[QST] Comment traiter efficacement un pommier contre les vers ?

Modérateur : allinside

Répondre
neogeo78
Boss
Boss

Re: [QST] Comment traiter efficacement un pommier contre les vers ?

Message par neogeo78 » 11 juin 2013, 17:56

Slt all :hello: ,

je profite de cette nouvelle rubrique pour solliciter vos connaissances en arbres fruitiers:

comment traiter efficacement un pommier contre les vers ? j'ai déjà fait des recherches sur le net, y'a de tout et n'importe quoi

j'ai un petit pommier qui a donné plusieurs centaines de kilos il y a 2 ans, mais pratiquement toutes les pommes étaient vérolées :sweat: , je passais mon temps tous les soirs après le taff à les ramasser pour les balancer :fou: , et cela pendant presque 3 semaines :pt1cable:

cette année c'est reparti pour une bonne récolte une fois de plus, mais j'aimerais pouvoir en profiter et éventuellement les filer à mon entourage, car filer des pommes vérolées "ça le fait pas" à part pour les cochons

voilà si vous avez des connaissances dans ce domaine je suis preneur

merci d'avance !

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 12 juin 2013, 01:15

Salut,

Il me semble qu'il existe des pièges à phéromone qui attirent la papillons pondeuses. Voir le pdf ici sur les différentes méthodes pour limiter les dégats: http://asevi.net/Votre_jardin_et_vous.pdf

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 12 juin 2013, 12:24

merci pour le PDF, très instructif sur les méthodes naturelles !

j'ai acheté ce matin une bande à glu à mettre autour du tronc pour protéger contre les grimpants

faudrait que je trouve un piège à phéromone pour les volants

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 14 sept. 2013, 20:39

:hello:

je reviens pour donner des bonnes nouvelles, j'ai commencé à profiter d'une très bonne récolte cette année :love:

crumble, tarte, compote...etc...que du bonheur ! et puis les pommes du jardin se conservent incroyablement plus longtemps par rapport à des pommes achetées dans le commerce

cette année les pommes véreuses ne font plus que 10% environ (par rapport à il y a 2 ans quasi 90% véreuses !)

au mois de mars j'avais commencé par une taille sévère, ce qui a pour effet de réduire en quantité cette année, mais en contre partie les pommes sont plus grosses

au mois de juin c'était trop tard pour mettre en place des pièges à phéromones (il paraît que la période propice étant avril-mai), et puis j'en avais pas trouvé à l'époque dans le commerce, j'ai du traité chimiquement quand les pommes étaient grosses comme des cerises (je sais c'est pas bien mais un peu la haine de balancer des centaines de pommes à la poubelle :fou: )

par contre j'ai mis en place une bande à glue d'une redoutable efficacité, qui continue à faire son travail depuis juin, elle a stoppé nette d'une invasion de pucerons elévés par des fourmis, et une quantité incroyable d'insectes volant et rampants :ouch:

en tout cas merci pour ton lien froggy ça m'a aidé à mieux comprendre la nature et me conforter dans la lutte biologique !

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 14 sept. 2013, 21:40

J'ai testé la bande à glu et c'est vrai qu'en stoppant les fourmis tu évites un tas de nuisibles impressionnant :ouch:
Seul hic : le vent :/
Tu as aussi en coopérative des pots de glu à appliquer .
A mon sens c'est plus efficace car tu suis le contour rugueux de l'écorce à la perfection .
De plus tu t'y retrouve rapport prix/quantité .

Un truc pas mal à faire en rentrant vers l'hiver c'est de badigeonner le tronc de chaux . ;)

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 15 sept. 2013, 19:13

j'ai profité du beau temps aujourd’hui pour faire quelques photos:

Image

le seul hic je peux pas les laisser murir trop longtemps sur l'arbre, elles sont vraiment très lourdes et tombent toutes seules, au contact avec du sol ça éclatent :sweat: , à moins de mettre un filet autour pour les recueillir ?

Image

vraiment efficace ce truc, beurk...

Image

crumble...miam...préparé avec du beurre demi-sel c'est vraiment un délice, surtout avec des pommes maison on a vraiment le goût de la pomme

Image

Répondre

Revenir à « Jardinage »