[QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

Discussions générales autour des projets Audio/Vidéo DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

othar
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

Message par othar » 27 oct. 2009, 17:24

...
(ah oui et si enfin tu te décides de passer du coté lumineux de la vidéoprojection. et que pour réduire la hauteur de ta table tu veux utiliser un miroir, oublie les VP en DLP (pas de corrections optiques, juste électroniques avec la perte de qualité qui va avec))
pas daccord... suffit juste de bien orienté son projecteur pour ne pas avoir de distorsion ... j'utilise un DLP pour ma table avec un retour sur miroir et je n'ai aucun problème... le logiciel en flash dont je fournis le lien plus haut te calcul exactement les angles de ton projecteur et de ton miroir pour ne pas avoir de keystones à modifier sur l'image d'arrivée et avoir l'image la plus grande pour l'encombrement le plus faible...

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 28 oct. 2009, 05:00

Merci pour le lien oliv49, j'ai pas tout compris, je relirai ça à tête reposée ^^'
Pour le projecteur à diapo, c'était juste pour voir ce que ça donnait et j'ai constaté qu'il fallait une grande distance pour avoir une image convenable (avec cet objectif là en tout cas)

Pour ce qui est des mini écrans, je pense que je vais laisser tomber, ça ne vaut pas le coup, autant, comme tu le dis, acheter un VP commercial et après peut être le modifier

Sinon pour les projets leds, il me semble que j'en ai vu qui était bien (il me semble qu'il y avait freak, the dartgbox, the flowbox, par exemple)
Par contre c'est sur, ils avaient pas du 15" ^^' et ça leur a couté cher.

Je ne suis pas à fond dans les leds, c'est que jtrouve que ça a pas mal d'avantage par rapport aux autres, et comme tu le dis c'est une technologie prometteuse, donc peut être trouverai-je le moyen d'en faire quelque chose de bien (c'est beau de réver =) )

Bon sinon, juste pour vous tenir au courant de ce que je fais (en même temps ça me fait un ptit carnet de bord ^^')

J'ai réussi à enlever l'objectif de mon projecteur à diapo, j'ai donc d'abord essayé la technique dont j'avais parlé avant, à savoir, mettre une lampe derrière le diapo, puis l'objectif, puis l'écran (http://images.imagehotel.net/7c985be31b.jpg).
Au début, je devinais tout juste l'image, c'était super clair, je me suis dit qu'il y avait trop de lumière extérieure qui arrivait sur l'écran, j'ai donc bloqué la lumière (la lampe était trop grosse par rapport à la diapo) à l'aide d'un papier d'aluminium dans lequel j'ai découper l'espace de la diapo que j'ai scotché, comme ceci :
http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0079.jpg

Mon objectif : http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0083.jpg
(d'ailleurs ça correspond à quoi ça : 1:2,8/85 c'est marqué sur l'objectif)

Ensuite, je me suis attaqué à la réalisation d'une boite temporaire afin de limiter la déperdition de lumière :
http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0088.jpg
http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0081.jpg
http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0086.jpg
http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0084.jpg
Bon j'avais que ça comme ventillo, et puis il est mal placé, mais c'est temporaire, je laisse pas allumé longtemps ^^ (de toute façon c'est la fresnel qui prend tout, l'écran il a pas chaud ^^)
J'ai placé la fresnel un peu à l'arrache, à environ 10cm de l'écran tft (plus pratique dans mon montage ^^'), j'ai essayé de le bouger, je n'ai pas vu de différence...

Seulement voila, même problème qu'avec la diapo la première fois, on devine une image, mais elle est beaucoup trop claire, seulement cette fois c'était l'écran lui même qui gênait : comme je n'ai pas assez de puissance lumineuse, et surement une lentille de fresnel de merde, tout l'écran ne peut pas rentrer dans l'objectif, je me suis donc concentré sur une seule partie de l'image, ce qui fait que tout le reste de l'écran gêne ; j'ai donc utilisé le même principe qu'avec la diapo, j'ai fait un cache tout autour de l'objectif : http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... to0082.jpg

Et là, miracle ! J'ai eu un bout d'image de bonne qualité mais un peu sombre, à environ 78cm de l'écran TFT, l'objectif étant placer entre 5 et 10 cm devant l'écran TFT et j'ai obtenu une image d'une trentaine de centimètre ^^ (la bouche et le nez de la fille dans les mires proposé sur le site). On voit même tous les pixels ^^' Par contre ça donne rien en photo

flood
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par flood » 28 oct. 2009, 14:55

les questions auxquelles tu dois vite trouver une réponse.

Quelle est la focale de ton objectif?
Quelle est la focale de ta fresnel?

ensuite si les focales sont proches pas de problèmes, sinon perte de qualité.

la F1 n'est pas obligatoire, mais TRES fortement recommandée, de même qu'une source lumineuse ponctuelle (j'ai vu une halogène crayon type r7)

tu devrais lire le forum, les objectif de diapo, d'appareils photos , n'ont pas de focales compatibles avec nos applications.

à la rigueur des objectifs de tritubes peuvent faire l'affaire mais ils faut aussi les fresnels qui vont bien avec.

Ton problème c'est de ta fresnel doit venir après l'écran, ..... il y a tant à dire, et tu n'as rien lu, ni du forum ni des tutos,

Comment sans sortir les yeux bandés au volant d'une voiture à 300km/h. Quand on veux traverser l'atlantique.
On arrête les conneries, on s'arrête, on se pose, on réfléchi, et essaye de comprendre que la voiture pour traverser l'océan, c'est pas le plus recommandé.

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 28 oct. 2009, 20:40

La focale de ma fresnel est de 300mm et pour l'objo, je ne sais pas, c'est pour ça que je demandais à quoi correspond le 1:2,8/85 marqué dessus.

Le problème c'est que pour avoir une f1 il faut avoir une vraie lentille de fresnel puis la splitter, or je ne peux pas, j'ai une lentille en pvc.

Ensuite pour sa place c'est ce qu'il me semblait qu'elle était après, mais en la mettant après je n'obtiens rien alors que devant j'obtiens un petit quelque chose, donc j'avais pensé que je m'étais trompé et qu'il fallait mieux la mettre avant l'écran (or c'est le contraire...).

J'ai déjà entendu parlé de source ponctuelle de lumière, mais je n'ai jamais vraiment compris, peux-tu m'expliquer ? (ou m'envoyer vers un lien qui m'expliquerais). Tu veux parler du fait que les rayons de lumière doivent arriver perpendiculairement à l'écran (ou à la fresnel) ? Bien que j'ai lu quelque part que ce n'était pas nécessaire.

Pour l'objectif, il m'a semblé voir un ou deux projets avec des objectifs d'appareil photo (freak je crois ?) et je sais que l'on ne peut pas prendre le premier objo qui nous tombe sous la main, que la distance focale est importante etc mais je me suis dit qu'avec un objo non adapté j'aurais juste une image moche ou pas entière.

Comme je l'ai déjà dit, l'halogène, la fresnel et l'objo ils sont temporaires, c'est juste expérimental, pour voir comment ça marche, en gros (justement, contrairement à ce que tu dis, j'y vais doucement, pour l'instant ça m'a rien couté, à part la fresnel pour pas cher, je test différents trucs avant de me lancer vraiment, afin d'éviter toute bêtise)

J'ai lu tous les tutos du site et j'ai pas mal parcouru le forum, mais c'est vrai que je n'ai pas pu tout voir et tout retenir en si peu de temps, c'est pourquoi j'expérimente, pour me rendre compte par moi même la fonction de telle ou telle chose dans le VP.

Ps : non seulement ta phrase finale n'a aucun sens à part peut être d'essayer de me rabaisser, mais en plus, fait au moins honneur à ta signature, écris bien, sans ça ta ptite métaphore ne veut rien dire.

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 29 oct. 2009, 00:03

Ps : non seulement ta phrase finale n'a aucun sens à part peut être d'essayer de me rabaisser, mais en plus, fait au moins honneur à ta signature, écris bien, sans ça ta ptite métaphore ne veut rien dire.
Je plussoie.

Surtout que Marius a deja traversé l'Altlantique en bagnole sans probleme !

[spoiler]Bon, à l'arrivée, il a tout de meme déclaré : "Té, peuchère, j'ai completement niqué
mes essuie-glaces, fan de chichourle !!!"

:D :mdr:[/spoiler]

flood
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par flood » 29 oct. 2009, 20:00

ok je me suis un peu emballé mais les questions que tu soulèves ou vas soulever dans les prochains jours sont les mêmes que n'importe qui qui fait un VP. C'est fatiguant à la longue de lire toujours les mêmes choses.

je fais aussi une table tactile, je travaille sur l'illumination IR (à base de lasers infrarouges) en ce moment, je pensais que tu allais avancer dans le sens tactile pas tant sur l'axe VP. Et je vais me répéter, mais en y mettant des moyens c'est long et pas facile, alors avec des morceaux de ficelles... mais je ne vais pas être plus désobligeant.

pour la dernière phrase : erreur d'édition

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 29 oct. 2009, 20:19

Oui, je comprends, je ne t'en veux pas, c'est juste que je veux avancer vite, du coup je pose plein de question pour aller plus vite, mais c'est vrai qu'il m'arrive, après avoir posé ma question de trouver la réponse ^^
Donc promis, je vais lire d'autres projets, avant de poser d'autres questions ^^'

Oui, ce n'est que la réalisation d'un VP que je veux pour l'instant ^^
J'ai précisé pour table tactile, afin que tout le monde voit l'utilisation, le fait est que c'est différent puisque ce n'est pas pour projeter loin (ce qui change tout niveau luminosité, taille du VP, distances focales, etc)

Mais c'est vrai que le topic n'est peut être pas à sa place dans "Autres projets", puisque ce n'est pas un autre projet, c'est juste un VP DIY avec beaucoup de contrainte ^^

Pour l'instant je n'abandonne pas, j'essais, je verrais jusqu'où je pourrais aller, au pire je ferais peut être un VP DIY ordinaire ^^'

flood
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par flood » 30 oct. 2009, 12:21

euh par contre oublie le verre dépoli, c'est flou (pour la projection), et pas assez opaque pour ne pas voir le hot spot du projecteur.

donc du verre normal et deux couches de papier blanc 80g/m2 ça passe en attendant mieux le plus gros souci c'est de règler les lasers pour avoir une "plaque lumineuse IR" au dessus du verre

othar
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par othar » 30 oct. 2009, 20:53

heuuuu dire que les LEDs ça ne fonctionnent pas... auriez-vous lu le sujet sur la gothan box ?.... http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... 9166_1.htm

me semble que ça arrache plutôt pour un truc qui fonctionne pas... :p

attention flood.... faire une plaque avec des Lasers et des diodes IR... c'est pas le même boulot.... la plupart des projets sont à base de LED ir noyées dans le silicone...

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 31 oct. 2009, 20:26

tu parle de ça ?

Image

u prix du silicium, ce genre de module de la taille d'un écran va couter un bras...

Répondre

Revenir à « Discussions Audio/Vidéo DIY »