[5,6" / 2 XLed 100 w] VP Compact

Modérateur : allinside

Répondre
matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Re: [5,6" / 2 XLed 100 w] VP Compact

Message par matthieuweb » 29 août 2011, 12:46

Bonjour à tous,

Voici mon deuxième essai de réalisation d'une box, non pas que le premier soit un échec mais simplement que je le trouvais un peu trop gros :ange: (Enfin c'est surtout ma copine!!)

Je l'ai revendu à un copain qui reprendra surement le sujet :http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... 9425_1.htm

Je lui ai trouvé une dalle qui marche (l'autre a quelques lignes verticales qui apparaissent suite à une chute de la Dalle TFT) et on va booster un peu les 1000 leds...

Mais bref, trêve de palabres les amis et entrons dans le vif du sujet...

Le cahier des charges reste donc à peu près le même:

- Discret (et petit !) Grâce à l'utilisation d'un LCD 5"6.
- Silencieux
- 1024 X 800 de résolution
- Éclairage longue durée et fiable: LEDs 100W et cie. 2 LEDs de 150W.
- Lumineux (oui je veux le sourire de la crémière et tout!)

Alim via 3 transformateurs électroniques pour halogène de 108W chacun, montés en série: Sortie 8,8A, 11V alternatif

1 transformateur torique 35 V de 300 VA. Soit 45 Volts redressés et autour de 8 Ampères en courant max.

J'ai ajouté à chaque transfos . une cellule redresseuse composée d'un pont à diodes et d'un condensateur 10 000 µF (classique...)

Un port à diodes 10A monté sur radiateur et un condensateur de 6 800 µF / 63 Volts assurent le redressement et le filtrage de l'alim. Bref que du classique !
Pour le moment je vais faire des essais avec une LED de 100W, reprenant les traces de la box de xsanmanteau
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... tm#t173533
EDIT: =>> Cf 2 pages plus loin pour tests avec 2 leds de 150W

La commande des 2 LEDs sera cette fois ci réalisée avec une PWM commandée par une boucle d'asservissement en courant, c'est plus efficace que les simples résistance limitatrice de courant utilisées pour ma précédente box, comme il n'y a qu’une voir 2 LEDs cette approche est facilement réalisable.

Pour cela un micro-contrôleur PIC 12F683 génèrera la PWM, mesurera le courant efficace dans les LEDs pour ensuite ajuster la PWM... (Régulation en boucle fermée).
Les valeurs de R8 et C3 sont à déterminer en fonction de la fréquence de la PWM...

Image

Le ventilateur sera également commandé par le PIC, en PWM, logicielle celle-ci, car le 12F683 ne dispose que d'une sortie PWM. La vitesse du ventilateur sera fonction de la température des LEDs.
En cas de surchauffe, les LEDs seront coupées (ou du moins, le courant sera fortement diminué).

Voici le typon et l'implantation des composants (4cm x 3,3 cm):
Image Image

La suite en images... :hello:

COFFRET:

Image
Le ventilateur est encastré dans l'épaisseur du boitier pour gagner de la place...

Image
Vue du boitier en phase de séchage (dans le chantier de la maison, ça fait mois de saletés!!:))

Image
..Restera quelques peaufinages à réaliser... Poncer, seconde couche de peinture... etc.
Image

La suite prochainement !

Saxman32
Boss
Boss

Message par Saxman32 » 29 août 2011, 14:42

Hey ça promet ce petit projo, bon courage ;)

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 29 août 2011, 14:59

Bon début!! je suis ce topic! :-) j'aime bien le PIC, car tu pourras changer les réglages par code.. :) bref, du pro quoi! on aura un firmware Matt alpha 0.1 avec des mises à jour.. :)

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 05 sept. 2011, 15:09

Hello,

Merci les gars pour vos encouragements !

Voici la suite de l'avancement en images...

Tout d'abord l'aspect extérieur (avant finitions).
Image

..Mais quel est donc ce câble orange devant l'objectif?
Cela ne gène t'il point la vue??

Mais non, j'ai pas encore terminé le câblage :lol: !!

.
.
.

Ici, l'intérieur de la bête... en blanc, vous apercevez les 3 transformateurs électroniques. Au dessus d'eux, les 3 ponts à diodes et les 3 condensateurs qui leur sont associés.
(Ces 3 alimentations 12V 8A montées en série me permettent de sortir simultanément du :

+ 13V pour alimenter la carte vidéo, et le ventilateur, la carte avec le PIC (via un régulateur 5V)

+ 26V, pour... et bein heu rien de prévus pour l'instant! ;)

+ 40 V pour la ou les leds blanches.
Image

de l'autre coté, on retrouve l'espace pour l'optique et l'écran LCD bien sur !
Image

Image

Vue au cœur du système, au final peu de place de perdue !
Image

Superbe macro d'un des transformateurs. (REMPLACE PAR UN TRANSFORMATEUR TORIQUE CLASSIQUE CAR PROBLEME DE COMPATIBILITÉ ENTRE EUX)
Image

Voici la LED de 100W... (y parait qu'ils commencent à sortir des 500W :D :D !!?)
Image

...Monté sur son monstrueux radiateur :sol:
Image

Qui sera lui même piégé dans cette soufflerie infernale ! (mais silencieuse ;)) :D
Image
...Tiens ! Encore ce damné câble !

Reste donc :

A virer l'antglaire du LCD.
A lui faire un support (au LCD).
A programmer le PIC.
A câbler le PIC pour piloter les LEDs.
A faire cuire les popcorns

Bon y a encore du bouleau ;)

A+

Matt

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 05 sept. 2011, 18:53

Haha j'adore ! Bonne chance pour la suite ! =D

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 06 sept. 2011, 11:59

Il y a de très bonnes idées.
Vivement la suite ;)

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 23 nov. 2011, 13:21

Salut les copains, :hello:

Bon ça fait un petit bail que je n'ai pas donné de nouvelles, il faut dire que la construction de la maison bats son plein, on a pas pris de congés depuis mai 2011 ! Sniff !! :cry:

J'avance tout doucement la box, mais j'ai du virer les 3 transformateurs électroniques pour halogène (les 3 machins ronds et blanc) que l'on vois sur les photos précédentes car ils n'acceptent pas que leurs sorties 12 V soient reliées en série !
(C'est bizarrement foutus ces trucs (transformateurs électroniques pour spots halogène). Contrairement à une alim à découpage classique, ça sort de l'alternatif et pas du continu et visiblement ils faut les charger (en courant) un peu sinon il se mettent en protection. Et en plus ça marche pas pour faire du 36V.. (grésillement des transfos, et chatoiement de la lumière de la led => bof ! )

Bref, j'ai trouvé pour 15 € sur Ebay un transfo torique 2 X 15 V / 7A, capable de piloter 2 LEDs de 100W ou même 3 de 100W à 70% de leur puissance (meilleur rendement mais ... heu, on verra pour le budget et la place ...hein ?! :lol: )

J'ai repris mon pont à diodes et 2 condos et hop c'est repartit comme en 40 ! (et en plus je préfère les alims classiques (avec ce genre de transfo) c'est plus robuste). En effet une alim a découpage qui pète peut (dans certains cas), bousiller l'équipement au secondaire). Exemples vus avec des PC des TV etc...

Le poids de la box n'est pas trop pénalisé (+2Kg).

Bon la suite prochainement ! De la lumière, que diable! :D

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 30 nov. 2011, 14:39

Hello,

Suite de mes aventures...

Voici quelques photos du test de la LED 100W commandée en PWM, avec son nouveau transformateur chicketpacher.

Image

Le circuit imprimé en haut à droite comprends le PIC gérant la PWM asservie en courant LED, le MOSFEET de commande de puissance, la résistance de mesure du courant LED et la gestion du ventilo !
Image

Image

Aïe! Mes neuneuils ! :D
Image

Le luxmètre donne à 4 cm de la LED : 80 000 Lux @ 22V Rms pour 2,7 A Rms

Soit sensiblement un fonctionnement à 60 W (je n'ai pas testé plus haut en PWM (j'avais un doute passager) ... mais avec le radiateur et le ventilateur la LED se les gèles !! :lol:

Bizarrement en PWM le courant grimpe très vite pour une tension de led basse (j'ai 3A Rms avan t les 33V) comme si la tension de seuil de la LED baissait. Peut être une erreur de mesure, mème si mon multimètre est true RMS...

En commande linéaire (pas de PWM) Je grimpe à 120 000 Lux à 100W.

Reste à tester l'asservissement en courant, la dalle LCD avec les optiques...

A+

Matt

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 14 déc. 2011, 20:29

J'ai envie de dire, "C'est bon ça !" :D

Génial me réjouis déjà de voir tes premiers tests !

J'espère que c'est des valeurs réelle donné par le luxmètre. Fain je veux dire, j’espère qu'en projection nos yeux ne feront pas la moyenne de la luminosité...

Très propre j'adore ! :D

A bientôt

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 16 déc. 2011, 10:08

Salut a tous,

Bon j'ai fait une petite boulette... :sarcastic:

Je m'explique:

Démontage de l'écran LCD Ok pas de soucis, il faut juste y aller doucement pour décoller le circuit électronique attenant à l'écran, qui est collé en 3 endroits avec du double-face. :sweat: :sweat:

Puis arrachage de l'antiglaire... Non je n'ai pas cassé l'écran, mais le filtre polarisant est venu avec. Au début je ne pensais pas car en regardant a travers un bout ma TV LCD, l'image ne s'assombrissait pas. Et bein j'avais mal regardé !!

Image
Voici un bout de filtre collé à un grand bout d'antiglaire.: L'antiglaire (seul) est la partie brillante, le filtre + l'antiglaire à un aspect gris. C'est ce qui m'a trompé, je ne voyais que du brillant !

Malin que je suis ! Je suis bon pour acheter un fitre polarisant. :fou:

Et impossible d'arriver à retirer la colle d'ancienne dalles LCD qui en contiennent des dm² à gogo :(

A toute fin j'ai essayé de polariser la lumière de la LED avec un petit bout de filtre, recouvrant toute la LED:

Le résultat est une image très fade (manque au moins 80% du contraste originel) => un filtre polarisant ne marche bien que collé au LCD (ou du moins j'imagine il faut que le filtre occupe 100% de la surface du LCD).

J'ai envie de faire un autre test.. (inutile mais bon) comme j'ai laissé une partie du filtre sur le LCD (l'antiglaire s'est séparé du filtre polarisant à 50 % du travail d'enlèvement) Si je rajoute un filtre polarisant, certes l'image sera + sombre...) mais y gagnera t’ont en contraste ?

Bonne question.... isn't ?

Mais en pratique, question inutile car ce sera trop sombre, ou alors il me faudra 4 leds de 100W ou 2 HQI tant qu'on y est !!

Répondre

Revenir à « 5 »