[13.3"/HP LED 100W/AllinBox en L] projet pour l'hiver

Modérateur : allinside

Répondre
solkan
Apprenti
Apprenti

Re: [13.3"/HP LED 100W/AllinBox en L] projet pour l'hiver

Message par solkan » 18 oct. 2010, 15:59

Hello,
En préparation de l'hiver qui approche à grands pas, j'ai le plaisir de vous présenter ma config et surtout la soumettre à vos yeux et à votre critique acerbes.

projection souhaitée : largeur d'image de 2 m projetée à 4 m

L'écran :
J'ai choisi un bon compromis pour les sources que je compte utiliser (DVD, PC en VGA, TNT, Consoles pas trop récentes via la peritel)
Peekton - 14LC189 - TV LCD 13,3" - HDTV pour 105 euros (sur Amazon, 16/10 - 2000:1 - 12 ms)
Avec un peu de chance l'écran accepte le RGB via la Peritel et pourrait recevoir un Slot Neo Geo "consolisé".
Je pense que ce genre d'écran polyvalent est un excellent rapport qualité/prix. Il a l'avantage de me proposer la diagonale idéale (moins de 14") pour les dimensions de projection imposées et pourra être changé selon mon budget dans X années par un successeur plus performant.

L'optique :
Focale F1 : 330 mm (ou 220 mm)
Focale F2 : 550 mm
Focale de l'objectif : 500 mm (la classique HDTV Lens diam 100mm).

Voici le résultat calculImage
Image

La Source lumineuse
C'est là que la discussion aura lieu à mon avis, le reste étant standard de chez standard.
Je compte partir sur une HighPower Led 100W que l'on peut voir pour une septentaine d'euro avec le transfo chez tous les Hong-Kongais d'Ebay.
Tout comme l'écran, l'évolution des LED devrait me permettre de changer dans quelques années par une plus performante sans gros changement de boite.
Ne faudrait il pas une belle lentille condensatrice ? quel diamètre et quelle focale ?

L'intégration
L'ensemble de cette configuration sera placée à demeure dans une box en L, intégrée dans une suite d'armoires d'une piece dédiée aux loisirs (VP, console, jeux de société).
Mais là, c'est le job de ma chère et tendre qui manie le DAO comme un chef (c'est son métier après tout :) ) et l'intégration fera partie d'une seconde phase.
Pour le reste, j'ai les machines qu'il faut pour découper le bois, cette partie là ne me fait pas peur et j'y suis bien plus habitué.

Votre avis
J'attend avec impatience votre avis sur les choix de source (j'ai lu du bien et du mal de la HP LED 100w), de l'éventuelle condensatrice
et de l'optique (passage par exemple en f1 220 mm pour un gain de lumens).
Merci d'avance

skarab
Ingénieur
Ingénieur

Message par skarab » 18 oct. 2010, 19:03

Salut a toi solkan,

Pour te donné une idée sur le choix de ta source de lumière tu peu aller jeter un œil a mes projet terminé et en cours, j'utilise des LED 50 et 100W avec différente lentilles et même un réflecteur DIY. Et effectivement je pense qu'une lentille condensatrice est nécessaire...

Peace.

solkan
Apprenti
Apprenti

Message par solkan » 19 oct. 2010, 11:02

J'ai effectivement vu tes projets HP Led :) Très sympa (le 50w est mignon :) ).
J'aurais tout de même besoin de ton avis plus spécifique sur cette LED.
En es-tu pleinement satisfait ?
Tu estimes sa puissance lumineuse comparable à une HQI 250W (ou plus) ?
La non ponctualité de la source n'est-elle pas trop génante ?
Quel est, pour toi, le principal avantage de cette source comparée aux HQI ?
Comme il est difficile actuellement de trouver des led plus puissantes, je reste hésitant entre cette solution et une HQI 400W plus traditionnelle mais bien plus chauffante :)

Pour ce qui est de la condensatrice, je pense qu'elle est indispensable pour une f1 de 330 mais je me pose encore la question pour une f1 220.
J'ai vu que tu as, dans ton projet, une f1 220 et la condensatrice mais mon écran est 20% plus grand et j'ai peur d'un effet de spot.
A mon avis, seuls des tests pourront m'aider sur ce point : je vais prendre une f1 220, une f1 330 et une condensatrice.

lemaitrezor
Apprenti
Apprenti

Message par lemaitrezor » 27 juin 2011, 23:14

Salut Solkan,
Une petite question sur l'écran que tu as choisi, le PEEKTON 14LC189. l'électronique Est-elle facilement déportable ?

A+

solkan
Apprenti
Apprenti

Message par solkan » 11 juil. 2011, 18:58

Salut Solkan,
Une petite question sur l'écran que tu as choisi, le PEEKTON 14LC189. l'électronique Est-elle facilement déportable ?
Je plaide coupable, je n'ai pas encore démonté la dalle.
Le projet a pris quelque mois de retard (principalement pour pouvoir finaliser la piece dans lequelil sera) et je viens seulement de commander mon optique et de finaliser les plans.
Dès que je dépiaute la dalle, je te tient au courant mais il faudra encore attendre quelque semaines.

fabes_67
Apprenti
Apprenti

Message par fabes_67 » 25 août 2011, 12:13

Salut,

Donne des infos de l'avancement quand tu en as, je compte démarrer un projet à base de LED HP 100W.
As-tu assez de lumière pour alimenter ton écran 13" ?
La condensatrice est-elle indispensable ?

solkan
Apprenti
Apprenti

Message par solkan » 25 août 2011, 12:41

Donne des infos de l'avancement quand tu en as, je compte démarrer un projet à base de LED HP 100W.
As-tu assez de lumière pour alimenter ton écran 13" ?
La condensatrice est-elle indispensable ?
Malheureusement, je n'ai pas été courageux pour faire le testeur et j'ai finalement pris un kit HQI 400W.
J'en suis à modéliser ma ventilation car je vais également tenter la F1 en 220 et ca risque de chauffer dur :)

fabes_67
Apprenti
Apprenti

Message par fabes_67 » 25 août 2011, 13:51

Dommage...
Mais je pense que 100W ca aurait été faiblard pour du 13"...

Je part la dessus pour mon écran qui sera compris entre 5 et 9".

Répondre

Revenir à « 13 »