[QST] Caisson de grave

Discussions générales autour des projets Audio/Vidéo DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
FANCH48
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2017, 02:00

Re: [QST] Caisson de grave

Message par FANCH48 » 10 sept. 2017, 11:50

Bonjour,
Ayant changé de domicile, je souhaiterais avoir des avis concernant l'emplacement d'un caisson de grave que je vais fabriquer pour y mettre un haut parleur de 30 ou 38 cm double bobine.
je compte l'installer dans un living où je dispose d'un volume d' environ 200 litres (hauteur 0.40 - profondeur 0.50 largeur 1 en mètres).
Ce caisson sera le plus rigide possible, ne remplira pas le volume disponible, combien d'écart entre le meuble et le caisson ?, il sera en bass reflex de préférence, et c'est pour une utilisation en HIFI. Je l'associe avec 2 enceinte colonne équipée de 2 bandes large et d'un tweeter à dôme.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
allinside
PDG
PDG
Messages : 13937
Inscription : 09 janv. 2004, 01:00

Re: [QST] Caisson de grave

Message par allinside » 11 sept. 2017, 10:15

Salut,
Voici ce que j'ai trouvé
L'emplacement du caisson de grave est moins critique que celui des enceintes, même s'il est généralement conseillé de le positionner à l'avant de la zone d'écoute. Certains constructeurs préconisent de le placer entre les deux enceintes avant gauche et droite, d'autre privilégient le placement dans un angle de la pièce. La meilleure solution étant celle qui vous semblera sonner le mieux, différents essais peuvent être nécessaires avant de trouver l'emplacement idéal.
Ce qui est logique, car le son d'un caisson n'est pas directionnel, ce son plutôt des "vibrations".
Tu laisses du mou dans tes câbles tu fais tes tests d'écoute et quand tu as trouvé l'emplacement qui te semble le plus adapté tu fais tes finitions et ton passage de cables définitif
A+

Répondre

Revenir à « Discussions Audio/Vidéo DIY »