[10"/22x20w/ allinbox] TNTbox (finalisation box)

Modérateur : allinside

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [10"/22x20w/ allinbox] TNTbox (finalisation box)

Message par TNTb » 21 janv. 2007, 01:09

ça y est je vais me lancer.

résumé (màj en fonction de l'évolution du projet) :
optique :
  • objectif 345
éclairage :
  • si ça marche pas je basculerait vers du hqi

finalement j'ai pris les éléments uniquement par rapport au projet à spot (et pas pour pouvoir basculer avec les éléments déjà asquis pour faire un projet avec une HQI). je laisse qd même le post en l'état.

après avoir réfléchis dans ce topic j'ai décidé de tenter de faire un tel projet (c'est la toute dernière idée).

d'un autre coté, je veux en cas d'échec pouvoir rebondir sur un projet plus classique, c'est à dire 8" par exemple hqi 250 W.

pour la théorie je vais dans un premier temps dimensionner les éléments optique de la box pour un projet HQI, puis j'adapterai dans un deuxième temps pour un projet multi-spots.(avec les mêmes élements optiques)

dans la pratique je ferai le projet multi-spots, et si ça ne marche pas je ferai le projet avec éclairage HQI. (vu que dès le départ le dimensionnement pour le HQI sera bon, je devrai avoir au final un projet correct).

j'espère que c'est pas trop compliqué :pt1cable:

on y go !

préambule : je choisis le hami 8" TV pour avoir à la fois VGA, télé et entrée composite. (ce que je regrette c'est la résolution VGA et son incompatibilité avec celle proposées pas la xbox 360). bon de toute façon je mettrai ce projo dans la chambre, je réserverai la 360 pour un autre projet.
8" parce que avec des 15" ou autre on obtient vite une image énorme !

la distance de projection : 3100 mm
f1/f2 disponibles sur izzotech : 210/310 et 214/326mm
pour chacune des f2 voici la distance objectif - f2 :
1/focale_objectif=1/distance_projection+1/f2
  • f2=326 ====> focale_objectif=295 =====> en pratique focale_objectif=300 (taille image ~= 1543 mm)
donc voici un résumé du project de secours HQI :
  • objectif : triplet focale 265 mm (izzotek)
caculimage :
Image

Image

:hello: je m'inquiète d'un petit truc, j'ai listé les projets 8" de l'année 2006 et ceux qui utilisent une F2 de 300 ou 310 utilisent pour la plupart des objectifs de 300 ou plus. je prévoit un projet avec un objectif de focale statistiquement plus petite que les autres est-ce que c'est grave ou non ?

donc si je considère que le projet HQI est ok.

pour essayer de comprendre la f1 du projet suivant est la f2 du projet précédent. (et la f1 précédente on ne s'en sert plus)

je splitte la fresnel, et je prend la f2 précedente (surtout celle qui a la plus grande focale). maintenant cette fresnel apparait sur le schéma en f1 vu qu'on la place avant le TFT (mais de toute façon il n'y a plus qu'une seule lentille de fresnel de focale 310).

Image

petite remarque : soit u la distance objectif - LCD . soit d la distance objectif - écran de projection . f la focale d e l'objectif.
d=3100 mm;f=265; ==> u=289mm (cf cas HQI précedent ==> f2=310) (1)
d=3100 mm; f=300; ===> u=332 mm(cf cas HQI précedent ===>f2=326) (2)

cas (2) : u>f2 donc l'objectif ne peut pas être placé la où les rayons sont les plus concentrés
cas (1) : u<f2 on peut placer l'écran là où les rayons sont les plus concentrés (c'est la focale de f1 sur le schéma)

la FOV obtenue est normalement la même que précedemment soit quasi 40 °

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 21 janv. 2007, 03:43

bon apparement ça s'est déjà fait fresnel 210/310 et objectif 265 donc ça va.
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... 8201_1.htm

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 21 janv. 2007, 16:02

Il existe des relations entre :
  • la taille d du halo lumineux "minimum" obtenu après la fresnel.
Image

remarque : si on translate un même spot, la distance d ne varie pas (à voir sous optgeo) et se situe toujours au niveau de la focale de la fresnel.
c'est un peu loin les maths, donc j'espère ne pas me planter.

soit le spot placé sur la focale du fresnel. on a :
tan (alpha/2)=(d/2) / x
...
d'où d=2*f*tan (alpha/2)

pour la FOV :
tan FOV/2=(l/2)/f
...
d'où : FOV=2 tan^-1 (l/(2f))

donc pour qu'un max de lumière pase par l'objectif, il faut que d soit le plus petit posible (ou du moins inférieur au dimaètre de l'objectif). donc il faut donc un angle d'ouverture faible, et un focale de fresnel faible.

pour la fov, il faut une grande focale que je prend pour priorité.

Donc il est important d'avoir un angle d'ouverture faible et une relative grande focale.

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 21 janv. 2007, 19:49

encore un petit peu de théorie pour défendre le projet :
pour un spot halogène TBT situé à 105 cm d'un mur, j'obtiens un rond lumineux de 60 cm de diamètre. ce qui fait environ une ouverture de 30°.
prenons f=310 mm on obtiens pour d : d=2*310*tan 15° = 166 mm
considérons un objectif de 65 mm de diamètre :
surface de l'objectif : pi*65^2=13273 mm2
surface du halo lumineux obtenu : pi*166^2= 86569
et 13273/86569=0.15 soit en gros 15 % des rayons émis par les spots arrivent à l'objectif.

on considère maintenant un projet hqi -> F1=210 ->TFT -> F2=310 -> objectif
si on considère un ecran LCD 8": 160 mm * 120 mm.
la hqi à 210 mm de F1 donc le LCD de 8" represente une aire de 160*120 = 19200 mm2
on détermine l'aire de la sphère de rayon 210 mm : 4*pi*210*210=554176 mm2
19200/554176=0.0346 soit 3.46 %
3,56 % des rayons emis par la hqi arrivent dans l'objectif

(il est vrai que je ne prend pas en compte un réflecteur ou un condenseur pour la hqi)

donc bien que le rendement énergétique d'un spot halogène TBT soit normalement plus bas que celui d'une lampe de type hqi, le type de montage que j'envisage, devrait compenser cette différence.

si par exemple on voulait regarder ce que ça ferait avec des LEDs à 10 ° d'ouverture :
d=2*310*tan 5° = 54 mm

si l'objectif fait 65 mm de diamètre 100% de la lumière émise pas les LEDs va dans l'objectif (dans un modèle simplifié bien sur).

fif'
Boss
Boss

Message par fif' » 22 janv. 2007, 10:44

Bon courage dans ton projet non conformiste :love: avec l'espoir d'être surpris positivement. :D
Je reste quand même dans l'idée que la lampe halogène c'est trop chaud infrarouge avec un mauvais rendement. En fait j'ai jamais testé :???:
alors vive la pratique! :D

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 22 janv. 2007, 20:16

le halogene est legerement jaunatre

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 23 janv. 2007, 00:04

est-ce vraiment génant la couleur jaunatre ?

la lumière émise par les spots sur un mur peint en blanc mat, je dirai qu'elle est blanche.
S'il fallait dire qu'elle est plutot bleue ou plutot jaune, je dirait qu'elle est jaune.
sinon voilà la différence "relative" entre un halogène sur 220V et les spots :
Image
la lumière est à l'oeil pour les 2 moins jaunes, le halogène sur pied dans la réalité est jaune (là pas de doute) mais pour les spots, c'est difficile à dire.
ca parait blanc, un blanc plutot chaud, mais difficile de qualifier de jaune.

bon tout ça est très subjectif.si les "blancs" sur la projections ressemblent au "blanc" des spots, là ça me va. De toute façon je suis pas trop difficile on verra bien :)

bon là j'attend de pouvoir choisir un écran (HD et petite taille, puis une fresnel,et un objectif pour voir tester tout ça).
pour patienter je suis en train de faire un meuble TV diy inspiré de celui là

Image

(je pourrai récupérer du bois et de la peinture pour le vp diy :D ) si c'est pas moche je posterai aussi le meuble TV diy.

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 29 janv. 2007, 11:17

Je viens de passer commande de la dalle Samsung 10.6", et j'ai pris entres autres une fresnel de focale 330 mm, et un triplet de 345 mm de focale.

Un triplet de 345 mm et la distance de projection environ 3m implique que la distance objectif - source à projeter soit environ 380 mm (de souvenir).
Or la fresnel va surtout concentrer les rayons à 330 mm après celle-ci, soit 320 mm du LCD. En ouvrant les spots (ie ceux du haut sur les schéma pivotent dans le sens horaire, et ceux du bas dans le sens contraire) on éloigne "la zone de plus petite concentration des rayons". Le but étant d'ammener cette zone jusqu'à l'objectif.
Enfin ça c'est la théorie, faut voir maintenant dans la pratique comment ça va se passer.

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 06 févr. 2007, 15:40

Il existe des relations entre :
  • la taille d du halo lumineux "minimum" obtenu après la fresnel.
http://img113.imageshack.us/img113/1851 ... vfo1hi.gif

remarque : si on translate un même spot, la distance d ne varie pas (à voir sous optgeo) et se situe toujours au niveau de la focale de la fresnel.
c'est un peu loin les maths, donc j'espère ne pas me planter.

soit le spot placé sur la focale du fresnel. on a :
tan (alpha/2)=(d/2) / x
...
d'où d=2*f*tan (alpha/2)

pour la FOV :
tan FOV/2=(l/2)/f
...
d'où : FOV=2 tan^-1 (l/(2f))

donc pour qu'un max de lumière pase par l'objectif, il faut que d soit le plus petit posible (ou du moins inférieur au dimaètre de l'objectif). donc il faut donc un angle d'ouverture faible, et un focale de fresnel importante.

pour la fov, il faut limiter la focale de la fresnel.

Donc il est important d'avoir un angle d'ouverture faible et une relative grande focale.
j'ai reçu tout le matos, j'ai fait des premiers tests, et ouf de soulagement, c'est conforme à la théorie (du moins dans le principe, j'ai pas fait de mesure pour vérifier l'exactitude des formules).

le plus gros reste à faire :
faire le support du LCD, de la fresnel.
faire l'éclairage, (j'ai l'idée de disposer les spots sur 3 niveaux de profondeurs différents avec une disposition hexagonale des spots, de façon à maximiser l'uniformité de la source lumineuse)
c'est le même principe que celui ci (qui était sur 2 niveaux de profondeurs) mais avec 3 niveaux. schéma plus tard :
Image
le défaut du précedent, au point d'intersection de 2 spots vert par exemple, il n'y a aucune source lumineuse. Normalement avec une disposition en nid d'abeille il n'y aura plus ce défaut. mais bon faut que je réfléchisse encore un peu...

ensuite il y aura la boite, etc. Il faut que j'avance un peu pour mieux voir tout ça.
je vais faire un petit tout à Leroy Merlin...

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 08 févr. 2007, 19:06

le TFT Samsung 10.6" avec des baguettes en plastique sur les cotés
Image

baguettes plastiques qui ont été découpées au cuter depuis une cornière PVC blanc
Image

Le support du TFT (bois MDF, equerre de chaise+vis+rondelles (pour éviter que la vis ne ressorte de l'autre coté))
Image

en détail
Image

attache-fils dont la patte opposée au trou est raccroucie de 2 mm environ
Image

le tout monté
Image

de l'autre coté
Image

je me suis un peu loupé sur la carte attachée à la dalle, j'avais prévu des trous dans le MDF, mais ça tombe pas pile. je pense que je mettrai du papier + scotch pour le faire tenir. je ne veux plus le démonter ni repercer, je ne veux pas faire une connerie.

Répondre

Revenir à « 9 à 12 »