[3.5"/LED/Allinbox] RETROLED : QQ Explications

Modérateur : allinside

salamander
Apprenti
Apprenti

Re: [3.5"/LED/Allinbox] RETROLED : QQ Explications

Message par salamander » 30 oct. 2006, 10:28

http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm

Bonjour,

Quelques semaines après la fin du concours, je reviens sur mon projet pour vous donnez qq explications. J’ai lu pas mal de commentaires sur les forums me demandant des explications.

J'ai eu l'occasion de récupérer les objectif d'un vieux Barco et après quelques essais sur une table je me suis rendu compte que je pouvais faire quelque chose… 99% des projets utilisent des sources HQI, on parle beaucoup des leds mais pour l'instant aucun projet n'a réellement abouti.

J’avais vu le projet d’un chinois (je crois) qui avais fait une dalle LED pour du 7’’ ou 8’’, mais il avait utilisé des 40.000 mcd dans mon cas j’ai pris des 50.000 mcd. L’intégration de mes LED n’est pas aussi forte que la sienne, je pensais que les led faisaient 5mm de diamètre alors qu’elle font moins (4.5mm si je me souviens bien). Donc on peut faire une intégration avec un gain de 30-40% en plus !!!. Je me suis donc lancer dans la réalisation de cette matrice vers mai-juin de cette année. J’ai tout souder et quelle pêche !!! Cela éclaire vraiment fort… mais est-ce suffisant ? C’est la question que je me suis posé avant de continuer. Puis j’ai testé cela avec des transparent et mon tube barco : Le résultat était très très satisfaisant.

J'ai donc réalisé un VP à LED avec un LCD Primeview de 3.5'' et un objectif Tritube. Le gros avantage c'est que je n'ai pas besoin de miroir, Fresnel, filtre ou protection thermique. Les LEDS ne chauffent pas et les résistances au dos sont juste un peu chaude. L'alignement optique est très facile mon objectif de tritube fait 11.5 cm de diamètre ! De quoi contenir sans problème mon LCD 3.5''.

J’ai fait quelques essais de focal ; en effet si on met la matrice de led au point focal on a l’image des leds qui se projette, mais si on s’écarte la tache des leds s’aggrandit, puis se superpose en se moyennant, avec un recul optimisé on obtient une luminosité constante sur toute la surface…

La consommation mesurée de l'ensemble LED + LCD est de 1.4 Ampère sous 12 Volts soit 16.8 W ; ce qui en fait le VP le moins gourmant de sa catégorie. De plus pas de ventilation : c'est le silence absolue, et pas de fuite de lumière. Le dernier atout c'est sa taille ; il est tout petit, le plus gros c'est objectif que j'ai choisi dans ce projet de mettre à l'honneur.

Je reviens sur l’objectif, il est très gros c’est vrai, il a un autre défaut (lié a sa taille je pense). Sur les bords de lentille on n’a pas le même point focal. Donc il faut optimisé la distance de projection avec les réglage de lentille pour réduire cet effet au bord.

Pour le boîtier c’est du medium, mais rien de bien nouveau, après c’est du ponçage, défonçage, sciage, peinture, vernis, etc…

Points Positifs : Encombrement, économie d'énergie, simplicité de fabrication, faible coût, pas de bruit, pas de fuite de lumière.

Points Négatifs : Dalle de 640*480 avec interpolation 1024*768, la puissance lumineuse pourrait encore être augmenter de 50-70% avec une implantation des leds plus serrées.

Pour conclure, merci à tous de votre soutien, je suis content d’avoir gagner la deuxième place certes, mais surtout content d’avoir montrer qu’un vrai projet led peut exister. Je pense que l’avenir du VP DIY est dans les LEDS, car les industriels du VP reste sur des modèles lampes (consommable = pognon) et le seul VP LED sur commerce qui existe est cher et peu lumineux. Donc je travaille en ce moment sur un autre projet LED, plus compact, avec un LCD 7’’ ou 8’’ et une bonne matrice LED. J’ai trouvé qq astuces pour rendre + compact le boîtier et aussi pour augmenter la puissance lumineuse… mais chut, surprise !!!

Merci à tous et à plus tard

:hello:

sam
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par sam » 30 oct. 2006, 14:30

Continue à nous faire des surprises comme ca :)

davidgag
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par davidgag » 26 nov. 2006, 01:46

j'avais loupé ton projets
et felicitation , c du bon et bo boulot :jap:
a ma connaissance tu es le seul a etre arrivé au bout d'un projet a base de LED (sur ce forum)

ca donne envie :love:

et vivement ton 2eime projet

a+

yoda78
Apprenti
Apprenti

Message par yoda78 » 09 déc. 2006, 16:14

bonjour,

J'ai juste une tite question, tu les as acheter ou toutes tes LEDs salamander ?

Merci

..::Yoda::.. :D

cruzy
Ingénieur
Ingénieur

Message par cruzy » 12 déc. 2006, 10:14

il ne repondra pas je pense

mais je pense que c'est sur ebay, j'ai acheté les mienne dessus, ca fonctionne nickel ... 2 semaines d'attente

yoda78
Apprenti
Apprenti

Message par yoda78 » 12 déc. 2006, 22:54

oki, merci pour ta reponse

..::Yoda::.. :D

supertibo
Apprenti
Apprenti

Message par supertibo » 19 mars 2007, 23:22

Franchement je m'incline là!! Vraiment beau ton projecteur (j'aurais donner la 1ere place :p)

Je pense me lancer aussi dans un projet a LED de ce type et j'espère vraiment arriver à un tel résultat! Encore bravo

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 04 avr. 2007, 23:50

dommage qu'on ait plus de news depuis le concours

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 05 avr. 2007, 16:52

+1 avec pilled
salamander quest ce que tu deviens, des news ?

dawoud
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par dawoud » 10 juil. 2007, 00:12

Tu es où ? lol :pt1cable:
Premier vidéoprojecteur créé en 2010 avec un vieil objectif venant d'un Barco, un écran 3,5pouces et une lampe Xeon.
Annuaire gratuit professionnel : www.cubelist.fr

Répondre

Revenir à « 5 »