suis trompé dans mes calculs ou si vous avez une autre solution...). J'avais pensé aux lampes à LED que l'on propose de fabriquer ici : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Di ... 9231_1.htm car je garde les mêmes avantages que mon ancien système, sauf qu'il va devoir être un peu plus loin (donc VP plus gros)
Je ne me souviens pas avoir vu un projet avec un panneau de LED utilisant un écran 15", la plupart fonctionnent avec des kits HQI, faire un panneau de LED pour un 15 pouce peut effectivement revenir très cher. Une HQI agrandirait ta box c'est vrai mais dans ta table basse tu auras sans doute la placeet puis pour la ventilation c'est pareil, quand tu as la place c'est toujours plus facile pour créer des flux d'air efficaces.

voilou :hello:

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 04 oct. 2009, 23:14

Oui mais moi je ne veut pas projeter mon image à 10m donc je n'ai pas besoin d'un super éclairage (d'ailleurs ça risque d'être trop lumineux avec une HQI non ?), j'ai juste besoin qu'il soit homogène.
Et merci pour le lien vers le projet de freak, c'est exactement ce que je voulais =D
Image

Bon par contre lui il a payé cher pour sa plaque de LED (150€) et encore je crois que son écran TFT était moins grand que le mien...

Edit : Je viens de remarquer sur la photo que j'ai posté dans ce message, qu'après le passage de l'écran TFT, les rayons converge, c'est normal ? ils ne sont pas censé aller tout droit ? l'écran TFT est un obstacle qui dévie les rayons lumineux ?

Répondre

Revenir à « Discussions Audio/Vidéo DIY »