[10" max/ eclairage indeterminé/allinbox] Tombox 720p

Modérateur : allinside

Répondre
Thomas
Stagiaire
Stagiaire

Re: [10" max/ eclairage indeterminé/allinbox] Tombox 720p

Message par Thomas » 05 juin 2012, 18:52

Bonjour à tous,
mon projecteur du commerce vient de me lâcher, il est donc tant d'en racheter fabriquer un.
Je démarre donc mon premier VP DIY que j'aimerais pouvoir finir d'ici la fin du mois (trop optimiste ?), je poste donc ici mon état d'avancement et surtout mes questions.

Description du projet

La Tombox a pour but d'afficher sur un écran de projection la sortie DVI ou HDMI d'un PC multimédia. L'environnement est un salon classique dont la luminosité de nuit avec volets ouverts requiert un bon niveau de luminosité pour le projecteur.

Cahier des charges

Voici les premiers éléments que j'aimerais avoir sur mon VP, que dois-je définir d'autre ?

-Largeur de base d'image: 2,4m
Distance mur-écran: 4,1m
Montage en L

-Dimensions box :
Longueur : peu importe
Largeur : 30 cm max
Hauteur : peu importe

-Dalle LCD : 10’’ max
Entrée vidéo : HDMI ou DVI-D
Résolution : 1280*768 (besoin d'affiche du 16:9 (cinéma 720p) et du 4:3 (émulation PS1)

Choix de la source de lumière

J'hésite entre une solution classique type HQI ou quelque chose de plus "moderne" comme un panneau de LED mais je n'arrive pas vraiment à faire un comparatif objectif entre les deux D'un coté le HQI à de l'expérience et sera facile à mettre en place mais l'échauffement est plus fort. De l'autre les LEDs offre un rendement supérieur et dégage moins de chaleur mais sont plus compliqué à mettre en place et moins éprouvées.

Comment faire un choix objectif ? sur quelles critères ?

Choix de la dalle LCD

A la vue des dimensions de l'image souhaités (2,4m de base) et de la résolution 1280x768, pensez vous qu'une dalle 10" est suffisante ? Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à en trouver une qui corresponde à mes critères, je continue mes recherches mais si vous en connaissez je suis preneur.

Voila, c'est tout pour le moment, je suis encore dans la phase de réflexion et d'étude.
Merci par avance à ceux qui pourront/voudront m'aider.

Et parce que c'est toujours sympa d'avoir des photos du projet, en voici une première de mon écran de projection (récupéré en dépôt-vente pour 30€ avec un trépied à l'origine)
Image

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 06 juin 2012, 12:15

salut.

pour ton choix de source lumineuse, j'opterais pour le HQI, plus simple et rapide à mettre en place qu'un panneau de led.
je dis ça surtout parceque t'aimerais avoir fini ta box pour la fin du mois.

pour la dalle, cela dépend de ton budget, une dalle 10" hd-ready coûte plus cher qu'une petite tv 13" hd-ready (moins de 80€).

si j'avais à monter un projet aujourd'hui, ça serait 13" 720p couplé à un kit hqi 250w, voire 400.

si tu prends un 250w, privilégie un objectif de grand diametre pour la luminosité.

bigjose
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bigjose » 06 juin 2012, 15:25

Jolie Projet :bounce:

Je trouve que les leds vont bien pour un petit LCd (5-7''). Car dans cette config, on cherche a gagné de la place et le cout.

Pour te donner une idée :
Cout : Pour un écran 5.7'', j'ai besoin de ~750 leds de 5mm. ~100€
Place : La distance led/LCD est de 10-12mm. Avec un HQI, tu tourne plus autour de 15-20mm. Plus un les ventilos, le support HQI, la lentille de convergence ...

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 06 juin 2012, 15:32

Bonjour à tous,
mon projecteur du commerce vient de me lâcher, il est donc tant d'en racheter fabriquer un.
Bonjour:
si je me parmet de te demander, et sans dérangement [:jvr33:2] .
es ce que tu as l'intention de vendre ton VP commercial [:mich33] ? et c'est quoi comme VP? et quelle est la panne?
[:xtremfzero:4]

Thomas
Stagiaire
Stagiaire

Message par Thomas » 06 juin 2012, 16:50

Bonjour:
si je me parmet de te demander, et sans dérangement [:jvr33:2] .
es ce que tu as l'intention de vendre ton VP commercial [:mich33] ? et c'est quoi comme VP? et quelle est la panne?
[:xtremfzero:4]
C'est un BenQ dont je n'ai plus le modèle en tête mais loin d'être une bête de course. La lampe a littéralement explosé, dans un beau nuage de fumée. Oui je compte essayer de le revendre mais pas dans l'immédiat (faut déjà que je remette la main dessus).

Merci pour les premières infos, donc je me porte plus sur du HQI mais 250 ou 400 ? Je ne sait pas trop comment choisir, et puis j'aimerai bien trouver un fournisseur français/européen de lampes de ce type, en recommanderiez-vous certains ?

Thomas
Stagiaire
Stagiaire

Message par Thomas » 08 juin 2012, 20:59

Toujours en recherche mais je n'ai pas eu beaucoup de temps hier et aujourd'hui.
Mon ancien projecteur et en fait un Toshiba TDP-S9 et non un BenQ.

Pour savoir quelles lampes choisir, il faut que je connaisse le nombre de lumen que je evux en sortie, le toshiba ayant 1500 lm, j'aimerai partir sur du 2000 lm à l'écran, ce qui voudrait dire que la lampe que je choisi doit produire au moins 40 000 lm (pour 95% de pertes).
Mon raisonnement est-il correct ? Dois-je inclure le fait que la distance deprojection est de 4m et l'image souhaitée est de base 2,4m ? Si oui comment prendre ces données en compte dans le calcul ?

Répondre

Revenir à « 9 à 12 »