[REAL] fabrication d'une forge transportable

Modérateur : allinside

pertibilium
Boss
Boss

Re: [REAL] fabrication d'une forge transportable

Message par pertibilium » 05 nov. 2013, 11:29

Eh! Merci pour tout vos commentaires! Je vais tremper un couteau ce soir alors je vais la tester! Je prendrai une vidéo pour vous montrer! J ai trop hâte...

Pour se fabriquer une petite forge, il ne faut en fait qu' un minium de materiel :

- 5 tôles en acier dont une percé pour la ventilation (à souder entre elles pour faire l'armature, la tole percé pour l'arrivée d'air) (pour 20€ c'est le bout du monde)
- 1 ventilateur (allé on va dire 10€ )
- 1 canal de ventilation ( 5€ le tube pour conduit de cheminé ou récup )
- du béton réfractaire (15€ les 10kg chez leroy)

Avec ça tu peux deja te composer une petite forge sympa.
J'ai ajouté des pieds en inox et des feuilles de nomex mais c'est pour le confort.

En tout je pense que tu peux t'en tirer pour 60€ en forçant

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 06 nov. 2013, 02:20

voila le lien vers la video de démonstration:

http://www.dailymotion.com/video/x16u8l ... y_creation

quelques images de creation :

Image
Un couteau droit façonné à l'enclume à partir d'une lime. ébauché au back stand à prét à etre forgé en vu de la trempe.

Image
la forge bat son plein

Image
l’ébauche est placé dans la forge,

Image
l'ébauche est préte pour etre trempée... elle est d'une belle couleur!

Image
ebauche trempée avec succes!!!

Image
l'ebauche revenue.

ca marche !!! :bounce: :bounce: :bounce:

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 08 nov. 2013, 17:05

Et voila le résultat final :

Image

Grâce à cette petite forge transportable, je peux réaliser de petits ouvrages comme ce couteau.
Le fait de pouvoir la transporter est un vrai plus, ne serait-ce que pour la nettoyer.
Je suis vraiment impressionné de la rapidité d'allumage du foyer : à peu près 2 min pour avoir une bonne braise. Je pensais être limite en ce qui concerne le débit d'air avec mon ventilateur; mais pas du tout en fait...
Jusque la je n'ai pas de fissures dans l'enceinte réfractaire (surement grace au ferrayage)

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires!!! :hello:

Npster62
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Npster62 » 08 nov. 2013, 22:10

Juste magnifique.... :love: :love: :love: :love:
Tu peux confirmer l'essence du bois? (noyer)?
et ambré! Il est très dur.
:heink: :non: :D

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 08 nov. 2013, 23:28

eh npster!
merci du compliment! c'est vraiment sympa, j'y passe pas mal de temps, alors je suis content lorsque le résultat est pas mal...
Alors l'essence c'est de la ronce de thuya du Maroc.
Mais ca se rapproche du noyer, c'est vrai, la teinte du bois est presque la même, un peu plus rouge peut être, mais il y a plus de nœuds de couleur marron foncé-noir. C'est un résineux qui dégage un parfum très boisé et ambré! Il est très dur.(lol ambré pas membré!)

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 09 nov. 2013, 00:50

salut salut

chapeau Perti ,déjà pour la réalisation de la forge qui est nikel ,et pour ce couteau :)

tu pourrais expliquer,dans les grandes lignes, comment tu arrives à faire une lame ? tu ne fais que taper ou tu "découpe" (enfin enlève et coupe) des bouts de métal de ta lime ???comment tu fais pour faire une pointe ,tu tire avec une pince le bout en frappant le métal ??? j'y connais rien et j'aimerai bien savoir !

sinon j'aurai dit comme naps :noyer !

et...comment tu fais pour faire tenir ce bout de métal (en rouge) ,il est tenu dans le bois ?

Image

à+

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 09 nov. 2013, 00:58

j'adore! Qu'est-ce que tu prends comme combustible ?

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 09 nov. 2013, 02:49

Salut pietpiet et froggy, content de vous lire! :hello:
Et bien pour façonner une lame plusieurs façons existent, mais on commence toujours de la même manière : on choisit un morceau de métal qui sera notre base de travail.
La première méthode consiste à placer le métal dans une forge pour le monter à haute température et par martelage successif, lui donner la forme que l'on souhaite, et meme realiser un pointe est tout à fait possible de la sorte. Ensuite on peut reprendre l’ébauche à la meule si on le désire pour affiner ou faire de légères corrections.
La deuxième méthode consiste à tracer la forme du couteau directement sur le métal de base. On découpe ensuite les contours à l'aide d'une disqueuse ou autre.

Pour l'insert dans le manche: j'effectue une rainure dans le bois de la largeur de mon insert, voire un peu moins. Au centre de la rainure je perce un trou traversant et je positionne mon insert qui à la forme d'un T. La base du T va dans le trou traversant et le plat va dans la rainure,c'est comme clouté. (c'est un peu compliqué...) sinon on peut utiliser des colles je pense...

Demain je poste une photo d'un autre coteau réalisé avec des inserts encore plus compliqués! :o

Le combustible c'est du charbon de bois pour l'instant. Mais je vais tester le coke.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 09 nov. 2013, 12:35

Salut !

Magnifique ...
Moi j'aurais des questions sur le trempage .
Mon arrière grand père avait une forge ( je ne l'ai hélas pas connu ) et j'ai souvent entendu des histoires de fabrication de lames avec une opération de trempage très délicate .
Huile , eau douce , eau salée .
Toi tu procèdes comment ?
Il se peut que tu l'aies déjà dit mais j'ai p'tet pas bien lu :sweat:

pertibilium
Boss
Boss

Message par pertibilium » 09 nov. 2013, 13:41

Salut kenix!

Oui, la trempe c'est vraiment une opération délicate, il faut monter la lame à la bonne température pendant un temps déterminé, puis ensuite la placer dans un milieu ou elle sera refroidi. Si la trempe est mal faite, la lame peu se briser ou se tordre et tout est foutu...

Ma technique (il y en a plusieurs encore) consiste à chauffer la lame jusqu'à ce que l'acier devienne rouge et amagnétique (je fais le test à l'aide d'un aimant). Je laisse la lame 2 min à cette température, ensuite je la plonge dans un bac rempli d'huile, toujours le tranchant en premier.
Une fois la trempe effectuée, la lame est extrêmement dure, mais aussi cassante que du verre... il faut procédé au plus tot "au revenu", opération qui consiste à amoindrir les tensions qui peuvent s'accumuler dans l'acier, et également augmenter l’élasticité de la lame.

Image

Un exemple d'un de mes couteaux réalisé avec des inserts un peu spécifiques : ce sont des rondelles en maillechort encastrées dans le manche, la base de la lame passe dans ces inserts afin de les bloquer.

Répondre

Revenir à « Autres »