[7.1" / HighPowerLED 100W]

Modérateur : allinside

Répondre
smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

[7.1" / HighPowerLED 100W]

Message par smileytom » 02 juin 2010, 20:52

Bonjour à tous, :hello:

Eh bien comme une bonne partie des gens ici, j'ai découvert par hasard ou presque le site/forum il y a quelques temps de cela, et ca y est j'ai décidé de me lancer !

Je vais donc donner les grandes lignes de mon projet ici, et vos remarques sont évidemment les bienvenues (même nécessaires) ! ! :jap:

- module LED [strike]50W [/strike]100W(ebay)
- Sharp 7.1" 1024*768 (forum)
- Triplet 265 (forum)
- condensatrice de rétro (forum)
- miroir optique 164*125mm (forum)
- Fresnel F1 160 (www.diy-beamer.net)
- Fresnel F2 220 (www.diy-beamer.net)

Screen Shot de calcule image :
Image

Voila ma principale question pour l'instant est : la LED 50 W sera-telle suffisante ? Peut de projet allinbox en utilise, mais j'y tiens :pt1cable:
La box de Skara par exemple utilise une 100W pour 11" : http://www.allinbox.com/SkaraBox/SkaraBox.htm
LED50 W + driver = 45 $ FPI alors que 100W+driver = 96 $ FPI, ca m'embêterais d'investir ce prix si ce n'est pas justifier

Autre question quant aux choix de distances de focales courtes pour un résultat compact, est-ce un choix judicieux ?

Merci beaucoup ! J'ai hâte d'avoir vos impressions pour pouvoir finaliser mes achats ! :)

A bientôt :hello:

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Re: [7.1" / HighPowerLED 100W]

Message par skarab » 02 juin 2010, 21:44

Salut a toi smileytom, et bienvenu.

Sur mon deusième projet
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... 9367_1.htm j'utilise une LED 50W, le projet est avorté mais il y a quand-même des photos du "spot" que j'arrive a obtenir.
Pour mon prochain projet je garde la LED 50W mais avec un écran de 5.6", car je pense que plus gros ca risque d'être un peu light, je peu me tromper ce n'est qu'un avis personnelle et pas une certitude, après tout dépend de ce que tu veux comme résultat, si tu veux de belle couleurs bien définie a ta place je tablerais sur du 100W, déjà pour la SkaraBox je songe a essayer une 200W...
Pour ton autre question j'attend, comme toi, la réponse et elle viendras en fesant des test ;)

Peace.

smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par smileytom » 03 juin 2010, 00:02

Merci de cette première réponse !
J'avais d'ailleurs l'intention d'aller poster sur un de tes sujets pour avoir tes conseils :D ! Avais-tu fais les mêmes test de "spot" lumineux avec ta 100W justement ? Si oui y avait t'il une différence vraiment marqué ?
Autre point par rapport au radiateur, sur la 50W le rad de carte graphique à l'air suffisant non ? et sur la 100W on ne voit pas bien, est-ce un ventirad de proc ?

Bon de toutes façons je me laisse au moins une semaine de réflexion avant la commande, parce que si je le fait aujourd'hui, je suis pas sur d'être encore au bon endroit quand le facteur passera !

:hello:

edit : j'avais oublié cette box : http://www.allinbox.com/RotamLedBox1/RotamLedBox1.htm
50W en 7" justement ! Ca parait effectivement assez faiblard, qu'en penser vous ?

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 03 juin 2010, 08:43

Je n'ai pas encore fais de test de "spot" pour la 100W, ca va ce faire pour la v2, car je n'ai actuellement pas de lentille "collector" pour la 100W mais une condensatrice plutôt prévue pour un éclairage plus ponctuel, style HQI... Cela dit même comme ca ont voie bien la différence!

Pour le refroidissement de la 100W je vais te laisser chercher, tout est ecrits^^, Idem pour la 50W mais fais bien attention a la remarque de oliv49 au sujet du rad. de carte graphique...

Pour le reste, bonne continuation, l'attente n'est pas une mauvaise chose, scrute bien le forum il y a d'autre topics au sujet de LED HP qui te seront très utile.

Peace.

smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par smileytom » 09 juin 2010, 03:25

Salut à tous :hello:

Ca y est je me suis décidé suite aux conseils de srarab et de ceux d'un autre membre qui a lui déjà fait un projet 7" avec une 50W => Extrait de la réponse MP de romelik
[quotemsg]Effectivement j'ai laissé tomber la HQI pour la power Led et je t avoue je ne regrette pas moins choix ( consommation, chaleur ... ) point de vu luminosité si tu as la possibilité d'avoir une 100w je penses que tu devrais opter pour. C'est pas qu'avec la 50w c'est pas suffisant mais il faut avoir tout de meme une pièce bien sombre et un petit gain sur l'écran pour que ce soit correcte je penses qu'avec une 100 w ce serait top. [/quotemsg]

La commande LED 100W est donc partie !

Il me reste à commander les fresnels, et à trouver un ventirad. J'en avais pourtant plusieurs qui trainaient mais pas moyen d'en retrouver un !

Une autre question qui me trotte dans la tête :
Est-ce possible dans mon cas de faire une box complètement fermée, c'est à dire en collant par exemple le ventirad de refroidissement de la LED au cul de la box, à l'extérieur.
Il ne resterait comme élément chauffant que le driver de led (que l'on pourrait imaginer mettre en extérieur également).
Faudrait t'il dans ce cas quand même ventiler l'écran ? :jap:
:bounce:

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 11 juin 2010, 09:01

Salut, oui c'est tout a fais possible -> http://www.allinbox.com/miniwini/miniwini.htm a mon sens avec une 50W pas forcement besoin de ventiler le LCD mais tout dépendras aussi de ton refroidissement de LED de l'aération passive et surtout la distance avec l'écran, il faut tester et mesurer...Pour ma part le driver ne chauffe presque pas...

Très bonne continuation, je suis ton projet avec attention.

Peace.

smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par smileytom » 15 juin 2010, 16:05

Salut, oui c'est tout a fais possible -> http://www.allinbox.com/miniwini/miniwini.htm a mon sens avec une 50W pas forcement besoin de ventiler le LCD mais tout dépendras aussi de ton refroidissement de LED de l'aération passive et surtout la distance avec l'écran, il faut tester et mesurer...Pour ma part le driver ne chauffe presque pas...

Très bonne continuation, je suis ton projet avec attention.

Peace.
Pour rappel je suis donc passé en 100W. Pour commencer tout mes tests il me manque le plus important ou presque, la led : elle devrait être la fin Juin.

En attendant, et parce que je suis souvent (trop ?) en train de penser à ma futur boiboite, je réfléchi à l'architecture, le look, etc... je me suis donc replongé dans SolidWorks ! Epatant comme ca revient vite et que c'est facile !

Voici donc mes premières créations, oui je sais c'est moche :) mais ca évoluera !
Image
Image

aurelien28
Technicien
Technicien

Message par aurelien28 » 15 juin 2010, 23:06

:hello:

Je suis avec attention ton projet avec LED, j'ai en effet l'intention par la suite de remplacer ma HQI par un système beaucoup moins lourd et qui chauffe moins si possible :sweat:
Si non pas mal la boiboite sur solidworks ! c'est un bon début.
Comme tu l'as dis toi même c'est un logiciel très simple à prendre en main mais qui peut vite devenir compliqué quand on commence à faire des assemblages complexes avec plusieur centaines de pièces !
Si tu as besoin de pièces au format solidworks (objectif, connecteurs, ...) n'hésite pas. Pendant un temps j'ai voulu créer un topic spécial modèles 3D pour la conception de VP DIY mais par manque de temps je me suis pas lancer.
L'idée de placer le système de refroidissement à l'extérieure me parait bien. Et cela m'a donné une idée.
Pour ma part je créé une boite en Alu, alors pourquoi ne pas utiliser l'ensemble de la boite pour dissiper la chaleur.
Je sais que c'est déjà utilisé sur le boiter de PC plus ou moins gros.
Après il faut avoir la possibilité de travailler le métal ...

smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par smileytom » 16 juin 2010, 16:01

Salut aurelien, et merci de t'intéresser à mon projet !
J'avais un oeil sur ton topic notamment pour la conception ! Par contre pour moi ca restera du bois pour l'instant, par soucis de simplicité et surtout de coût.
Est-ce solidworks que tu utilise pour les rendus présentés sur ton post ? Va falloir que j'apprenne à poser des textures provenant de photos moi :)
Enfin je suis plutôt content d'y arriver déjà comme ca vu que ca fait 4/5 ans que j'y ai pas touché !

Ce que je trouve intéressant en plaçant le rad à l'extérieur c'est qu'on a presque pu besoin de ventiler l'intérieur, surtout que la led ne chauffe normalement presque pas devant elle.

Sinon ton idée pourrait être très intéressante oui ! Cependant à voir en pratique... j'ai un gros doute sur le fait que l'ensemble de la boite dissiperait la chaleur, je pencherai plutôt pour uniquement la face en contact avec la led ! ou alors il faudrait travailler la face en question en forme de dissipateur plus efficace.

Mais c'est vrai que cette histoire de tour radiateur me dit quelque chose !

Et sinon, je cherche un peu en vain pour l'instant des idées pour intégrer mon radiateur externe dans le design, un truc original quoi, si jamais ya des idées ? :sweat:

aurelien28
Technicien
Technicien

Message par aurelien28 » 16 juin 2010, 23:31

Salut Smiley :)

Effectivement les rendus réalistes sont également fait avec solidworks. Et pour être plus précis, ils sont fais avec le module Photoworks.
Alors pour te donner un exemple concret j'ai trouver un boitier pour mini pc entièrement passif : le HFX Mini, le fabriquant a même fait un boitier ATX entièrement passif lui aussi.
Bien sur ce genre de boitier n'est pas composé uniquement de parois toutes lisses mais deux gros radiateur sont placé sur les côtés. et à l'intérieur tout les composants dégageants beaucoup de chaleur sont reliés aux parois du boitier par un système HeatPipe.
Tu trouvera plusieurs photos de l'architecture ici : http://www.hfx.fr/hfx-classic.html
Donc effectivement il serait intéressant de faire au moins la façade de la boite qui en en contact avec le module LED en aluminium avec un gros radiateur à ailettes accolé à cette façade.
Voila, pour ton design je verrai plus un radiateur assez sobre et discret comme ceux qui sont installé . Après c'est une histoire de goût et de moyen ...

@ +

Répondre

Revenir à « 7 »