[QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

Discussions générales autour des projets Audio/Vidéo DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

Message par Evol » 31 oct. 2009, 20:37

Merci ropiet pour ton commentaire =)

Pour l'instant j'essaie de tout comprendre avec la théorie, et la pratique va se limiter à optgeo, une modélisation carton et un vp à base d'halogène, de fresnel pourrie, d'un écran 15,4" avec AG et de loupe comme objectif ^^ (d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait utiliser des jumelles, je vais essayer ^^)
Mon projet risque de me couter cher avec l'objectif, les fresnels, les tests de lumière (pcq je reste sur mes leds et mêmee RGB, non ne me frappez pas >.<), les miroirs, etc. Donc je vais éviter au maximum les dépenses. Une fois que je n'aurais plus de question sur la théorie, peut être que je passerai par une phase de test pratique (comme tu dis avec des vrais fresnels, un triplet et un kit HQI que je pourrais acheter par exemple à pertibilium :
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Ve ... 0248_1.htm) ou peut être pas ^^' Mais bon on en est pas encore là ^^

Donc pour reprendre le fait qu'il faille mettre la fresnel avant ou après l'écran, enfaite j'avais raison, voir le schéma qu'il y a dans la section résumé sur la fabrication d'un VP DIY du site : http://www.allinbox.com/resume/dessin.jpg
Une fresnel est composée de deux partie : une partie qui rend les rayons parallèles et une autre qui les rend convergeant, car il faut que les rayons soient parallèle pour qu'ils puissent converger ensuite. A la base ces deux parties sont collées et on peut donc mettre cette fresnel derrière l'écran à condition que la fresnel soit plus grande que l'écran et qu'elle soit très proche (voir schéma posté ci-dessus).
Une autre solution consiste à splitter la fresnel (donc séparer les deux couches), ainsi on met la première avant l'écran afin que les rayons lumineux qui traversent l'écran soient parallèles et l'autre couche derrière l'écran qui fait converger ces rayons.
Donc ma lentille de fresnel pvc doit faire comme une lentille normale et donc fonctionne en deux temps : rayons parallèles -> convergeants. C'est pourquoi il faut bien que je la mette avant l'écran.
(C'est pas pour vous faire une leçon, j'explique juste afin d'être sûr d'avoir bien compris, donc reprenez moi si jdis des conneries ^^')

Sinon pour la taille de l'écran, qu'est-ce que vous pensez qu'il me faut ? J'étais parti sur la base d'un minimum de 60cm de hauteur (ou profondeur, ou longueur, enfin le côté le plus petit quoi ^^).
Sachant que :

16/9 = 1,77...8
106,66...7cm/60cm = 1,77...8 (*6,66...7)

1280/1024 = 1,25
64cm/51,2cm = 1,25 (/100 /2)
70,4cm/56,32cm = 1,25 (*1,1)
75cm/60cm = 1,25 (*1,0653409091)
76,8cm/61,44cm = 1,25 (*1,2)

1280/800 = 1,6
64cm/40cm = 1,6 (/100 /2)
96cm/60cm = 1,6 (*1,5)

4/3 = 1,33
800/600 = 1,33
1024/768 = 1,33
51,2cm/38,4cm = 1,33 (/100 /2)
80cm/60cm = 1,33 (*1,5625)

[entre parenthèse c'est ce par quoi j'ai multiplié ou divisé le rapport précédent]

Non parce qu'il faut que je connaisse la taille de mon écran finale pour calculer mes focales fresnel/objectif ^^' (enfin après ça va dépendre de la résolution de l'écran que j'aurais, mais en gros vous pensez qu'il faut quelle taille pour une table tactile ?)
Pour l'instant j'ai fais ça sous optgeo (bon c'est vite fait, c'est pour voir déjà quelle taille je peux avoir avec différentes focales, distances, miroirs, etc) : http://i188.photobucket.com/albums/z218 ... essai2.png
Là la fresnel a une focale de 210mm et l'objectif 80mm. Par contre j'ai beau changer la focale de l'objectif ça change presque rien =/

Bon j'ai encore quelques questions à propos de l'objectif, quant à sa position, son focus, son diamètre, etc, mais je vais encore chercher ^^

Sinon j'aurais aimé savoir, où est-ce que vous achetez vos fresnels et objectifs ? Je n'ai trouvé que http://www.3dlens.com/ et le site izzotek.com a l'air de ne pas être un site de confiance (WOT l'a bloqué, pour ceux qui connaissent...)
Parce que j'aurais aimé connaitre les différentes focales que l'on peut avoir ainsi que les différents diamètres/tailles et à quel prix ?

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 01 nov. 2009, 01:16

non non je parle d'une surface qui s'allume uniformement ,à la limite c'est meme plus de la led là.ou alors une geante,carrée !
c'est exactement le role d'une backlight, la source se trouve sur les cotés.

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 01 nov. 2009, 19:19

Heu dites moi, comment on fait pour créer une f1 sous optgeo (la première fresnel qui va rendre les rayons parallèles) ? pcq ça fait deux heures que je cherche et jtrouve pas >.<

christianc
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par christianc » 01 nov. 2009, 19:20

Bonjour,

pour une distance de projection courte l'idee d'utiliser un
objectif de retropro est bonne, et si tu veut je peut t'en donner un
juste le port a regler, mais cela n'est pas lourd

A Bientot

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 01 nov. 2009, 19:24

Bha ma fois oui pourquoi pas, ça vaut le coup d'essayer, même si pour l'instant j'ai pas le reste du matos pour faire de vrais essais >.<

Edit : jdevrais pas trop tarder à acheter le matos, donc oui ton objectif m'intéresse ^^

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 02 nov. 2009, 18:27

J'ai vraiment du mal avec les objectifs, j'aurais aimé savoir, dans ceux que propose ducatman ici : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Ve ... 0872_1.htm

Y en aurait-il un qui conviendrait pour mon projet ?

Artemis06
Apprenti
Apprenti

Message par Artemis06 » 30 janv. 2010, 21:42

Le temps de réponse n'est pas le même ? Là en effet ça risque de poser des problèmes. Oui il va me falloir des LED infrarouge après pour la table, nous allons utiliser le principe FTIR.

Après le projet c'était plutôt réaliser quelque chose à partir de rien et surtout sans mettre d'argent (ou presque). Donc acheter un vidéo-proj... à la limite si on peut en avoir un en récup' mais sinon on fera sans. Par contre, si tu dis que notre table tactile ne fonctionnera pas ou mal si on fait un allinbox , là ça va vraiment être chiant et rageant...

Donc tu penses que ce n'est pas réalisable ? ou juste que ça va être plus galère ?
Non parce qu'on est pas pressé, on va d'abord faire le VP tranquillement, le régler, voir le temps de réponse et tout et après une fois que le VP sera bien réglé et fonctionnera bien, normalement on y touche plus, ya plus de problème de ce coté la. Mais un VP allinbox peut lire des films et on peut même l'utiliser pour avoir un écran de jeux, donc c'est qu'il réagit bien non ?
Je pense qu'il vaut mieux commencer en rear DI pour une première MTT et switcher en FTIR si besoin est. De plus le rear DI peut détecter des objets.
Je vois que sur ton schéma il y a 3 caméras IR. Comment comptes-tu exploiter les 3? Avec quel software?

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 31 janv. 2010, 00:00

Je pense qu'il vaut mieux commencer en rear DI pour une première MTT et switcher en FTIR si besoin est. De plus le rear DI peut détecter des objets.
Je vois que sur ton schéma il y a 3 caméras IR. Comment comptes-tu exploiter les 3? Avec quel software?
Enfaite le projet a évolué depuis, je me dirige plutôt vers la technique du rear DI. En effet le principe des leds autours d'une plaque de plexi (FTIR) est peut être plus facile à mettre en place mais cela impose l'achat d'une plaque de plaxi d'une certaine épaisseur et d'une dimension définie. J'ai donc décidé d'utiliser le principe DI pour des questions économiques et aussi pour des questions de portabilité et d'adaptabilité.

Les 3 caméras ir que tu vois sur le schéma, ce sont celles de la table Surface, c'était juste pour montrer comment était fais cette table, je ne compte pas la copier. Moi il n'y aura qu'une caméra.

Pour l'instant je me concentre sur la réalisation du vidéo projecteur (ça avance même si je ne poste plus), mais je réfléchis aussi un peu à l'infrarouge.
J'ai vu sur ebay des caméras de recul grand angle 140° (que l'on met sur le pare choc arrière) vraiment pas cher, apparemment on peut les brancher sur le pc via le port usb (à acheter sur ebay à part mais pas cher non plus) mais après je ne sais pas si on peut récupérer la vidéo pour pouvoir l'utiliser dans le logiciel de multitouch. Je cherche encore une surface de projection pour ce système.

Artemis06
Apprenti
Apprenti

Message par Artemis06 » 31 janv. 2010, 12:59

Pour la surface de projection cela dépend de ton budget. Le top c'est le vikuiti de 3m mais c'est dans les 500€ le m2. Sinon ta les films de chez ifoha
ici http://www.ifoha-klebefolien.com/cgi-bi ... ionsfolien
Le white est bien le contrast est mieux enfin vu le prix ça parait logique.
Si tu veux un truc vraiment pas cher il y a le polymex, prends du 50 micron en mat (Polymex® F050DDD)
http://www.polyesterconverters.com/pcl_ ... celist.htm.
Il y a aussi les écrans rosco par contre il te faut le grey http://www.rosco.com/US/screens/roscoscreen.asp#Grey mais ça c'est vraiment naze en rendu ...

Evol
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Evol » 31 janv. 2010, 13:46

Oui je connaissais les films de chez ifoha, mais bon, 100€ je trouve ça trop cher (dans un premier temps ;))
J'ai aussi trouvé des films holographiques, ça permet une projection par l'arrière (rear projection), c'est un film transparent où il faut mettre le projecteur à 30° de ce film pour que l'image soit arrêtée. C'est utilisé surtout pour les vitrines des magasins, ça permet de voir l'image sur la vitrine tout en laissant voir derrière le magasin. Ca peut être intéressant pour une surface verticale transparente tactile (un peu façon les experts :p), mais pour l'instant ça n'est pas mon but ;)

Tu dis que le polymex 50micron mat n'est pas cher, mais connais-tu son prix ?
Et cela permet bien une projection par l'arrière ?

Mais il doit y avoir pas mal d'info sur ce site : http://nuigroup.com/ je n'ai pas encore trop planché dessus, il va falloir que jme mette à l'anglais ^^

En tout cas tu as l'air de t'intéresser aux tables tactiles, as-tu un projet en cours ?

Répondre

Revenir à « Discussions Audio/Vidéo DIY »