[13"/LED/Allinbox] Vidéprojecteur à LED sur Dalle TFT 13"3

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [13"/LED/Allinbox] Vidéprojecteur à LED sur Dalle TFT 13"3

Message par richardcreation » 03 mai 2011, 12:09

Salut, :hello:

Tu peux aussi faire des tests avec une plaque de verre dépoli.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 03 mai 2011, 19:49

salut !

beau projet jusqu'à maintenant :love:
Courant mesuré dans les leds 10 mm : 84mA / 100 ma Max admissible.
Courant mesuré dans les leds 5 mm : 21mA / 20 ma Max admissible.
la "doc" indique 100mA max, mais dans la pratique tu est limité à 20-30mA comme pour les 5mm, ce à cause de la dissipation thermique du plastique qui est très faible.

comme tu dit ton panneaux dissipe un peu moins de 180w de chaleur et virtuellement rien du tout par rayonnement. regarde les radiateurs que l'on utilise pour les LED 50-100w c'est déja loin d'être suffisant, alors dans ton cas la luminosité ton panneaux risque de décliner très rapidement :(

fait des essais avec le PWM sur les 10mm (par exemple 50mA, r=0.6), ces LED sont plus adaptées à l'utilisation en plusée (il y a souvent 3 émetteurs au lieu de 1 seul pour les 5mm. à confirmer sur ton modèles ;) )

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 04 mai 2011, 12:01

Salut Oliv49 et tous !

Les 10mm comportent 5 émetteurs. C'est rigolo cette histoire de PWM plus efficace avec ce type de LEDs ! :ouch: ...Tant mieux :wahoo:

Techniquement, mes LEDs 5mm et 10mm sont câblées sur le même circuit, et c'est compliqué de les séparer...

Il est clair que ce sont les LEDs 5mm qui chauffent inutilement et plombent le bilan thermique global car leur rendement est merdique (car alimentées en limite max de leur courant admissible). il faut que je redescende à 15-17 mA... (d’où remplacement de leurs résistances).

Oliv49, si je descends mes LEDs 100mA à 30mA, je risque d'être charrette niveaux lumens, ne crois tu pas ? (bon avec la PWM je pourrais aller à ces niveaux et trouver un compromis)

Dans un deuxième temps, je mettrais en place la PWM sur l'ensemble. (Peut être en récupérant le signal de commande "brighness" qui était originellement branché sur la carte inverteur (hacheur-survolteur pour les français ;) !) du néon. L'oscilloscope m'en dira +... Cela me permettrais de régler la puissance du panneau via le menu de l'OSD, comme ça ce sera super clean :sol:

Au fait, rien a voir, pour info, j'alimente mes LEDs 10W (pas pour la box mais l'éclairage de la maison) en 12V avec une résistance de 7 ohms, la LED étant montée sur un radiateur de K6 ,PIII, dont j'ai écarté les ailettes et peint en noir mat. Ça marche aussi pour les 20W, la température reste stabilisée en dessous de 45°C, mais si je colle une LED de 20W + 10 W là tout s'affole!! (emballement thermique => ça grimpe et frôle les 80°C, puis se stabilise) (Il n'y a pas de ventilateur sur le radiateur).
Tout cela pour dire que d'après mes expériences, si l'on dépasse 45°C, on risque un µ Fukushima !

Pour en revenir à la box, Il y a quand même un peu de rayonnement au vu de la surface du panneau (feuille A4). Certes, tu me diras il est faible comparé à la convection forcée par le ventilo.

Dans un troisième temps, j'augmente la vitesse du ventilateur (qui reste quazi inaudible). Il faudra de tout de manière que je compense les pertes de charges liées à la mise en place d'un filtre à poussières et des ouïes d'évacuation.

Pour l'heure, je n'ai pas fait de tests sur le long terme (plus de quelques minutes) pour voir si mon refroidissement est assez efficace, il me semblait se stabiliser à 35°C... à confirmer.

Mais dans l'immédiat, je vais plutôt finir la boi-boitte et donc construire le soufflet (non pas au fromage !!) prononcer "souflêêêê" et pas "souffléééé" !! ;)

A bientot pour de belles images :p !

Matthieu

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 16 mai 2011, 12:23

Hello ! :hello:

Voici quelques niouzes du projet, j'ai réalisé le soufflet (faut vraiment être minutieux dans les tracés et les pliages), collé le tout avec la lentille sur l'avant de la box et peint l'intérieur en noir mat. (Et le bout de mes doigts :lol: )

Coté mécanique je suis bon, les fuites de lumière sont également occis, reste à voir les finitions et l’esthétisme, mais en attendant, place aux essais optiques (verre diffuseur ou pas, pwm, changer les résistances, accélérer le ventilo etc.).

Je vous met des photos très bientot !

PS: Marrant, (en même temps c'est logique!) j'avais ma box face à la TV, à quelques mètres, et l'image de cette dernière se projetait très nettement sur la lentille de Fresnel. Oui ok c'est évident mais ca fait drôle, une box inversée ! :pt1cable:

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 18 juin 2011, 12:35

Hello,

Cela fait un moment que je n'avais pas avancé le projet, il faut dire que nous sommes actuellement en plein dans la construction de la
maison !

Sur le projet j'ai:

Diminué de 25% le courant dans les LEDs 5mm passant de 21 mA à 16,8 mA
Agrandis les trous dans la matrice de LEDs afin de faciliter le passage de l'air au travers de celle-ci
Augmenté la vitesse du ventilateur

Résultat: température des LEDs: 41 °C (=> aucune amélioration ??, mais reste dans la norme)

Voici quelques images de la box et les premiers résultats de projection.

Image

Image

Détails des ouïes de ventilation latérales (sortie d'air).
Image

Vue de la lentille de Fresnel, un peu poussiéreuse... ;)
J'ai du rallonger les fils de connexion vers l'écran LCD, car comme par hasard il me manquait quelques cm... :fou:
Image

Vue de dessus, de gauche à droite, la matrice de LEDs, l'écran LCD puis la lentille de Fresnel...
L'écran LCD est à 11,5 cm des LEDs, la F2 est à 2,3 cm de la dalle TFT, mais il faut dire que la F2 est légèrement bombée... (fixation provisoire)
Image

La même vue de 3/4... J'ai ajouté du scotch alu pour (tenter de gagner) ...quelques déci lux...
Image

Vue sur l'ordinateur portable de la mire à projeter (dans le noir, écran éclairé "normalement")
Canon EOS 450D
F4.6
Temps d'exposition 1/41 s
Longueur de focale 29 mm
Image

...Et le résultat de projection à l'écran pour les mêmes réglages de l'appareil photo (En réalité, l'image est un peu plus lumineuse).
Image

Problèmes constatés:

1) L'image est regardable mais sombre, j'ai baissé le courant dans les LEDs 5mm mais la dalle éclaire 2 fois moins ! A la sortie de la matrice de LEDs, je suis passé de 82 000 Lux à 47 000 Lux. Au final, les blancs sont passés de 37 lux (cf. plus haut) à 14 lux soit une trentaine de lumens ANSI... Peut être ais-je été trop strict sur le courant dans les LEDs. (Je dis ça dans le sens ou la GohtanBox semble plus lumineuse avec moins de LEDs et des LEDs moins lumineuses que les 385 000 mcd.

L'image projetée fait plus de 2m² car je ne suis pas à la distance optimale dans l'appartement !

J'avoue que ne n'ai fait aucun ajustement précis de la position de la F2, vis a vis de la TFT et de F2 vis à vis du triplet. J'ai d'ailleurs l'impression que la F2 n'apporte pas grand chose... Y a t'il un point précis où la luminosité s'améliore nettement (q.q. mm de marge ?)

Par ailleurs je n'ai pas mis de diffuseur entre les LEDs et l'écran LCD. La distance de ce dernier à ce premier ne semble pas faire varier la luminosité de limage (bizarre! comme F2 qui ne semble pas agir autrement que par un léger grossissement de l'image ??!) :???:

2) J'ai des lignes verticales, suite probablement à la chute de la dalle au moment ou je la rangeais à l’abri en attendant de l'utiliser :fou: :fou:

En pressant les nappes celles-ci disparaissent, mais il va falloir que je joue serré pour arriver à mes fins ! :sarcastic:

3) L'image est floue en haut => Normal je projette sur un écran dont le bas est situé à 1m 40 de haut alors que la box est à 1m du sol. Rien de grave donc.

Les points positifs:

Niveau de bruit correct, elle reste discrète, encore plus que le Toshiba qui est pourtant déjà très silencieux.
Pas d’effet spot, (ou très très léger).
Dégradés des couleurs homogènes (bien bien mieux que ce que l'on vois sur les photos).
Aucun vignettage, on y a une variation que de qq. lux entre le centre et les bords de l'image.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 18 juin 2011, 13:37

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt !

Matt

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 18 juin 2011, 23:08

Salut, tu es à combien de conso totale pour ton panneau led actuellement?

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 21 juin 2011, 11:03

Salut Alama, j'en suis à 4,2A, sous 29,39V soit 123 Watts.

OK, OK vraisemblablement, j'ai un loup quelque part car :

Pour les 10 mm on a 15 X 4 = 60 colonnes à 80 mA mesuré, je devrais consommer autours de 4,8 A (j'y suis même pas...) Donc les 10 mm consomment moins que prévu, donc faut que je mesure ça précisément.

Les 5 mm devraient quand à elles consommer 14 X 4 = 56 colonnes à 15 mA soit 840 mA (Ce qui est marrant c'est que ces LEDs 5 mm semblent éclairer plus que les 10 mm (maintenant avec la puissance lumineuse que ça me balance dans la tronche c'est pas trop facile à juger, et ces LEDs son plus proches du TFT et plus directionnelles :pt1cable: )

On est loin de 4,2 A.

Mais sans rentrer dans ces détails (qui ont certes, leur importance) j'ai bien vu sur le site un vidéoproj à unique LED 100 W qui crache bien sur les photos http://www.allinbox.com/SmiBox/SmiBox.htm et un autre! http://www.allinbox.com/SkaraBox/SkaraBox.htm (On n'a malheureusement pas les temps d'ouverture...) A coté je fais un peu Mickey! :sarcastic: ...j'ai quand même pas mal de pertes !! :(

Pour info
Au bouleau j'ai utilisé 5 de ces leds leds en version 20W pour chercher de la cavitation dans l'eau sur une hydrolienne, je vous raconte pas comment elles crachaient ! Je les ai poussés quelques minutes à 250 % soit plus de 250 W de conso sans aucune séquelles, et 4 jours à 150%, pareil, aucun soucis... Sachant qu'il en existe des version 300W...

A+ Les amis

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 21 juin 2011, 13:03

Bah déjà t'as une fuite de lumière en bas de ton tft, ça peu jouer bcp

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 21 juin 2011, 13:24

Tu crois ? Techniquement je perdrais plutôt du contraste à cause de cette transmission parasite,
mais pas de la luminosité dans la mesure ou cette fuite sera de tout de façon barrée par du ruban adhésif en mousse isolante ou un panneau de bois...

Le lumière étant directive et pas "compressible" comme un fluide qui s'échappe d'une enceinte... :whistle:

Tout rayon qui ne vas pas directement sur le TFT est perdu (ex: ceux arrivant en bas du TFT et qui passe par le trou (en fait en haut car la lentille inverse l'image)), (éventuellement quelques pour-cent arrivent à se réfléchir (par ex sur les scotchs alu), et trouvent leur voie vers le TFT.

Correct, non ?

Répondre

Revenir à « 13 »