Jyjebox

Et bien... tous les projets en cours ;)

Modérateurs : allinside, froggy, Psychose, Saxman32

pilled
Big Boss
Big Boss

Re: Jyjebox

Message par pilled » 18 mai 2005, 15:36

je suis pas tt a fait d'accord pour moi la F1 est la que pour l'eclairage elle parallelise les rayons donc aucune influence sur ce qui se passe apres le f1 (f2 objectif inchangé) . tu voit bien que la fresnel viens prendre son foyer a sa focale c'est pour cela qu'il faut placer ta source ponctuelle a la focale .
sauf si tu as une condens qui dans ce cas modifiera la position de ton foyer (le foyer virtuelle ne changeant lui pas de place) .

enfin ca c monj avis et ca c verifier lors de mes tests la ou c le mieux c a la focale !

topjohn
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par topjohn » 18 mai 2005, 16:58

Moi perso j'ai rien mesurer quand j'ai fait le test du soleil pour la focal de ma F1 et F2 j'ai obtenu 15cm pour la F1 et 19cm pour la F2 alors que c'est du IZZO. Donc tout au feeling. Et puis le résultat n'est pas trop mal, bon je suis sur que c'est mon APN qui ne rend pas ce que j'ai à l'image.
Mais sinon, bien ton projet, déjà tu tiens le bon bou.

divx
Big Boss
Big Boss

Message par divx » 18 mai 2005, 17:26

@pilled regarde ca

pour utiliser son objectif de 135mm est de focale 450 il n'a pas tenu compte du foyer de la F1 pour placer son HQI

de ce fait les rayons ne sont pas paralleles entre les 2 fresnels (il place le TFT apres mais ca change rien), (il place le TFT comme ca pour pas perdre des rayons vu qu'ils sont divergents sur les cotés du TFT)

donc je continu il tient pas compte du foyer de F1 donc les rayons converges plus loin apres F2 que le foyer de F2

et apparament il a de tres tres tres bon resultats et pas de flou ni de coin sombre avec son ecran et le triplet en question

ps : faut que je retrouve le lien mais je l'ai deja poster sur je sais plus ou

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 18 mai 2005, 20:44

Moi rester septique (comme la fosse)

divx
Big Boss
Big Boss

Message par divx » 18 mai 2005, 20:56

cela marche si le TFT ne bloque pas les rayons qui ne sont pas perpendiculaire entre eux

PIMAL
Big Boss
Big Boss

Message par PIMAL » 18 mai 2005, 22:08

Perso quand j'ai fait ma V2, pendant mes tests je me suis dis "les TFT ne laisse pas passer les rayons qui ne lui sont pas perpendiculaire = grande légende urbaine" ...
Après ça dépend peut être aussi des filtres polarisant employer sur les LCD.

On peut ressortir plein d'observations :
- avec les 15" sur rétro le plus souvent = coins sombre, surement parceque les rayons convergeaient trop vite, et si c'est dans le cas ou le TFT est collé au fresnel là ça peut être les filtres polarisant du TFT ..., après Nicolas n'avait pas de coins sombres, donc la la théorie des filtes polarisants ne tiens plus debout, enfin elle peut tenir debout mais ça ne serait pas visible à l'oeil ...
- quand on regarde un TFT de travers on à pas les même couleurs, donc là on pourrait mettre sur le dos des filtres.
- avec les petits écrans même si on déplace la SL par rapport à la F1, on a pas trop de vignetage (sans condens), mais ici comme l'écran est petit on pourrait dire que d'angle n'est pas assez grand pour que la lumiére soit bloqué par les filtres ...

etc ....

Bref, en résumé j'en sais rien si le TFT bloque assez de rayon lumineux pour que ça soit vissible à l'oeil.
Faudrait passer plusieurs heures sur google ... :sleepy1:

divx
Big Boss
Big Boss

Message par divx » 18 mai 2005, 22:15

quand j'avais mon VP avec le 10" je bougé la HQI pour avoir une tache concetré sur l'objectif que la HQI soit collé au TFT ou loin ca a pas bloqué les rayons

j'en perdé car l'objectif etait trop petit

bon on polu sont post la
faudrait continuer sur ma page de theorie de lumiere c'est plus adapter a ca (d'ailleur je vais la revoir en gros car y a une somme de connerie incroyable la dedans)

jyje
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par jyje » 19 mai 2005, 01:36

merci pour les encouragements.
désolé si en ce moment ça n'avance pas mais j'ai vraiment rien le temps de bricoler là.
@divx: tu peux continuer à "polluer" mon post c'est pas grave... Ca me fait meme plaisir de voir les messages augmentés tous les jours dans mon post alors que je n'y suis meme pas!!

jyje
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par jyje » 19 mai 2005, 01:39

et c'est vrai que le résultat de projection (image pixar) est belle.. Mais il faut savoir que l'APN utilisé est vraiment top : numerique réflexe Dimage 7.1 antishake (un truc dans le genre). Donc contrairement à pas mal d'autres sur le forum, le résultat en photo est plutot équivalent à ce que j'obtiens en vrai.
voilà c'était juste pour rassurer ceux qui ne voient rien avec leur APN

Répondre

Revenir à « Vidéoprojecteurs DIY »