[QST] quel est ce condo ( URGENT)

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

kenix
Big Boss
Big Boss

Re: [QST] quel est ce condo ( URGENT)

Message par kenix » 30 mai 2016, 21:33

Salut ,

Exact lyk j'ai dû utiliser du flux après m'en être rappelé lol ...mémoire de meyrede ^^
Le U1 qui est à coté du condo éclaté à l'air d'avoir chauffé aussi, non ?
Tu veux dire l'eeprom ?
C'est un effet d'optique car à la loupe j'ai vérifié et il a l'air ok .

J'ai re testé la machine en faisant passer un mélange vendu en sachets pour détartrer et tojours rien .
Elle fait un bruit énorme un peu comme une vieille sonnette .
J'ai fait un petit test :
La faire marcher sans eau dans le bac et elle se comporte de la même façon :heink:

C'est le même soucis qu'ici avec la même expresso http://www.forum-electromenager.com/con ... tiere.html
les photos sont les mêmes que j'aurais pu faire

C'est au niveau du haut qu'elle fait du bruit , soit l'électrovanne soit la pompe .
Mais ce que je comprends pas c'est qu'elle arrive à sortir de l'eau par la buse à vapeur et par le perco un bref laps de temps avant de se mettre à clignoter des quatre boutons ...

armSeb
Stagiaire
Stagiaire

Message par armSeb » 02 juin 2016, 02:00

Salut,

Une source classique de pannes sur ces machines c'est le gros condensateur jaune d'alimentation. Avec le temps (et les surtensions), ce condensateur perd en capacite, et la tension d'alim de la carte baisse. Dans ce cas souvent la chauffe initiale prend plus de temps et lors du tirage de l'eau elle se met en erreur. Panne tres classique sur les machines equipees d'un thermobloc.

Le condensateur a checker est le gros jaune visible sur cette photo en haut a droite (celui avec le trait rouge).

Image

Il faut prendre un condensateur classe X2 de meme valeur et meme tension de service. La panne apparait generalement apres quelques annees de service, surtout si elle est branchee en permanence.

armSeb
Stagiaire
Stagiaire

Message par armSeb » 02 juin 2016, 11:55

Pour expliquer rapidement je pense que le grésillement c'est l'électrovanne sous-alimentée, au moment où tu tires le café. LE fait de faire un café fait refroidir le thermobloc, le circuit enclenche le relais pour alimenter la résistance de chauffe, et là relais + électrovanne la tension s'écroule. Enfin c'est une hypothèse.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 02 juin 2016, 21:15

Salut

Merci pour toutes ces infos ;)
En effet chez moi elle est branchée H24 mais le gros jaune comment tu le testes ?
Je pensais plutôt à un souci de débitmètre dont l'aimant a rouillé .
Cela expliquerait la mise en sécurité comme s"il manquait de l'eau .

armSeb
Stagiaire
Stagiaire

Message par armSeb » 02 juin 2016, 21:32

Il faut simplement un capacimètre, et vérifier que la capacité mesurée est conforme a celle inscrite sur le condensateur (en nanofarad normalement).

Branchée h24 ça suffit a user ce condensateur car il sert a abaisser la tension secteur pour alimenter le processeur et le relais, la carte est sous tension en permanence même si la machine n'est pas allumée (sauf si y'a un vrai inter marche/arrêt). Mais généralement pour allumer c'est juste un poussoir qui "réveille" le microcontrôleur. Attention car dans ce cas la carte n'est pas isolée du secteur, ne pas toucher la carte quand c'est sous tension.

Flachy Joe
Apprenti
Apprenti

Message par Flachy Joe » 12 juin 2016, 23:56

Salut ,
Elle fait un bruit énorme un peu comme une vieille sonnette .
J'ai fait un petit test :
La faire marcher sans eau dans le bac et elle se comporte de la même façon :heink:
Ce ne serait pas simplement la pompe qui n'arrive pas à s'amorcer ? C'est des pompes à vibration sur les cafetières : http://madeinthegarage.com/articles.php ... &pg=36
Donc peut être un clapet coincé par le calcaire et puisque l'eau n'y arrive pas le détartrage ne fonctionne pas.

Le peu d'eau qui sort serait alors poussé par la pression de la chaudière.

Répondre

Revenir à « DIY: Autres projets / Electronique / Divers (Les inclassables) »