[10"/22x20w/ allinbox] TNTbox (finalisation box)

Modérateur : allinside

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [10"/22x20w/ allinbox] TNTbox (finalisation box)

Message par TNTb » 03 mars 2007, 21:48

j'ai mis l'objectif de mon appareil photo à la place de l'objectif, et j'ai pris une photo (j'ai toujours des idées bizarres :kaola:).

donc voilà ce que reçoit l'objectif (je crois que le LCD était étteint).
Image

je vais tenter d'en faire une autre avec une image...

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 03 mars 2007, 21:56

Image

donc on voit bien le défaut quoiqu'il est déjà atténué par rapport à l'écran étteint. je pense que l'écran doit diffuser plus la lumière losrqu'il affiche quelque chose, d'autant plus si c'est foncé ---> d'où diminution de l'hétérogénéïté de la lumière lorsque les zones sont sombres, et augmentation dans les zones claires.

Ensuite le passage dans l'objectif permet encore de diminuer ces défauts, et je pense, mais je saurai pas l'expliquer de façon simple, que si l'objectif est plus gros, les défauts seront encore moins visibles.

quoiue je vais tenter un embryon d'explication : si on considère un pixel de l'écran LCD, dans le cas d'un petit objectif, les rayons qui le traversent et qui vont à l'objectif vont provenir par exemple d'une zone sombre disons à l'intersection de 3 spots, il y aura aussi un peu du bord de ces spots. donc ce pixel A sera peu lumineux
un autre pixel va être placé par exemple sur le chemin spot-fresnel-objectif et ses rayon le traversant et allant vers l'objectif parviendront quasi tous d'un spot : donc ce pixel B sera très lumineux.

si on met un objectif de plus grande taille : pour le pixel A, il y aura en plus les rayons qui sont lumineux et qui entourent une zone sombre.
pour le pixel B, il va y avoir des rayon issus des zone sombres.
Donc on devrait avoir une plus grande homogénéïté avec un plus grand diamètre.

Sinon je me suis interressé au halo lumineux produit au niveau de la focale de l'objectif (en fait un peu après). le halo fait en gros 20 cm de diamètre, mais il n'ya pas de frontière nette.
j'ai mesuré à la focale (330 mm) et on se rapporche des 15 cm (sans qu'il y ait de frontière nette non plus).
un autre truc, si je déplace l'objectif dans le plan focal (ou dans le plan permttant un projection nette plutot, il y a une zone de 13 cm de diamètre dans laquelle je peux balader l'objectif, sans perte de luminosité.

théoriquement dans le cas d'une hqi on obtient une image du bulbe de l'ampoule par l'association de la F1 et la F2 au niveau de la focale de la F2, et vu les distances bulbe-F1 et F2-objectif, l'image du bulbe doit être àène plus gros que l'original, c'est à dire je pense l'objectif. avec la diffusion du LCD, on doit avoir une image peut-être un peu plus grande et plus flou.
Est-ce que si on déplace l'objectif dans le cas d'une hqi (et plus encore si le bulbe est petit) dans le plan orthogonal à l'axe du vp, on a une diminution de la luminosité ? on peut balader tranquillement l'objectif dans une zone sans baisse de luminosité, ou faut-il qu'il soit bien aligné pour avoir le maximun de lumière (et tout changement se voit) ?

voilà ce que je pense :
La puissance d'une hqi est perdue dans la lightbox, et ce qui passe la première fresnel, a des grandes chance de finir dans l'objectif.
dans le cas des spots une grande partie de la puissance passe l'écran (bien sur après absorption de l'écran) mais une grande partie des rayons vient lamentablement s'ecraser autour de l'objectif, et seulement une petite partie passe par l'objectif.

donc si mes considérations sont exactes, un objectif de plus grand diamètre ( au hasard le 340 de 100mm de diamètre :ange: ) devrait considérablement apporter en luminosité et réduire les défauts.

TNTb
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par TNTb » 27 mars 2007, 20:45

j'ai quasi fini la box :

photos capturés par ma carte TV (j'ai pardu le cable usb de mon appareil photo)

Image

Image

il y a des fuites de lumières, mais je pense que je vais laisser ça comme ça avec l'utilisation de l'écran diy suivant :

Image

Image

vu que c'est assez lumineux (avec l'écran diy), c'est mieux de laisser un peu de lumière pour avoir une légère lumière dans la pièce. (sur une surface mate, il aurait mieux valu diminuer les fuites de lumières.

il me manque encore à faire une étagère (caustaud !)au dessus du lit pour disposer le vp.
finaliser l'écran (renforcer la structure arrière pour bien rigidifier le tout. réflechir à une fixation écran-trépied.
trouver comment finir le vp au niveau de la décoration (il est pas trop discret :D)

Ensuite faut que je termine un meuble TV, puis je pense recommencer sur un nouveau projet plus conventionnel, plus design en fonction de l'expérience d'utilisation du 1er.

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 28 mars 2007, 10:52

sympa comme resultat et original comme source de lumiere
bravo

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 01 avr. 2007, 01:03

as tu teste sans F1 ?
ca pourrait le faire.

Répondre

Revenir à « 9 à 12 »