[5.6" / 720p / LED HP 100W / Allinbox] SkaraBox V2.0

Modérateur : allinside

Répondre
oliv49
PDG
PDG

Re: [5.6" / 720p / LED HP 100W / Allinbox] SkaraBox V2.0

Message par oliv49 » 14 déc. 2010, 09:50

tu peux utiliser un condenseur de même diamètre ou même plus faible, pour peu que la focale soit plus courte (lentille plus bombée) tu pourra la rapprocher de la LED et avoir un gain. si tu réduit la focale de la F1 tu pourra aussi rapprocher le condenseur et la F1 de la LED.

un autre essais que tu peux faire : juste avec la LED et quelques optiques (voir une seul ton condenseur), essaye d'obtenir l'image agrandie de la LED sur le mur. c'est la situation idéale pour toi car en principe mis à part les rayons perdu sur les coté (et il y en aura beaucoup vue la focale de ton condenseur et ta source), toute la lumière est correctement focalisée et la forme est bien rectangulaire comme ton écran. une fois ce point obtenu, un tout petit mouvement du condenseur permettra d'uniformisé le résultat. Et si enfin il y a trop de pertes sur les cotés, il te faut une lentille de plus courte focale. une autre solution est de te servir de ton condenseur actuelle directement collé à la LED pour réduire son angle initial, et un second condenseur de courte focale juste derrière.
pour les pertes je pense qu'on en est à ces niveaux en effet, entre ce qui ne passe pas le condenseur, le rendement du condenseur, la lumière qui n'arrive pas sur la F1, etc...
le graph du précédent post montre l'angle d'émission d'une LED monolithique (chez toi c'est encore pire car ce n'est pas le cas) avec aucune optique intégré (comme toi), même à 120° tu perds 40% de lumière :(

regarde sur dealextreme, c'est pas des optiques de grandes qualité mais vue le prix ça va te permettre d'expérimenter pas mal de choses :jap:

Hearty
Boss
Boss

Message par Hearty » 14 déc. 2010, 11:32

Bonjour,

Beau travail de recherche et d'expérimentation.
Skarab mes compliments.

Quant à Oliv (comme à l'accoutumé) et Inerte,
vos interventions sont enrichissantes.

Je ne commentais pas mais je garde un oeil ici.

;)

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 14 déc. 2010, 13:14

Yopla :)

héhé coucou a toi Hearty et merci pour les compliments ;)

Oliv49 quand tu dit : essaye d'obtenir l'image agrandie de la LED sur le mur... c'est a quel distance? celle de projection? LED - Mur = ~3300mm ou LED - LCD = ~130mm ?

Le gadget^^ c'est un réflecteur en plastique fais pour la LED HP, trouvé sur labaye pas cher du tout avec un condenseur.
ImageImageImage

Comme ont peu le voir, plus de fuite de lumière avent le condenseur^^ mais au niveau du résultat de projection... presque aucunes différence visible a l'œil nu...
ImageImage

Je pense pouvoir obtenir mieux sur les conseils d'Oliv49 en jouant sur l'optique... Au boulot!!!

Peace.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 14 déc. 2010, 17:58

salut !
Oliv49 quand tu dit : essaye d'obtenir l'image agrandie de la LED sur le mur... c'est a quel distance? celle de projection? LED - Mur = ~3300mm ou LED - LCD = ~130mm ?
il faut reproduire l'image agrandie de la LED sur toute la surface du LCD.
pour le réflecteur, OK la lumière passe le condenseur, mais après la F1 elle arrive avec quel angle sur le LCD ? surement pas perpendiculairement en tout cas, sinon la différence serait palpable :/
remplace ce réflecteur par un condenseur du même type que tu utilise actuellement, en le collant à la LED.

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 14 déc. 2010, 19:00

Oki j'ai tout bien compris :)

Bon alors histoire de faire les choses bien et surtout savoir ou ont va! j'ai verifié la focale des lentilles sélectionnées pour les prochains testes avec la méthode de Bessel ou méthode de la bougie^^

ImageImage

Comme tout étais bien en place j'ai également tester le Triplet.... et la comme pour la lentille montée sur le support (photo du haut) les focale annoncée par le vendeur Diy-b... pour pas les nommer... sont fausse!
Le Triplet donne pile poile f=210mm et la lentille f=109... c'est pas très prratique quand ont fais des mesur avec les mauvaise données :(

Peace.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 14 déc. 2010, 19:10

hummm la méthode de mesure fonctionne pour l'objectif ? c'est plusieurs lentilles (3 pour toi) donc le résultat est sûrement différent non ?

sinon je verrai bien la 98 ou 48 collée à la LED avec le condenseur après, ou alors la 98 sur la LED et la 48 en condenseur, très proche de la première lentille.. enfin tes tests nous en dirons bien plus :)
pour ces tests la F1 ne compte pas, tu doit trouver le meilleur résultat possible pour la taille de ton écran et ensuite selectionner la bonne focale de F1. mais bon dans la pratique tu n'a pas 50 fresnels différentes :(

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 14 déc. 2010, 19:22

[quotemsg]hummm la méthode de mesure fonctionne pour l'objectif ? c'est plusieurs lentilles (3 pour toi) donc le résultat est sûrement différent non ?[/quotemsg]
Il me semble avoir lus que oui, mais je peu me tromper... mais logiquement c'est la focale résultante des 3 lentilles qui donne la focale de l'objectif?

[quotemsg]sinon je verrai bien la 98 ou 48 collée à la LED avec le condenseur après, ou alors la 98 sur la LED et la 48 en condenseur, très proche de la première lentille..[/quotemsg]
On va commencer par ca :p

[quotemsg]pour ces tests la F1 ne compte pas, tu doit trouver le meilleur résultat possible pour la taille de ton écran et ensuite selectionner la bonne focale de F1. mais bon dans la pratique tu n'a pas 50 fresnels différentes :([/quotemsg]
Vep c'est ce qui arrive quand ont fais trop confiance a la théorie^^ après pour les fresnels c'est une vrais galère a trouver de bonne qualité/prix et de focale exotique, l'avantage avec ce petit écran c'est que dans les petite taille de fresnel il y plus de choix, et ont peu toujours essayer d'en coupler, même si après mes testes je le dé-conseil...

Peace.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 14 déc. 2010, 20:39

Salut Skarab,

Il y a une méthode très simple pour trouver la focale d'une lentille. Par une journée ensoleillée tu essaies de focaliser le soleil sur un bout de papier, l'image du soleil doit doit être la plus petite possible....oui le papier peut brûler !!

Il suffit alors de mesurer la distance lentille feuille de papier pour obtenir la focale. L'image d'un objet à l'infini de situe sur le point de la focale .

Il est aussi possible de faire cette expérience avec la lune, ou une forte source lumineuse assez éloignée.

@+

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 14 déc. 2010, 21:15

Merci pour le rappel richard, ca ressemble beaucoup a ce que tu a dit il y a pas longtemps pas loin d'ici^^ mais comme j'avais besoins de ces données tout de suite et qu'il neige ici.... me suis rabattus sur cette méthode la :P

Si demain il fais beau, je vérifiais les données avec cette méthode la également.

Peace.

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 14 déc. 2010, 22:36

Sinon tu peut testé celle que j'ai posté en tutoriel sur la section optique
Mesure de la focale d'un objectif de projection
C'est relativement précis si les mesures sont bien faites

Peace :)

Répondre

Revenir à « 5 »